Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

MotoGP : Inmotec et FB Corse seront-ils prêts cette année ?

MotoGP : Inmotec et FB Corse seront-ils prêts cette année ?

Véritable bouffée d'air frais pour les organisateurs du championnat du monde MotoGP, l'arrivée prévue de deux nouveaux constructeurs (Inmotec et FB Corse) en catégorie reine pour la saison 2010 commence gentiment à tourner à l'effet d'annonce (lire MNC du 9 mars 2010 : deux nouveaux constructeurs en MotoGP ? )...

Imprimer

Véritable bouffée d'air frais pour les organisateurs du championnat du monde MotoGP, l'arrivée prévue de deux nouveaux constructeurs (Inmotec et FB Corse) en catégorie reine pour la saison 2010 commence gentiment à tourner à l'effet d'annonce (lire MNC du 9 mars 2010 : deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?)...

Car les passionnés de MotoGP le savent : partir d'une feuille blanche pour tenter de faire l'inter' à Yamaha, Honda, Ducati et même Suzuki n'est pas chose facile !  

Or, après plusieurs séries de tests des prototypes Inmotec GPI 10 et FB 01, il semble que leurs concepteurs aient été quelque peu contraints de revoir leurs prétentions à la baisse et qu'ils doivent désormais se montrer plus mesurés sur leurs débuts officiels...

Ainsi, la moto espagnole Inmotec GPI 10, développée par l'équipe d'Oscar Gorría et propulsée par un V4 de 800 cc, sort d'une nouvelle batterie d'essais sur la piste de Jerez durant laquelle le pilote Ivan Silva s'est chargé d'essayer deux moteurs avec de nouvelles configurations ainsi qu'un nouveau châssis et un bras oscillant.

Très facile à piloter

"Elle est très facile à piloter, le moteur est très puissant et très souple", s'est réjouit le pilote d'essai ibérique. "J’ai eu la chance de piloter la Ducati MotoGP et j’ai donc une base de comparaison".

"Je peux confirmer que la base du prototype Inmotec est très bonne. On a forcément de nouveaux problèmes à résoudre quand on teste un moteur plus puissant et de nouvelles pièces, mais les sensations sont très bonnes", analyse Silva.

Satisfait mais prudent dans ses propos, Oscar Gorria, a ainsi rappelé la complexité d'un tel projet : "les journées comme celles-ci prouvent la complexité technique du projet et nous permettent de trouver beaucoup de choses intéressantes (...). Le plus important est que nous savons ce que nous devons modifier, quelles sont les solutions et quelle direction nous devons suivre".

"Lorsque nous serons prêts à atteindre notre premier objectif, terminer une course avec un bon chrono, alors nous entrerons en piste. Mais il ne faut pas se précipiter", a expliqué le directeur du projet sans préciser si le team participerait, comme c'était prévu initialement, au GP de Catalogne du 4 juillet...

"Il ne faut pas se précipiter..."

Plus ambitieuse encore que ses concurrents espagnols, l'écurie transalpine FB Corse projetait carrément de participer à l'intégralité du championnat 2010 lors du lever de rideau sur son prototype FB01 qui utilise un trois-cylindres à rappel de soupapes pneumatique.

Soumis à un test grandeur nature par la commission Grand Prix, le team a cependant dû rapidement déchanter devant la (grosse) poignée de secondes qui sépare l'italienne de ses rivales : "nous voulions courir au Qatar et au Japon, mais je pense que repousser l'entrée dans la compétition est sage : nous devons rester concentrés sur le développement et atteindre d'abord un bon niveau de performances", concède ainsi le pilote officiel de FB Corse, l'australien Gary Mc Coy.

Cependant, au-delà de l'immense défi technologique à relever - ne serait-ce que pour mettre un pied devant l'autre en catégorie reine - se pose aussi la problématique du changement de réglementation prévu pour la saison 2012 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1 000 cc en 2012) : déjà difficile à absorber pour des constructeurs dont les services compétition emploient plus de 100 personnes bénéficiant de plusieurs millions d'euros de budget R&D, l'obligation de devoir développer une nouvelle motorisation à brève échéance pourrait saper définitivement les ressources d'Inmotec et de FB Corse...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...