Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

MotoGP : Inmotec et FB Corse seront-ils prêts cette année ?

MotoGP : Inmotec et FB Corse seront-ils prêts cette année ?

Véritable bouffée d'air frais pour les organisateurs du championnat du monde MotoGP, l'arrivée prévue de deux nouveaux constructeurs (Inmotec et FB Corse) en catégorie reine pour la saison 2010 commence gentiment à tourner à l'effet d'annonce (lire MNC du 9 mars 2010 : deux nouveaux constructeurs en MotoGP ? )...

Imprimer

Véritable bouffée d'air frais pour les organisateurs du championnat du monde MotoGP, l'arrivée prévue de deux nouveaux constructeurs (Inmotec et FB Corse) en catégorie reine pour la saison 2010 commence gentiment à tourner à l'effet d'annonce (lire MNC du 9 mars 2010 : deux nouveaux constructeurs en MotoGP ?)...

Car les passionnés de MotoGP le savent : partir d'une feuille blanche pour tenter de faire l'inter' à Yamaha, Honda, Ducati et même Suzuki n'est pas chose facile !  

Or, après plusieurs séries de tests des prototypes Inmotec GPI 10 et FB 01, il semble que leurs concepteurs aient été quelque peu contraints de revoir leurs prétentions à la baisse et qu'ils doivent désormais se montrer plus mesurés sur leurs débuts officiels...

Ainsi, la moto espagnole Inmotec GPI 10, développée par l'équipe d'Oscar Gorría et propulsée par un V4 de 800 cc, sort d'une nouvelle batterie d'essais sur la piste de Jerez durant laquelle le pilote Ivan Silva s'est chargé d'essayer deux moteurs avec de nouvelles configurations ainsi qu'un nouveau châssis et un bras oscillant.

Très facile à piloter

"Elle est très facile à piloter, le moteur est très puissant et très souple", s'est réjouit le pilote d'essai ibérique. "J’ai eu la chance de piloter la Ducati MotoGP et j’ai donc une base de comparaison".

"Je peux confirmer que la base du prototype Inmotec est très bonne. On a forcément de nouveaux problèmes à résoudre quand on teste un moteur plus puissant et de nouvelles pièces, mais les sensations sont très bonnes", analyse Silva.

Satisfait mais prudent dans ses propos, Oscar Gorria, a ainsi rappelé la complexité d'un tel projet : "les journées comme celles-ci prouvent la complexité technique du projet et nous permettent de trouver beaucoup de choses intéressantes (...). Le plus important est que nous savons ce que nous devons modifier, quelles sont les solutions et quelle direction nous devons suivre".

"Lorsque nous serons prêts à atteindre notre premier objectif, terminer une course avec un bon chrono, alors nous entrerons en piste. Mais il ne faut pas se précipiter", a expliqué le directeur du projet sans préciser si le team participerait, comme c'était prévu initialement, au GP de Catalogne du 4 juillet...

"Il ne faut pas se précipiter..."

Plus ambitieuse encore que ses concurrents espagnols, l'écurie transalpine FB Corse projetait carrément de participer à l'intégralité du championnat 2010 lors du lever de rideau sur son prototype FB01 qui utilise un trois-cylindres à rappel de soupapes pneumatique.

Soumis à un test grandeur nature par la commission Grand Prix, le team a cependant dû rapidement déchanter devant la (grosse) poignée de secondes qui sépare l'italienne de ses rivales : "nous voulions courir au Qatar et au Japon, mais je pense que repousser l'entrée dans la compétition est sage : nous devons rester concentrés sur le développement et atteindre d'abord un bon niveau de performances", concède ainsi le pilote officiel de FB Corse, l'australien Gary Mc Coy.

Cependant, au-delà de l'immense défi technologique à relever - ne serait-ce que pour mettre un pied devant l'autre en catégorie reine - se pose aussi la problématique du changement de réglementation prévu pour la saison 2012 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1 000 cc en 2012) : déjà difficile à absorber pour des constructeurs dont les services compétition emploient plus de 100 personnes bénéficiant de plusieurs millions d'euros de budget R&D, l'obligation de devoir développer une nouvelle motorisation à brève échéance pourrait saper définitivement les ressources d'Inmotec et de FB Corse...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Fabio Quartararo et Yamaha remportent le Grand Prix du style à Assen

Certes, les Ducati (n°93, 73 et 63 principalement) s'annoncent encore très dures à battre ce week-end au GP des Pays-Bas 2025. Cependant, à l’applaudimètre plutôt qu'au chronomètre, les Yamaha assènent une première grosse claque à leurs rivales très - trop - bariolées lors de leur dernière sortie au Mugello.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON