Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 août 2010

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Le MotoGP prêt à marcher sur les plates-bandes du WSBK ?

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre  compte rendu et notre  analyse du GP de République tchèque ).

Imprimer

Opposés dans une guerre sans merci pour valoriser leurs championnats respectifs, le MotoGP et le Superbike mondial s'apprêtent à entamer une nouvelle bataille suite aux dernières décisions prises par la Commission Grand Prix de la FIM en marge du GP de Brno (lire notre compte rendu et notre analyse du GP de République tchèque).

A cette occasion, Dorna (le gérant des droits du MotoGP), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et l'Association des constructeurs (MSMA) ont apporté des précisions sur la nouvelle réglementation pour la saison 2012 .

Si les bases évoquées ici-même fin 2009 (lire MNC du 18 décembre 2009 : le MotoGP passe à 1000 cc en 2012)  sont désormais officialisées et entérinent la confrontation des actuels prototypes 800 cc (d'un poids minimum de 153 kg) à de nouvelles motos de 1000 cc (des 4-cylindres de 81 mm d'alésage maximum et dont le poids est fixé à 150 kg), la décision d'adopter la règle dit du Claiming Rule pour certains teams fait en revanche l'objet de bien des controverses...

Moto3 : les cylindres à trous tirent leur révérence en 2012

Après la disparition des spectaculaires 250 cc 2-temps au profit des Moto2 4-temps, la Commission Grand Prix de la FIM vient de prononcer la mise au rebut des huitièmes de litre dès 2012.

Remplacée par une nouvelle catégorie baptisée Moto3, les historiques 125 cc 2-temps céderont leurs places à des bicylindres 4-temps de 250 cc maximum, dont l'alésage ne devra pas excéder 81 mm.

Contrairement au Moto2, cette nouvelle classe sera ouverte à tous les constructeurs, dans la mesure où ils pourront prouver leur capacité à motoriser 15 Moto3. Enfin, chaque moteur devra assurer un minimum de trois Grands Prix et son coût ne devra pas excéder 10 000 € (le coût définitif sera précisé ultérieurement).

Déjà en vigueur en championnat de vitesse américain et japonais ainsi qu'en Moto2, cette règle offre la possibilité aux équipes concernées d'acquérir des pièces (comme le moteur) appartenant à leurs concurrents directs. Louable dans l'intention puisqu'elle permettrait de limiter les budgets de recherche et développement, ce nouveau virage augure toutefois d'un possible recours à l'utilisation de pièces dérivées de la série...

Car comment imaginer sérieusement que les constructeurs fournissent douze moteurs prototypes par saison aux Claiming Rule Teams - six pour les autres équipes -, sachant que leurs adversaires pourront les racheter et les disséquer à loisir pour un montant volontairement limité à la fin de chaque course ?

Outre l'évidente régression technique que ne manquerait pas de provoquer ce scénario - soit une véritable hérésie pour la catégorie reine du sport moto -, la perspective que les MotoGP puissent se rapprocher des hypersports de grande production hérisse naturellement le poil des promoteurs du Superbike.

Rappelant que le World Superbike détient des accords officiels avec la FIM pour tout ce qui concerne les championnats du monde de vitesse opposant des modèles de série, les frères Flamini, promoteurs du Superbike mondial fustigent cette tentative d'ingérence à peine cachée de la catégorie reine sur leur fonds de commerce.

Sachant que les Moto2 avec leurs moteurs de 600 CBR ont déjà largement desservi le plateau du Mondial Supersport, les craintes du promoteur du Superbike sont bien réelles : de retour à la compétition, Aprilia, BMW et Kawasaki pourraient intégrer la catégorie reine avec les 4-cylindres des RSV4, S1000RR et ZX-10R... aux dépens du WSBK.

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...