Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nos confrères de Motociclismo  ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Imprimer

Nos confrères de Motociclismo ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Super Monster

Déjà utilisé sur les Multistrada et les Diavel, ce moteur de 1198,4 cc crache actuellement 162 ch et 127,5 Nm de couple sur "l'Hyper-custom" de la marque de Bologne. Remarquablement disponible (pour un twin Ducati) et très punchy, c'est une véritable usine à sensations qui propulse sans aucun temps mort les 239 kg du Diavel.

Dans ces conditions, on n'ose à peine imaginer le résultat une fois inséré dans les entrailles d'un Monster ! Surtout qu'un poids contenu a toujours figuré en haut du cahier des charges des "Mostro", dont la saga vient de fêter ses 20 ans : avec ses 100 ch et ses 103 Nm pour seulement 169 kg à sec, l'actuel Monster 1100 Evo "à air" possède déjà un solide tempérament !

Comme d'habitude, la moto fait appel à des composants de qualité : fourche inversée de gros diamètre, monobras oscillant joliment ajouré à travers lequel passe la chaîne, freins Brembo à fixation radiale et un cadre treillis tubulaire minimaliste en partie camouflé à l'avant par des carénages.

Cette "Monster 1198" recevra aussi probablement toute une palanquée de "garde-fous" électroniques comme le DTC (Ducati Traction Control), l'ABS, voire des cartographies d'injection paramétrables. L'intégration du moteur laisse en revanche - pour l'instant - un peu plus à désirer, surtout au niveau des périphériques : le passage des durits du radiateur d'eau n'est pas des plus heureux visuellement parlant, tandis que le radiateur d'huile - placé en dessous du cylindre avant - paraît très exposé aux chocs.

Comme sur le Monster 1100 Evo, le silencieux, court et trapu, sort sur le côté droit. En revanche, il délaisse l'aspect double sorties superposées du "Mostro" au profit d'une cartouche plus anguleuse et biseautée sur sa partie arrière.

Quid de la Streetfighter ?

Plusieurs questions viennent à l'esprit en contemplant cette "Super Monster" : avec elle, Ducati souhaite à l'évidence rallumer le flambeau des fameuses "S4" dont la dernière représentante fut la S4RS motorisée par le twin de la 999 en 2006. Dans quel but ? Se replacer face à la concurrence : Aprilia Tuono V4, Triumph Speed Triple R, sans parler des attendues KTM Super Duke 1290 et BMW "R1000RR"...

Un repositionnement stratégique assez logique donc, surtout de la part d'une marque à l'image aussi sportive que Ducati. Sauf qu'il existe déjà un "super roadster" dans la gamme des Rouges : le Streetfighter S, un modèle radical de 155 ch bâti autour du twin de feu la Superbike 1098...

Comment la marque de Bologne va-t-elle faire cohabiter les deux ? Peut-être, dans un premier temps, en jouant sur les prix : affiché à 19 390 €, le Streetfighter S est en effet "monstrueusement" cher ! Le futur Monster à refroidissement liquide a donc une carte à jouer en se montrant plus accessible.

Ducati pourrait ensuite pousser le concept du Streetfighter à son paroxysme en lui greffant le Superquadro de la 1199 Panigale, histoire de mettre tout le monde d'accord avec ce V-twin qui crache 195 ch sur la diabolique Hypersport de Bologne (lire notre Point technique détaillé sur la Panigale)...

Les amateurs de sport auraient alors le choix entre un "Monster 1198" qui conserve le look typique des roadsters de la marque (et son traditionnel cadre treillis) ou une ultraperformante et sophistiquée Streetfighter 1199 qui recevrait en toute logique le cadre monocoque en alu de la Panigale... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 14 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON