Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nos confrères de Motociclismo  ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Imprimer

Nos confrères de Motociclismo ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Super Monster

Déjà utilisé sur les Multistrada et les Diavel, ce moteur de 1198,4 cc crache actuellement 162 ch et 127,5 Nm de couple sur "l'Hyper-custom" de la marque de Bologne. Remarquablement disponible (pour un twin Ducati) et très punchy, c'est une véritable usine à sensations qui propulse sans aucun temps mort les 239 kg du Diavel.

Dans ces conditions, on n'ose à peine imaginer le résultat une fois inséré dans les entrailles d'un Monster ! Surtout qu'un poids contenu a toujours figuré en haut du cahier des charges des "Mostro", dont la saga vient de fêter ses 20 ans : avec ses 100 ch et ses 103 Nm pour seulement 169 kg à sec, l'actuel Monster 1100 Evo "à air" possède déjà un solide tempérament !

Comme d'habitude, la moto fait appel à des composants de qualité : fourche inversée de gros diamètre, monobras oscillant joliment ajouré à travers lequel passe la chaîne, freins Brembo à fixation radiale et un cadre treillis tubulaire minimaliste en partie camouflé à l'avant par des carénages.

Cette "Monster 1198" recevra aussi probablement toute une palanquée de "garde-fous" électroniques comme le DTC (Ducati Traction Control), l'ABS, voire des cartographies d'injection paramétrables. L'intégration du moteur laisse en revanche - pour l'instant - un peu plus à désirer, surtout au niveau des périphériques : le passage des durits du radiateur d'eau n'est pas des plus heureux visuellement parlant, tandis que le radiateur d'huile - placé en dessous du cylindre avant - paraît très exposé aux chocs.

Comme sur le Monster 1100 Evo, le silencieux, court et trapu, sort sur le côté droit. En revanche, il délaisse l'aspect double sorties superposées du "Mostro" au profit d'une cartouche plus anguleuse et biseautée sur sa partie arrière.

Quid de la Streetfighter ?

Plusieurs questions viennent à l'esprit en contemplant cette "Super Monster" : avec elle, Ducati souhaite à l'évidence rallumer le flambeau des fameuses "S4" dont la dernière représentante fut la S4RS motorisée par le twin de la 999 en 2006. Dans quel but ? Se replacer face à la concurrence : Aprilia Tuono V4, Triumph Speed Triple R, sans parler des attendues KTM Super Duke 1290 et BMW "R1000RR"...

Un repositionnement stratégique assez logique donc, surtout de la part d'une marque à l'image aussi sportive que Ducati. Sauf qu'il existe déjà un "super roadster" dans la gamme des Rouges : le Streetfighter S, un modèle radical de 155 ch bâti autour du twin de feu la Superbike 1098...

Comment la marque de Bologne va-t-elle faire cohabiter les deux ? Peut-être, dans un premier temps, en jouant sur les prix : affiché à 19 390 €, le Streetfighter S est en effet "monstrueusement" cher ! Le futur Monster à refroidissement liquide a donc une carte à jouer en se montrant plus accessible.

Ducati pourrait ensuite pousser le concept du Streetfighter à son paroxysme en lui greffant le Superquadro de la 1199 Panigale, histoire de mettre tout le monde d'accord avec ce V-twin qui crache 195 ch sur la diabolique Hypersport de Bologne (lire notre Point technique détaillé sur la Panigale)...

Les amateurs de sport auraient alors le choix entre un "Monster 1198" qui conserve le look typique des roadsters de la marque (et son traditionnel cadre treillis) ou une ultraperformante et sophistiquée Streetfighter 1199 qui recevrait en toute logique le cadre monocoque en alu de la Panigale... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...