Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 29 septembre 2007

Matra dévoile son cyclo électrique

Matra dévoile son cyclo électrique

Matra Sports profite du Mondial du deux-roues pour présenter son MS1, un cyclomoteur hybride qui mèle énergie électrique... et énergie humaine ! Découverte au Mondial du deux-roues de Paris.

Imprimer

Matra Sports profite du Mondial du deux-roues pour présenter son MS1, un cyclomoteur hybride qui mèle énergie électrique... et énergie humaine ! Découverte. Toujours à l'affût des innovations, Moto-Net.Com vous présentait il y a deux ans le lancement du Solex électrique (lire Moto-Net.Com du 5 octobre 2005).

Dans la même veine, Matra Sports propose cette année au public en première mondiale un vélo/moto électrique "hybride"...

Plus axés ordinairement sur la technologie des véhicules électriques à quatre roues, l'idée est venue en 2005 aux ingénieurs de Matra de se pencher sur le deux roues, en observant les performances des VTT de descente auxquelles il pouvait sembler astucieux d'associer une énergie pour... la remontée !

 Matra dévoile son cyclo électrique

Ni un scooter, ni véritablement un cyclomoteur bien qu'il soit classifié comme tel, le MS1 doit d'après son concepteur être considéré comme un "VTT/Moto" ! Son moteur d'une puissance de 1000 watts lui permet, départ arrêté, des accélérations plus fortes que bon nombre de scooters de 125cc.

Quant à la "boîte de vitesse", elle se résume à un dérailleur carbone tandis que le freinage est assuré par un disque à chaque roue d'un diamètre de 400 mm... du sérieux ?

Le moteur du MS1 est, comme celui de tous les cyclomoteurs, "bridé" à 45 km/h mais rien n'empêche son utilisateur d'accroître cette vitesse dans les descentes grâce à un pédalage énergique sur le plus long rapport !

 Matra dévoile son cyclo électrique

Le "carburant" est puisé entre l'énergie humaine du conducteur et celle électrique de la batterie située dans le moyeu de la roue avant. Le côté "hybride" de l'engin permet un choix entre trois types de source de puissance, humaine, mixte ou uniquement électrique. Ce qui rend l'autonomie relativement intéressante puisqu'elle avoisine les 100 km selon le constructeur.

 Matra dévoile son cyclo électrique

Le MS1 est décliné en deux versions: ville ou "off road" et devrait être commercialisé dès le printemps 2008. Pas moins de 227 distributeurs des produits Matra sont déjà répartis en France et en Belgique. L'objectif de Matra Sports est d'attribuer la distribution de ce deux-roues "vert" à une centaine de distributeurs français pour son lancement.

Le prix de vente devrait se situer entre 3000 et 3500 euros suivant le modèle (ville ou off road). A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...