Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUNLOP ROADSMART III SP AVANT
Paris, le 7 mars 2019

Le Dunlop Roadsmart 3 aussi disponible en version "SPortive" à l'avant

Le Dunlop Roadsmart 3 aussi disponible en version "SPortive" à l'avant

En 2016, Dunlop renouvelait avec brio sa référence sport-routière avec sa troisième génération de Roadsmart déclinée en deux spécifications à l'arrière : standard et SP, réservé à un usage sportif. Cette déclinaison "SP" du Roadsmart 3 (III) s'étend désormais au pneu avant. Présentation.

Imprimer

"La structure de base du Roadsmart III SP avant est la même que celle du Roadsmart 3 standard, mais elle présente un profil optimisé pour les motos plus sportives", explique le directeur marketing de Dunlop Motorcycle Europe, Luca Davide Andreoni, pour décrire les caractéristiques de ce nouveau pneu avant Roadsmart 3 SP.

Cette variante SP(ortive) s'accordera mieux à une conduite dynamique sur des motos performantes, comme par exemple des roadsters du type Honda CB650R et Suzuki GSX-S750, des sport-GT ludiques comme les Yamaha Tracer 900 et Kawasaki Z1000SX ou encore des trails sportifs comme la BMW S1000XR et la Ducati Multistrada 1260.

Dunlop précise également que l'un des objectifs de ce Roadsmart 3 SP avant est d'améliorer "la stabilité à haute vitesse sur des modèles qui sont particulièrement sensibles dans ces conditions". A éviter, donc, sur des grosses GT à la direction pataude et à privilégier plutôt sur des motos "volages" dans ce domaine !

Ce Dunlop Roadsmart 3 SP est proposé dans la dimension la plus courante pour les pneus avant : en 120/70/17. Il rejoint l'offre déjà proposée à l'arrière en "SP" en 180/55/17 et 190/55/17. Pour s'y retrouver, Dunlop développé un guide qui aide à choisir entre le Roadsmart 3 standard et le Roadsmart SP, ou un panachage des deux, selon le type de moto et sa conduite

Pas "SP"écialement une surprise pour MNC

L'arrivée de cette déclinaison SP à l'avant ne surprend pas vraiment le Journal Moto du Net puisque son existence nous avait même été révélée au... printemps 2016, lors notre prise de contact avec le Roadsmart 3 sur route et sur circuit !

"À l'origine, nous avions prévu de développer un deuxième pneu avant adapté à des machines à la géométrie plus radicale que les motos de GT", nous avait alors dévoilé Julien Séguy, responsable design des pneus moto chez Dunlop. "Finalement son apport s'est avéré négligeable et nous avons développé à la place un pneu arrière "SP3" qui répond à la même problématique".

Trois ans plus tard, Dunlop revient sur cette position avec une certaine logique : le segment sport-GT n'a jamais été aussi concurrentiel et les motos qui le composent repoussent chaque année leur niveau de performances. Le manufacturier du groupe GoodYear s'y adapte, car "Qui pneu le plus peut le moins" ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON