Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2013

Moto GP : Honda ravi par Marquez, moins par Bradl...

Moto GP : Honda ravi par Marquez, moins par Bradl...

En 2011, Stefan Bradl devenait champion du monde des Grands Prix Moto2 devant un certain... Marc Marquez. Deux ans plus tard les trajectoires des deux pilotes se croisent de nouveau en MotoGP, où l'Espagnol fougueux a immédiatement pris l'ascendant sur l'Allemand méticuleux...

Imprimer

En 2011, Stefan Bradl devenait champion du monde des Grands Prix Moto2 devant un certain... Marc Marquez. Deux ans plus tard les trajectoires des deux pilotes se croisent de nouveau en MotoGP, où l'Espagnol fougueux a immédiatement pris l'ascendant sur l'Allemand méticuleux...

"Stefan a beaucoup chuté, peut-être trop souvent…"

Champion du monde Moto2 en 2011 avec 23 points d'avance sur Marc Marquez (274 contre 251), Stefan Bradl est parfaitement conscient qu'il doit une partie de son titre à l'impétuosité de son rival. Sans ses résultats blancs (deux d'affilée aux premiers GP !) et ses graves problèmes de vision apparus après sa chute en Malaisie, Marquez lui aurait sans doute donné du fil à retordre jusqu'à la fin de la saison.

Ce qui ne signifie pas que l'Espagnol l'aurait remporté au final, ni que l'Allemand a eu de la chance, car un titre mondial ne s'acquiert pas par hasard. Bradl a réalisé une campagne exemplaire et réduire son sacre à un échec de Marquez serait aussi injuste qu'injustifié !

Mais que Marquez possède plus de vélocité que lui ne fait aucun doute : déjà perceptible en Moto2, cette supériorité en termes de talent pur se confirme aujourd'hui en MotoGP avec l'exceptionnel début de saison du n°93 qui, à seulement 20 ans, est monté sur le podium de ses quatre premières courses et a déjà remporté une victoire à Austin

Forcément, en comparaison, le début de campagne de son ancien rival semble bien terne : alors qu'il possède l'avantage de connaître la moto, la catégorie et son équipe avec laquelle il attaque sa deuxième saison, Stefan Bradl n'apparaît qu'à une lointaine onzième place au provisoire.

De plus, si sa magnifique cinquième place à Austin a de quoi réjouir, ses deux résultats blancs au Qatar et à Jerez font un peu désordre, surtout de la part d'un pilote dont la régularité a toujours été l'un des principaux points forts.

La pression de voir Marquez arriver (et gagner !) en MotoGP et les inévitables comparaisons entre leur parcours, l'auraient-elles rendu fébrile ?

Naturellement, la situation n'a pas échappé aux responsables du service compétition du premier constructeur, le HRC, dont le vice-président a fait savoir qu'il serait temps que Bradl concrétise les espoirs que Honda a placé en lui, notamment en lui confiant une RC213V semi-officielle.

"Je m’attendais à ce que Marc (Marquez, NDLR) remporte une course, mais je n’aurais jamais imaginé que ce soit la deuxième : c’était une très bonne surprise", s'est réjouit Shuhei Nakamoto.

"En ce qui concerne Stefan, il a beaucoup chuté, peut-être trop souvent. Nous allons travailler avec le team (LCR Honda, NDLR) pour nous assurer qu’il finisse les courses", avertit le vice-président du team officiel Honda.

Stoner reste connecté...

Le dirigeant japonais en a profité pour saluer le retour au sommet de son deuxième pilote officiel, Dani Pedrosa, et pour donner des nouvelles du jeune retraité Casey Stoner... dont le retour en MotoGP continue d'alimenter certaines rumeurs.

"Après avoir échoué au Qatar, Dani (Pedrosa, NDLR) a retrouvé son niveau et a gagné à Jerez et au Mans. J’espère qu’il continuera comme ça et qu’il pourra aligner une série de victoires, comme il l’avait fait l’an dernier", ambitionne-t-il.

 "Avec Casey (Stoner, NDLR), nous nous envoyons des mails, mais principalement pour parler du V8 Supercar en Australie", a précisé Shuhei Nakamoto qui a gardé contact avec l'ancien pilote australien. Au cas où ?

"Il se fait plaisir là-bas - avec plus ou moins de réussite (lire MNC du 8 mars 2013, NDLR) - et je pense qu’il y restera un bon moment", estime-t-il en réfutant les bruits de couloirs qui prédisent un retour du double champion du monde en catégorie reine.

Reste que la possibilité que Stoner renfile sa combarde pour une pige sur "son" circuit de Philipp Island n'a rien de complètement farfelue : Honda a même fait savoir qu'une RCV serait mise à sa disposition si l'envie lui en prenait !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...