Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIRCULEZ Y'A RIEN A ENTENDRE
Paris, le 10 juillet 2020

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.

Imprimer

Fondée en 1984, la société KessTech a vite prospéré : "en quelques années, Roland Keß est devenu une référence sur la scène Harley", peut-on lire sur le site officiel. L'atelier allemand s'est surtout taillé une solide réputation en matière de pots d'échappement à la fois sonores et homologués...

En l'an 2001, KessTech propose ses premiers pots réglables MMV (Mechanical Manual Valve) : munis d'une valve que les "bikers" ferment à l'aide d'un simple outil, ils permettent de faire ronfler les HD ou au contraire de les mettre en sourdine afin de respecter les normes alors en cours... et de respecter la tranquillité de ses voisins et concitoyens !

Cinq ans plus tard, les pots KessTeck passent au numérique : le système ESM1 (Electronic Sound Management) peut être activé et désactivé en roulant ! Autre avantage de taille de ces nouveaux pots pour Harley : ils sont légaux, que les clapets soient ouverts ou fermés.

En 2013, la petite marque allemande développe une nouvelle gamme de pots adaptés aux motos de son compatriote, le constructeur BMW Motorrad. Puis en 2017, KessTech lance une nouvelle génération de pots baptisée ESE (Electronic Sound Experience) à prononcer "easy", natürlich.

Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Pour 2020, KessTech met les bouchées doubles ! Tout d'abord, en proposant aux possesseurs d'Indian de profiter à leur tour de pots à triple sonorités (modes Off, Medium ou On) : baptisés "Deep Spirit", ils s'adaptent aux Cruiser, Bagger, Touring et Challenger, "à partir d'Euro4".

Seconde nouveauté : le producteur basé à Obertheres, - "un petit village de la campagne allemande, dans le Unterfranken pour les connaisseurs" - organise une opération "Recyclage premium" afin de rouler légal... et de rouler KessTech, bien entendu !

Respecter les normes... et ses voisins !

Pour les motards qui utilisent un pot non-homologué, "c'est le moment !", estime la marque allemande, soulignant à juste titre que "les réglementations deviennent de plus en plus rigoureuses, les contrôles de police de plus en plus fréquents..."

En adoptant un échappement légal, vous vous "évitez les conflits avec la loi !", conseille habilement KessTech qui accorde jusqu'au 31 décembre 2020 une réduction de 250 euros sur ses ingénieux et onéreux échappements : comptez entre 1700 et 3500 euros selon le modèle de moto possédé et la finition souhaitée...

Pour bénéficier de l'offre, les clients doivent transmettre le mot de passe "Recyclage Premium" à leur revendeur qui se chargera du remplacement de l'ancien pot. KessTech récupérera ensuite la vieille ferraille, bonne pour la casse... ou pour autre chose ? " Suivez-nous pour savoir ce que nous prévoyons d'en faire", conclue KessTech. MNC mène l'enquête : restez connectés et #RestezPrudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...