Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROCK'N ROLL AIN'T NOISE POLLUTION
Paris, le 8 février 2007

La FFM invite les constructeurs à faire moins de bruit en compétition

La FFM invite les constructeurs à faire moins de bruit en compétition

A la veille de la saison sportive 2007 qui s'ouvre ce week-end au Touquet, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a convié les constructeurs, importateurs et accessoiristes à prendre des mesures visant à réduire le bruit.

Imprimer

Face aux menaces qui pèsent sur les activités motorisées, le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jean-Pierre Mougin, a invité les constructeurs, importateurs et accessoiristes pour une réunion de travail préparatoire à la saison sportive 2007 qui s'ouvrira le week-end prochain au Touquet.

"Etaient présents des représentants de Honda, Kawasaki, KTM, Sherco, Suzuki et Yamaha", indique dans un communiqué la FFM qui a décidé "avec l'ensemble des participants" de "mettre en oeuvre un plan de lutte sévère contre les machines qui dépasseraient le niveau sonore admis".

Ainsi concernant les Championnats de France 2007, la FFM a rappelé qu'une nouvelle procédure standard de contrôle de bruit sera utilisée par l'ensemble des commissaires techniques qui appliqueront les normes FIM. Toutes les machines seront contrôlées lors des premières épreuves de championnats (motocross et enduro), ainsi qu'au minimum les trois premières machines à l'arrivée de chaque épreuve.

La FFM invite les constructeurs à faire moins de bruit en compétition

Lors de la première épreuve, les pilotes seront informés du niveau sonore de leur moto : "seront écartées les machines dont le niveau sonore est supérieur de 2dB au niveau admis", précise la FIM. En outre, la direction de course procédera à l'arrêt immédiat des machines jugées trop bruyantes pendant les courses (échappement cassé ou détérioré suite à une chute ou à un accrochage).

Enfin, "un plan d'action plus vaste a été décidé avec la création d'un groupe de travail permanent regroupant la FFM, les constructeurs, les importateurs et les accessoiristes dont les objectifs sont multiples : faire évoluer plus rapidement les normes FIM, faire appliquer la réglementation en vigueur sur l'ensemble des épreuves et entraînements se déroulant sur notre territoire, étudier la faisabilité de la mise en place d'un processus d'homologation des échappements adaptables et définir un programme de communication plus large".

Le PDG de Yamaha Motor France a également fait savoir que la réduction du niveau sonore de ses machines tout en préservant leurs performances était "une priorité pour Yamaha".

La FFM invite les constructeurs à faire moins de bruit en compétition

"Nous développons depuis deux mois avec des sous-traitants des silencieux à chambre réduisant le niveau sonore tout en conservant les performances de la machine", indique Jean-Claude Olivier qui affirme avoir réussi à faire en sorte que la réduction du bruit ne se fasse pas au détriment des performances : "notre machine de course au Touquet faisait l'année dernière 104 dB contre 96 dB cette année, tout en étant aussi puissante !", se réjouit JCO en espérant que "ces efforts seront suivis par tous !"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Entièrement d'accord avec l'article: le plus grand ennemi du motocross, de l enduro ou de la ballade "tout terrain": le bruit, ce dont se plaignent en premier lieu les opposants à la moto tout terrain. et en Belgique où la densité de population est importante, les terrains de cross très rares, la difficulté premiér pour obtenir l'autorisation de terrains d'entrainement est liée au bruit. DIMINUER le BRUIT est une priorité si l'on veut continuer à rouler. A choisir: continuer à rouler avec moins de bruit, quitte ,à perdre un peu de puissance?? ou ne plus pouvoir rouler???.moi, je choisis le 1°, non. Même si la moto perd 10% de sa puissance, ne sera t elle pas plus puissante que pareille moto de 10 ou 15 ans???
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Sincèrement... Il faut aussi être tolérant ! OK à 100% sur la route, pour le respect des oreilles des autres. A quand une F1 moins bruyante ? Ah non, ce sont des voitures donc tout leur est permis en compét ? Soyons souple, un peu mouton. On admet, contrôle avant la course. MAIS PENDANT UNE COURSE !!!!! Un accident, un choc, surtout en TT. Ils vont réellement sortir le N°1 si il a sont silencieux abimé, percuté par un concurant ? Ce n'est plus la loi du sport là... Il faut arrêter. Pourquoi pas... une nouvelle règlementation. Si la moto fume, interdite lors d'une compétition en public.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 4 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...