Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mai 2011

MV Agusta F4 RR Corsacorte : fiche technique et photos

MV Agusta F4 RR Corsacorte : fiche technique et photos

La semaine dernière, MV Agusta faisait sensation en délivrant au compte-gouttes les premières images et quelques spécificités techniques de sa nouvelle bombe : la F4 RR Corsacorte, la déclinaison encore plus musclée de la sublime F4 1000 R (lire notre Présentation du 6 mai 2011 ).

Imprimer

La semaine dernière, MV Agusta faisait sensation en délivrant au compte-gouttes les premières images et quelques spécificités techniques de sa nouvelle bombe : la F4 RR Corsacorte, la déclinaison encore plus musclée de la sublime F4 1000 R (lire notre Présentation du 6 mai 2011).

Grâce à notre insistance auprès du constructeur italien, les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont pu découvrir en exclusivité que si la cylindrée restait fixée à 988 cc, la course réduite du moteur lui autorisait un surcroît de puissance non négligeable (201 ch contre 186,3 ch pour la F4 1000 R) et qu'elle serait disponible dès la fin du mois en concession contre un gros chèque de 22 390 €.

BIen entendu, les amateurs attendaient avec impatience que le blason de Varsese dévoile tous les détails techniques et les photos de sa belle F4 RR : c'est désormais chose faite et Moto-Net.Com vous invite à découvrir les secrets de cette moto d'exception qui n'ambitionne rien de moins que la pole position dans la catégorie Hypersport !

Sus à la BMW S1000RR !

Ainsi que nous l'avait confirmé Claudio Rizzotto, responsable communication MV Agusta, l'appellation "Corsacorte" de cette F4 RR fait référence aux cotes moteur revues et corrigées du quatre-cylindres en ligne : la course est réduite à 50,9 mm et l'alésage passe à 79 mm (contre 55 mm et 76 mm sur la F4).

L'objectif est bien entendu de repousser le régime maximum de rotation du moteur (désormais fixé à 13 700 tr/mn) et ainsi d'aller chercher un paquet de chevaux en haut... à l'instar d'une certaine BMW S1000RR qui doit en grande partie sa "Kolossale" puissance (193 ch) aux cotes supercarrées de son moteur : 80 mm d'alésage * 49,7 mm de course ! 

L'occasion de noter - encore une fois - l'incroyable bouleversement engendré par l'arrivée de la bombe teutonne au sein de la catégorie Superbike : qui aurait-dit qu'une Hypersport allemande servirait de modèle aux autres constructeurs de quatre-cylindres et les contraindrait à se retrousser les manches pour suivre sa cadence infernale ? Hein, qui ?

Toujours est-il que pour tenter de croquer de l'Allemande au petit-déjeuner, le moteur de la F4 RR Corsacorte adopte de sérieuses modifications : le vilebrequin a été allégé pour diminuer l'inertie, les pistons adoptent une composition en aluminium forgé dérivé de l'aéronautique, les soupapes (plus grosses de 1,8 mm à l'admission et d'1 mm à l'échappement) font appel au titane, tandis que la ligne 4-2-1-4 et l'injection Magneti Marelli ont été entièrement revisitées.

Résultat : la "RR" péterait - encore plus ! - le feu et se vante d'une impressionnante vitesse de pointe de 297,6 km/h... en version full power, bien entendu ! Ce qui commence à causer, d'autant que les rapports de boîte ont été resserrés pour offrir plus de punch... Mama mia !

Déjà présents sur la F4 1000 R, la boîte de vitesse extractible, l'embrayage anti-dribble et le dispositif de conduits d'admission à longueur variable restent évidemment de la partie, tout comme le contrôle de motricité réglable sur huit positions et le choix entre deux cartographies d'injection au guidon, dont la commande a été repositionnée pour une meilleure ergonomie. 

Châssis : le meilleur du meilleur

Enfin, comme rien n'est trop beau - ni trop cher - pour une MV, la F4 RR Corsacorte troque le maître-cylindre radial Nissin qui commande l'impressionnant dispositif de freinage de la F4 1000 R (étriers radiaux monoblocs) contre un élément plus "noble" de chez le fournisseur officiel du MotoGP, Brembo.

De même, les suspensions Marzocchi (fourche) et Sachs (amortisseur) de la F4 1000 R cèdent la place à de luxueux éléments Öhlins tout droit sortis du Mondial Superbike (jusqu'à l'amortisseur de direction) et qui sont, bien entendu, entièrement réglables.

Enfin, pour les amateurs de séances de tournevis entre chaque sortie sur circuit, le châssis de type treillis tubulaire de l'italienne offre même la possibilité d'ajuster l'angle de colonne (via des excentriques interchangeables) et la hauteur du pivot du bras oscillant ! Si, avec tout ça, vous continuer à vous faire doser par un "modeste" GSX-R 1000 - voire un 500 CB... - , la remise en question de votre carrière de pilote sera à envisager d'urgence !

Disponible en blanc et rouge ou en blanc perle, la nouvelle MV Agusta F4 RR Corsa Corte annonce 192 kg à sec sur la balance... soit exactement le même poids que la F4 1000 R malgré l'apparition de jantes plus légères d'un kilo grâce au recours à de l'aluminium forgé !

Pas de quoi en faire un pizza direz-vous, d'autant que le constructeur propose de nombreuses pièces optionnelles en carbone et en titane - et aussi un échappement et une centrale électronique "racing" censés élever la puissance du 4-pattes à un "niveau record", dixit MV - développées dans le but d'alléger considérablement le poids de cette F4 RR... et celui de votre portefeuille par la même occasion ! Malins, ces Italiens !

Fiche technique MV AGUSTA F4 RR

Moteur

  • Type : quatre-cylindres en ligne refroidi par eau, 16 soupapes, double arbre à cames
  • Cylindrée : 998 cm3
  • Taux de Compression : 13.4 : 1
  • Alésage x course : 79 mm x 50.9 mm
  • Puissance : 201 ch à 13 400 tr/mn
  • Couple : 89 Nm (9.0 kgm) à 5800 tr/mn
  • Alimentation : injection électronique multipoints Magneti Marelli IAW 7BM
  • Embrayage : multidisques avec système anti-dribble
  • Boîte de vitesse : 6 rapports
  • Vitesse maxi annoncée : 297,6 km/h (en full power)

Dimensions

  • Empattement : 1430 mm
  • Longueur : 2100 mm
  • Largeur : 750 mm
  • Hauteur de selle : 830 mm
  • Chasse : 100,4 mm
  • Poids à sec : 192 kg
  • Capacité du réservoir : 17 litres
  • Pneu avant : 120/70 - ZR 17 M/C (58 W)
  • Pneu arrière : 190/55 - ZR 17 M/C (75 W)

Châssis

  • Type : Treillis tubulaire en acier renforcé au chrome-molybdène et soudures TIG
  • Fourche : Fourche Öhlins inversée de 43 mm (bas de fourche en aluminium taillés dans la masse), réglable en compression, détente et précontrainte (120 mm de débattement)
  • Amortisseur : mono-amortisseur Öhlins TTX 36, réglable en compression, détente et précontrainte (120 mm de débattement)
  • Freins avant : Double disques flottant de 320 mm, étriers radiaux Brembo 4-pistons de 34 mm de diamètre
  • Frein arrière : Simple disque en acier de 210 mm

Informations commerciales

  • Prix : 22 390 €
  • Coloris disponibles : Rouge et blanc ou blanc perle
  • Disponibilité : fin mai 2011 dans le réseau MV Agusta

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...