Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMME DE VERRE
Paris, le 21 juillet 2009

Max Neukirchner se blesse de nouveau aux essais d'Imola

Max Neukirchner se blesse de nouveau aux essais d'Imola

Écarté des circuits depuis son accrochage à Monza, Max Neukirchner attendait avec impatience les tests d'Imola ! Hélas, l'allemand s'est endommagé quatre vertèbres suite à une lourde chute le second jour des essais et repart directement à l'hôpital...

Imprimer

Brillant animateur du championnat du monde Superbike l'an dernier avec deux pole, deux victoires et sept podiums, Max Neukirchner figurait parmi les protagonistes les plus attendus de la saison 2009. Hélas, le réputé team Alstare semble avoir toutes les peines du monde a mettre au point la Suzuki GSX-R 2009 : depuis le début de saison, Neukirchner et son coéquipier Kayagama subissent la loi des Ducati, des Yamaha et désormais des Honda revenues au premier plan.

Mondial Superbike : Max Neukirchner se blesse à nouveau à Imola

Frustré, le jeune pilote allemand pensait tenir sa revanche sur le circuit de Monza qui demande du coeur et du moteur, ce dont ne manquent ni le pilote, ni la machine ! Bien parti en première manche, le n°76 se fera cependant violemment faucher par Brendan Roberts dès la première chicane (lire Moto-Net.Com du 12 mai 2009). Relevé avec le fémur brisé et trois os de la jambe et du pied en morceaux, le pilote Suzuki peut alors oublier ses espoirs de titre, sa convalescence l'obligeant à faire une croix sur cinq courses, soit dix manches...

Reprenant gentiment ses marques dernièrement au guidon d'une GSX-R 600, Max s'était déclaré prêt à revenir en Superbike pour les tests de mercredi et jeudi derniers à Imola (Italie) : "j'ai hâte de revenir sur la moto et je suis si heureux de penser que je vais pouvoir de nouveau courir !", se réjouissait-il à l'issue de sa "remise en jambe" sur le tracé du Sachsenring...

Malheureusement, il est dit que la saison 2009 sera celle de la poisse et des blessures pour le natif de Stollberg : au deuxième jour des essais italiens, Neukirchner est parti à la faute à grande vitesse... Aussitôt transporté à l'hôpital de Bologne, il a été immobilisé au niveau du torse pour éviter d'autres dégâts avant d'être transféré en Allemagne.

Mondial Superbike : Max Neukirchner se blesse à nouveau à Imola

"Je ne sais pas pourquoi je suis tombé, mais je me suis blessé encore un peu plus et je dois recommencer le processus de récupération avant de pouvoir reprendre le guidon", confie avec dépit le n°76. "Hier ce n'était pas si mal et j'ai montré que j'étais apte à piloter la moto. Je me réjouissais de passer une nouvelle journée sur la piste et je suis vraiment déçu d'être tombé. Il semble que je me sois fissuré ou endommagé certaines vertèbres et je dois donc retourner à mon hôpital en Allemagne. Une fois que cela sera fait, mon médecin m'a prévu un programme de convalescence et je commencerais la rééducation. J'ai déjà fait ça et je sais que je peux le faire à nouveau", a confié avec courage Max Neukirchner qui sera probablement dans l'incapacité de courir à Brno ce week-end...

Un coup dur pour le pilote, mais aussi pour l'équipe : d'ores et déjà, l'emblématique team manager Alstare Francis Batta considère que 2009 est une saison "à oublier" tant la descente aux enfers de son poulain - actuellement 15ème au classement mondial - et le manque de performances et de régularité de son second pilote Yukio Kagayama (12ème) ne sauraient être compensés avant la fin du championnat.

De son côté, le britannique Jonathan Rea (Honda) repart des essais d'Imola avec le meilleur chrono (1'48.670) : il confirme le retour aux affaires des CBR Ten Kate devant Michel Fabrizio (Ducati), Ben Spies (Yamaha), Lorenzo Lanzi, Tom Sykes (Yamaha) et John Hopkins (Honda).

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une Ducati Desmosedici GP19 d'Andrea Dovizioso à vendre !

La maison de vente aux enchères Iconic Auctioneers propose aux enchères une moto sportive exceptionnelle : la principale Ducati pilotée par Andrea Dovizioso durant la saison MotoGP 2019. Une année record pour Marquez et sa Honda, la dernière grandiose pour le n°04 italien et sa Desmosedici GP estimée entre 600 000 et 800 000 euros environ. Moteur et action !
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...