Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROULE MI MILLE
Paris, le 20 janvier 2023

Le 1000ème Grand Prix moto prévu au GP de France MotoGP !

Le 1000ème Grand Prix moto prévu au GP de France !

L'édition 2023 du GP de France MotoGP - prévue du 12 au 14 mai au Mans (72) - se prépare à rester dans les annales du sport moto comme le 1000ème Grands Prix disputé depuis la création du championnat du monde en 1949. Explications.

Imprimer

L'année 2023 sera riche de célébrations pour Claude Michy : le promoteur du GP de France moto fête ses 30 ans aux manettes de l'événement français, qui - sauf imprévu - aura l'honneur d'être la 1000ème course depuis l'inauguration des Grands Prix 70 ans plus tôt, le 1er juin 1949 sur l'Île de Man !

"Au cours des 70 ans d'histoire du MotoGP, 125 champions du monde différents ont été couronnés dans les catégories solo, représentant un total de 20 nations différentes", comptabilisent les statisticiens du championnat. En tout, "29 pays et 73 circuits" ont par ailleurs été visités durant ces sept décennies.

Le circuit Bugatti-Le Mans entame pour sa part sa 35ème année comme théâtre du Grand Prix de France, soit la moitié des saisons disputées. La piste mancelle - intégrée au calendrier en 1969 - s'est longtemps partagée les honneurs de l'accueil des Grands Prix avec d'autres circuits français, avant de devenir permanente en 2000. 

Citons les circuits Paul-Ricard et de Clermont-Ferrand, où se sont respectivement disputés treize et dix Grands Prix de France. Albi, Magny-Cours, Nogaro, Reims et Rouen ont également accueilli le Continental Circus : le tout premier GP de France s'est ainsi déroulé à Albi en juillet 1951, uniquement en 250 et 350 cc.

Autre motif de satisfaction pour le GP de France : sa distinction de "Meilleur Grand Prix de l'année 2022" décernée par l'association des teams (IRTA), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur du MotoGP (Dorna). Récompense également liée à son énorme succès en tribunes : 110 000 spectateurs le dimanche, soit la plus forte affluence des 20 courses 2022 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...