Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juillet 2013

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité hommes femmes

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour " créer les conditions d'une généralisation de la parité ", prévoit notamment d'introduire " la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir ".

Imprimer

Le projet de loi sur l'égalité entre les hommes et les femmes, présenté aujourd'hui en conseil des ministres par Najat Vallaud Belkacem pour "créer les conditions d'une généralisation de la parité", prévoit notamment d'introduire "la parité dans les instances sportives et autres sphères de pouvoir".

En clair : les fédérations sportives où les femmes sont minoritaires - au hasard, la moto - seraient tout de même obligées de compter 50% de femmes au sein de leur comité de direction à partir de 2020.

 

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femme

 

En réalité, le projet de loi de la ministre des droits des femmes et porte-parole du gouvernement est moins radical que ce que laisse supposer la Fédération française de motocyclisme (FFM) dans la mesure où il ne vise que les fédérations sportives comptant au moins 25% de femmes parmi leurs licenciés (lire ci-contre).

Mais quitte à grossir un peu le trait, la FFM préfère prendre les devants en rappelant que "les dispositions actuelles permettant d'assurer une juste proportion en matière de représentativité, basées sur le nombre de licenciés de chaque sexe, apparaissent comme parfaitement adaptées aux fédérations sportives".

"200 ans en arrière"

La FFM dénonce le projet de loi sur la parité homme femmePour la FFM, qui compte environ 5% de femmes parmi ses licenciés, l'adoption de ce projet signifierait ni plus ni moins qu'un "retour de près de 200 ans en arrière dans l'avancée de la démocratie dans notre pays", avec "une représentativité de la population équivalente à celle en vigueur aux plus beaux jours de la Restauration".

"Si la parité des élus peut s'expliquer lorsque le pourcentage des hommes et des femmes composant une population est à peu près identique, tel le scrutin municipal par exemple, il devient absurde dans le cadre de structures où par choix ou goût, l'un des deux sexes est très largement plus représenté que l'autre", souligne à juste titre la FFM, tout en faisant remarquer que "la notion de parité ne semble toujours pas à l'ordre du jour au Parlement !" Et là, force est de constater que la FFM a visé juste : on dénombre aujourd'hui 155 femmes sur 577 députés à l'Assemblée nationale (26,86%) et 77 sur 348 sénateurs au Sénat (22,13%) !

Enfin la FFM, qui s'interroge également sur la constitutionnalité d'une telle disposition si elle était amenée à être promulguée, demande au gouvernement de "ne pas tomber dans des dispositions dogmatiques et anti-démocratiques que rien ne justifie". A suivre sur MNC : restez connecté(e)s !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...