Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juillet 2013

Nouveautés moto : l'Aprilia Tuono V4R se bonifie en 2014

Nouveautés moto : l'Aprilia Tuono V4R se bonifie en 2014

Aprilia apporte plusieurs modifications à son roadster extrême Tuono V4R pour le rendre encore plus performant et (un peu) plus confortable. La balle de Noale adopte notamment une motorisation plus puissante, une électronique révisée et un réservoir plus gros.

Imprimer

Aprilia apporte plusieurs modifications à son roadster extrême Tuono V4R pour le rendre encore plus performant et (un peu) plus confortable. La balle de Noale adopte notamment une motorisation plus puissante, une électronique révisée et un réservoir plus gros.

Plus de chevaux et plus de confort

Esthétiquement, la Tuono V4R 2014 ne se différencie pas du millésime précédent (lire notamment notre Duel Tuono V4R APRC contre la Speed Triple R). Dommage, serait-on tenté d'écrire, tant l'accord entre les formes torturées de sa partie avant et sa délicate coque arrière manque - à notre goût - de cohérence.

Techniquement aussi, cette RSV4 "déshabillée" conserve quasiment à l'identique tous ses attributs : inséré au chausse-pied dans un superbe châssis périmétrique en aluminium, son 4-cylindres en V à 65° de 999,6 cc est naturellement conservé. Et c'est tant mieux, tant ce V4 se pose comme une véritable usine à sensations : relativement souple et coupleux, il prend ses tours sans temps mort avec une sonorité caverneuse unique !

Pour 2014, il adopte toutefois quelques aménagements (réductions des frictions, amélioration du refroidissement, nouveau dessin de l'échappement, injection reparamétrée) qui lui permettent de faire passer sa puissance de 167,3 ch à 170 ch. La valeur maximale de couple reste de son côté fixée à 111,5 Nm.

Côté partie cycle, les changements touchent principalement le train avant, sur lequel viennent se greffer une nouvelle fourche Sachs de 43 mm entièrement réglable et des étriers de freins radiaux Brembo M432 monoblocs. A l'arrière, le mono-amortisseur Sachs est identique au précédent et peut lui aussi se régler en précharge, détente et compression. Les ingénieurs de Noale assurent avoir peaufiné le tarage général des suspensions afin qu'elles se montrent "plus confortables sur route".

A la pointe du progrès

La batterie d'aides électroniques embarquée, fournie de série sur la Tuono V4R, reçoit quant à elle plusieurs modifications visant à améliorer son fonctionnement : l'accélérateur sans câble ride-by-wire a notamment été retouché pour plus d'agrément et l'anti-wheeling - réglable sur trois positions- a été recalibré pour une action moins intrusive.

Les trois cartographies moteur (piste, sport et route) ont elles aussi subi des modifications afin de s'accorder à la légère augmentation de la puissance du V4.

Pour mémoire, l'Aprilia Performance Ride Control (APRC) installé de série sur la Tuono V4R contient aussi un shifter, une assistance au départ et un excellent contrôle de traction paramétrable sur huit niveaux. Relié à une foultitude de capteurs - dont deux gyroscopes -, il s'agit d'un des rares systèmes pouvant être réglé en roulant, via une pression sur le commodo gauche.

Enfin, à l'instar du modèle précédent, la Tuono V4R 2014 adopte un ABS réglable et déconnectable de série. Nommé "9MP", ce dispositif possède trois niveaux d'intensité (circuit, route et pluie), tandis que son action varie en fonction de la cartographie moteur enclenchée. Cette deuxième génération d'ABS sportif développée par Bosch possède aussi une fonction de couplage permettant d'éviter les décollements de la roue arrière lors de forts freinages.

Au chapitre des améliorations pratiques, la selle de la moto serait plus rembourrée et la contenance du réservoir passe de 17 litres à 18,5 litres : deux bonnes nouvelles par rapport à l'inconfort et à l'autonomie restreinte due à la gloutonnerie (plus de 7,5l/100 km mesurés par MNC en conduite sportive) du modèle précédent !

Annoncée à 185 kg à sec (sans batterie ni fluides), l'Aprilia Tuono V4R 2014 se décline en noir ou en blanc et reçoit de série le pack d'aides électroniques APRC et l'ABS. Elle est d'ores et déjà disponible en concessions au tarif de 13 999 euros.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...