Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2009

Lorenzo n'hésite pas à lorgner de l'autre côté du mur...

Brillant protagoniste de cette saison MotoGP 2009 très disputée - Rossi, Lorenzo et Stoner se partagent la première place avec 106 points et deux victoires chacun ! (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009 ) -, l'espagnol Jorge Lorenzo a incontestablement gagné en vélocité et surtout en régularité par rapport à sa première année…

Imprimer

Brillant protagoniste de cette saison MotoGP 2009 très disputée - Rossi, Lorenzo et Stoner se partagent la première place avec 106 points et deux victoires chacun ! (lire Moto-Net.Com du 15 juin 2009) -, l'espagnol Jorge Lorenzo a incontestablement gagné en vélocité et surtout en régularité par rapport à sa première année largement émaillée de chutes spectaculaires.

"Il est certainement plus mature que l’an dernier. Il est plus calme et c’est très important parce que l’an dernier, il faisait parfois des erreurs en début de séance ou de course", confiait ainsi son team manager, Daniele Romagnoli, suite aux essais organisés après le GP de Barcelone (lire Moto-Net.Com du 17 juin 2009).

Concentré et efficace, Jorge Lorenzo s'est dit satisfait de ses actuelles performances et de son package "M1-Bridgestone" qu'il n'hésite pas à peaufiner en collectant les données embarquées sur les motos de ses coéquipiers chez Yamaha : Colin Edwards, James Toseland, mais aussi - et surtout ? - son principal adversaire au championnat, l'octuple champion du monde Valentino Rossi !

Espionnage télémétrique ?

Je peux vérifier plus d’informations que l’an dernier : le mur est uniquement physique, c’est un problème physique", souligne ainsi Lornezo en faisant référence au mur séparant son box de celui du Docteur. "Nous avons accès à la télémétrie de chacun. Normalement, je vérifie la télémétrie de tous les pilotes Yamaha, parce que c’est un moyen facile de progresser dans certains virages, de voir les différentes trajectoires envisageables et d’autres choses comme ça. Il est toujours important de voir ce que font les autres pilotes”.

La télémétrie a-t-elle permis au jeune pilote majorquin de comprendre la façon dont Valentino Rossi lui a subtilisé avec brio la victoire lors du GP de Barcelone ? Suspense ! Ceci dit, tout laisse à penser que le tenant du titre lui-même ne doit pas rechigner à jeter un oeil à la télémétrie de son envahissant compagnon d'écurie...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...