Marc Marquez et sa nouvelle Honda 2014 ont conclu en tête le test officiel d'après course à Valence, à seulement 5 centièmes de sa pole position record claquée lors de la finale. En l'absence de Lorenzo et Rossi - dont les essais se sont terminés hier, faute de nouvelles pièces à tester -, c'est le Britannique Bradley Smith qui s'est…
Marc Marquez et sa nouvelle Honda 2014 ont conclu en tête le test officiel d'après course à Valence, à seulement 5 centièmes de sa pole position record claquée lors de la finale. En l'absence de Lorenzo et Rossi - dont les essais se sont terminés hier, faute de nouvelles pièces à tester -, c'est le Britannique Bradley Smith qui s'est chargé de porter haut les couleurs Yamaha.
"Je ne m’attendais pas à être aussi rapide, mais être aussi proche de Marc est une bonne chose", s'est réjoui le pilote Yamaha Tech3 avant d'avouer avoir été aiguillonné par les performances de son nouveau coéquipier, Pol Espargaro.
Honda étonné - mais ravi ! - par le titre de Marquez |
|
|
"Je devrais cependant continuer à aller aussi vite parce que Pol a l’air très fort et c’est impressionnant de le voir rapide aussi tôt", a reconnu Smith, désormais chef de file du clan Tech3 suite au transfert de Crutchlow chez Ducati.
Voila pourquoi le n°38 a voulu frapper fort immédiatement lors de ce test : pour marquer le coup face à son nouveau coéquipier et montrer que sa régulière progression constatée sur la dernière partie de la saison ne doit rien au hasard.
Pol Espargaro termine son premier test en MotoGP à une satisfaisante sixième place, à 1,246 sec du meilleur chrono. Il précède Andrea Iannone (Ducati Pramac) et son frère, Aleix Espargaro, qui a signé le huitième temps à 1,357 sec de Marquez avec sa "presque-M1" du team NGM Forwards.
Derrière, les deux officiels Ducati se suivent avec seulement un dixième d'avance en faveur d'Andrea Dovizioso sur son (à)nouveau coéquipier Cal Crutchlow. Un écart très serré qui promet de jolies empoignades entre l'Italien et le Britannique en 2014, mais qui ne saurait dissimuler le gouffre qui sépare encore les Rouges de Bologne de leurs concurrents : le n°4 et le n°35 accusent respectivement 1,429 et 1,588 sec de retard sur le meilleur temps...
Nicky Hayden et son nouveau coéquipier au sein du team Aspar, Hiroshi Aoyama, ont poursuivi le développement de la nouvelle RCV1000R, tournant à 2 secondes de la RC213V de Marquez. Le débutant Scott Redding, troisième pilote à découvrir cette compé-clients Honda à Valence, a préféré renoncer à cette dernière journée pour reposer son poignet blessé.
Randy de Puniet sans guidon pour 2014
Comme l'an dernier, Mike di Meglio s'est offert une incursion en MotoGP en tant qu'invité par le team Avintia Blusens : le Toulousain a tourné lundi et mardi avec la FTR-Kawasaki aux côtés du pilote titulaire du team, Hector Barbera, dans des chronos situés entre 4 et 5 secondes moins vite que le meilleur temps.
Selon certains "bruits de paddock", Mike pourrait intégrer l'équipe espagnole l'an prochain et ainsi débuter en MotoGP sur une moto certes en retrait par rapport aux protos et semi-protos type RCV1000R, mais dont le potentiel n'a cessé de progresser cette saison.
De son côté, Randy de Puniet n'a toujours pas de piste pour la saison prochaine : le n°14 a confirmé à L'Equipe ce que MNC annonçait dans son analyse de la finale à Valence : il se dirige vers une année sans Grands Prix avec pour seul projet le développement de la future MotoGP Suzuki...
Calendrier des essais MotoGP 2014 |
|
|
Randy a toutefois brièvement roulé sur la CRT Aprilia du team PBM pendant ces tests, sans qu'une quelconque suite n'ait filtré de cette collaboration. Il est vrai que l'équipe britannique est déjà très occupée par ses pourparlers avec le blason de Noale, à qui elle demande un soutien technique et financier plus important l'an prochain. Une requête à laquelle Aprilia se montrerait pour l'instant peu sensible, dans la mesure où le constructeur prépare son projet de retour officiel en MotoGP en 2016 comme annoncé au salon de la moto de Milan.
La pré-saison MotoGP 2014 ne reprendra officiellement que l’an prochain à Sepang, du 2 au 4 février, suite à une trêve hivernale en décembre et janvier. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
Résultats et classements de la 3ème journée de tests MotoGP à Valence
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence