Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS MOTOGP JEREZ
Paris, le 25 novembre 2016

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Moto GP : Loris Baz quitte Jerez satisfait de ses essais

Le français Loris Baz a repris confiance lors des tests privés de Jerez (Espagne), à l'issue desquels il signe le deuxième temps des MotoGP derrière la Ducati de Bautista et le quatrième en incluant les motos de Superbike de Rea et Davies.

Imprimer

"Je suis très content, parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas eu d’aussi bonnes sensations sur la moto. Je crois que nous avons fait deux très bonnes journées de travail", expliquait Loris Baz hier soir, ravi de ses performances sur la Ducati GP15 qui remplace son ancienne GP14.2, plus "rétive".

Son excellent chrono en 1'39.184 le place à seulement quatre dixièmes de la pole signée par Rossi en 1'38.736 lors du GP d'Espagne 2016, ce qui booste évidemment le moral du haut-savoyard après une saison gâtée par des chutes et des fractures au pied. Loris reprend du plaisir au guidon de la moto de son team Avintia et ça se voit : la preuve en image avec cette vidéo embarquée sur le tracé andalou !

"Je prends peu à peu confiance sur la moto et c'est positif. Nous avons essayé beaucoup de choses et j’ai pu avoir un bon rythme mais aussi faire un tour très rapide. Je suis satisfait parce que je me fais à nouveau plaisir sur la moto, tout en gagnant en confiance et en comprenant mieux la moto et les pneus", confie Loris, deuxième pilote MotoGP du classement derrière Alvaro Bautista, qui pilote une GP16 chez Aspar (la même que celle d'Hector Barbera, troisième du classement MotoGP).

"Le test a été très positif et je vais maintenant pouvoir me détendre cet hiver après une année compliquée, au cours de laquelle j’ai eu des doutes... Finir l’année comme ça est fantastique", se réjouit le n°76 qui a quitté le circuit de Jerez jeudi soir - comme la plupart des autres teams MotoGP et Superbike, exceptionnellement réunis en même temps - alors que des orages étaient annoncés pour le lendemain. 

Rappelons que le meilleur chrono de cette deuxième journée d'essais privés revient à la ZX-10R de WSBK du champion en titre, Jonathan Rea, devant la GP16 de Bautista, la Panigale de Superbike de Davies et la Ducati de Loris (lire notre Compte rendu de la deuxième journée d'essais MotoGP à Jerez).

"Yamaha nous a demandé de garder le secret"

Pendant ce temps, Yamaha testait sa M1 2017 à l'abri des regards sur le circuit de Sepang (Malaisie). Aucune information officielle ni chrono n'ont filtré de ces essais privés auxquels participaient Valentino Rossi et Maverick Viñales, mais aussi les "rookies" du team satelitte Tech3 : le double champion du monde Moto2 Johann Zarco et son coéquipier allemand, Jonas Folger.

Selon certains "échos" en provenance de la presse italienne, les officiels Yamaha auraient pour la première fois découvert leur moto équipée en configuration 2017 après avoir roulé sur une version hybride à Valence (moteur 2017 et châssis 2016). Les deux nouveaux coéquipiers seraient satisfaits des évolutions apportées tandis qu'Hervé Poncharal, team manager de Tech3, livre de son côté quelques éléments d'analyse qui confirment la bonne adaptation de ses recrues en provenance du Moto2.

"Yamaha nous a demandé de garder le secret sur ces deux journées de tests privées, mais je peux néanmoins confirmer que Johann s’adapte très bien à sa nouvelle moto et à sa nouvelle équipe. Je suis même surpris qu’il aille aussi vite et se sente si bien après seulement quelques dizaines de kilomètres au guidon de la M1", se réjouit le boss de Tech3. "Pour rappel, quand il avait fait ses premiers tours de roues en MotoGP à Valence, Viñales était à plus de deux secondes du meilleur chrono. A Valence, Johann a roulé à une seconde du meilleur temps et à seulement trois dixièmes de Valentino Rossi. Ça n’est pas rien ! Yamaha va disposer d’une très belle brochette de pilotes pour la saison 2017 et nous avons tous hâte que débute le nouveau championnat".

Ces essais privés menés simultanément en Espagne et en Malaisie marquent la fin des tests pour l'année 2016. Les prochaines séances reprendront fin janvier, pour le premier test officiel 2017 prévu en Malaisie. L'occasion pour Jorge Lorenzo de pouvoir enfin remonter sur sa Ducati, puisque son contrat avec Yamaha aura expiré.

Résultats et classements de la deuxième journée d'essais privés MotoGP/WSBK à Jerez 

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...