Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2009

MotoGP : pole et chute pour Lorenzo à Laguna Seca

Sous le soleil californien, Jorge Lorenzo a alterné le chaud et le froid lors des qualifications du GP de Laguna Seca : auteur de la pole position en 1’21.678, le majorquin est parti deux fois à la faute, dont une cabriole impressionnante en fin de séance.

Imprimer

Sous le soleil californien, Jorge Lorenzo a alterné le chaud et le froid lors des qualifications du GP de Laguna Seca : auteur de la pole position en 1’21.678, le majorquin est parti deux fois à la faute, dont une cabriole impressionnante en fin de séance.

Victime d'un énorme highside, le n°99 est en effet monté très haut dans les airs avant de retomber violemment sur son épaule et son pied droit... Directement transporté au centre médical du circuit, Lorenzo confirme sa participation à la course dans la matinée. “Nous étions vraiment à l’aise et compétitifs sur cette piste, mais lorsque j’ai eu ma dernière chance de faire un tour rapide j’ai rencontré des pilotes plus lents sur la piste et ils ont voulu me suivre", a déclaré le jeune pilote Yamaha. "J’ai décidé de ralentir un petit peu parce que je voulais être tout seul, mais le pneu arrière était trop froid pour la vitesse à laquelle j’allais. J’ai pris le virage et j’ai chuté. Je suis déçu d’avoir chuté deux fois mais je vais bien, je suis optimiste et je pense que je piloterai demain".

Qualifié en seconde position, Valentino Rossi était le seul pilote présent dans le parc fermé à la fin de la séance puisque que Casey Stoner - de nouveau victime de cette mystérieuse maladie qui l'affaiblit considérablement - est lui aussi parti au tapis avec sa Ducati à trois minutes de la fin de séance. Relevé indemne - au grand soulagement de sa ravissante épouse -, l’australien semblait clairement choqué, mais devrait être apte à piloter demain.

La deuxième ligne de la grille de départ de cette huitième manche de la saison MotoGP sera 100% Honda, avec Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso - respectivement en quatrième et cinquième positions - devant un Toni Elías qui semble plus à l'aise avec le nouveau châssis de sa RVC212. A moins que l'annonce de l'arrivée de Marco Simoncelli au sein du team Gresini n'ait rappelé à l'espagnol que sa place en MotoGP était tributaire de ses résultats ?

Colin Edwards partira en troisième ligne devant un Nicky Hayden qui signe sa meilleure qualification (8ème) de la saison et l'australien Chris Vermeulen.

Quatorzième sur la grille, Randy de Puniet éprouve des soucis de grip sur le tracé américain : "je reste convaincu tout de même que les gars vont tout donner pour remédier à ce manque d'adhérence et que les choses iront mieux demain matin pendant le warm up”, espère Randy.

Réponse dans quelques heures après la course : restez connectés !

Résultats de la séance de qualifications MotoGP à Laguna Seca :

  • 1 - Jorge LORENZO 1'21.67
  • 2 - Valentino ROSSI 1'21.845
  • 3 - Casey STONER 1'21.910
  • 4 - Dani PEDROSA 1'22.113
  • 5 - Andrea DOVIZIOSO 1'22.135
  • 6 - Toni ELIAS 1'22.146
  • 7 - Colin EDWARDS 1'22.490
  • 8 - Nicky HAYDEN 1'22.540
  • 9 - Chris VERMEULEN 1'22.633
  • 10 - Loris CAPIROSSI 1'22.662
  • 11 - Marco MELANDRI 1'22.842
  • 12 - Alex DE ANGELIS 1'23.004
  • 13 - Sete GIBERNAU 1'23.106
  • 14 - Randy DE PUNIET 1'23.147
  • 15 - James TOSELAND 1'23.390
  • 16 - Niccolo CANEPA 1'23.912
  • 17 - Gabor TALMACSI 1'24.528

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...