Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SALE TEMPS
Paris, le 8 novembre 2012

Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez

Melandri et Davies ont essayé de rouler à Jerez

Les deux journées de tests programmées par l'équipe (semi) officielle de Superbike BMW Goldbet n'ont pas été très prolifiques, la faute à une météo capricieuse. Nouveau venu, Chaz Davies a fait connaissance avec la S1000RR, Marco Melandri et le team.

Imprimer

Les deux pilotes de pointe de BMW en World Superbike 2013 avaient rendez-vous en début de semaine pour deux jours d'essais intensifs à Jerez, circuit qui accueillera la finale de la saison à venir (voir le calendrier 2013 des courses Superbike et Supersport)... Hélas, la pluie s'est invitée dès lundi midi et ne s'est interrompue que 24 heures plus tard !

Cher Monsieur Biaggi…

Les lecteurs de Moto-NetCom - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Max Biaggi a décidé de raccrocher le cuir après plus de 20 ans de compétition. Marco et Chaz ont tout deux salué sur Twitter leur ainé. Melandri a gazouillé : "Je respecte le choix de Max, j'aurais fait le même à sa place. J'aurais aimé me battre contre lui en 2013... mais il y aura d'autres adversaires !". Davies é écrit de son côté : "Respect à Max Biaggi, pour tout ce que tu as accompli et pour cette décision de partir en étant au top. Ce fût un plaisir de courir contre toi cette année !".

Marco Melandri et Chaz Davies n'ont donc profité d'une piste sèche que quelques heures. Le reste du temps, "la piste n'était ni vraiment sèche ni vraiment humide, c'était toujours entre les deux si bien que nous n'avons pas pu faire autant de tours que prévu", regrette l'Italien...

Le n°33 a donc passé le plus clair de son temps dans le box, ce qui lui a permis de faire plus ample connaissance avec son nouveau coéquipier, champion du monde de Supersport 2011 sur Yamaha R6 et pilote d'une Aprilia RSV4 privée l'an dernier...

"En tant que personne, je pense que c'est un bon gars et je sens que nous allons très bien nous entendre", assure Marco. "C'était intéressant de savoir ce qu'il pensait de la RR", remarque aussi le Hérisson de Ravenne qui n'a malheureusement pas pu étudier toutes les nouvelles pièces mises à dispositions par BMW...

"Ma première impression sur la moto est très bonne", explique justement "Chazie" à l'issue de son baptême sur la Béhème. "Je n'ai eu aucune surprise lors de ma première sortie, ce qui est toujours bon", réaffirme le n°19.

Équilibrée et puissante, la S1000RR a visiblement séduit le Gallois, mais il est encore trop tôt pour savoir si la nouvelle recrue fera des merveilles à son guidon dès l'épreuve d'ouverture en Australie, en février prochain... Comme avait su le faire Melandri à ses propres débuts sur la bombe munichoise (lire notre Analyse du WSBK 2012 à Phillip Island) !

"Je n'aurais pas pu être dans le rythme après un seul roulage, même dans des conditions parfaites", déclare modestement le meilleur rookie de la promotion 2012 en Mondial Superbike. "Nous avons surtout travaillé sur ma position de conduite".

À l'instar de leur "double R", la nouvelle équipe a immédiatement plue à mettre Chaz Davies : "je connaissais certains gars, mais pas tant que ça", précise Chaz, "ils sont si sympathiques, accueillants et évidemment bons dans ce qu'ils font : c'est un plaisir de bosser avec eux".

"Nous espérons avoir de meilleures conditions dans les prochains tests", conclue pour sa part Serafino Foti, le chef du second team BMW en 2012 (avec les pilotes Fabrizio et Badovini), promu "big" boss du "big" team BMW en 2013 (lire MNC du 17 juillet 2012 : BMW Motorrad délègue en partie aux Italiens).

"Il est très important de suivre notre programme de travail", s'alarme Foti qui aimerait bien voir Melandri s'imposer comme le deuxième champion italien de WSBK ! "Quoiqu'il en soit, le test était bon pour consolider la nouvelle structure". Prochaine étape pour Melandri, Davies et compagnie : les chronos... restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...