Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JUSQU'ICI TOUT VA BIEN
Paris, le 18 mai 2019

Jorge Lorenzo dément être sur une selle éjectable chez Honda

Jorge Lorenzo dément être sur une selle éjectable chez Honda

Le HRC pourrait-il mettre fin prématurément au contrat de deux ans avec Jorge Lorenzo, faute de résultats probants après quatre courses ? Le majorquin balaie cette rumeur venue des médias espagnols et revient en arrière en matière d'ergonomie au GP de France moto pour améliorer ses performances. Explications.

Imprimer

L'entrée en matière chaotique de Jorge Lorenzo au GP de France moto est à l'image de ses débuts sur la Honda officielle : victime d'une chute lors des premiers essais libres, le n°99 - comme piqué au vif - a signé le 4ème meilleur chrono en FP2 après avoir brièvement mené cette séance sur le sec !

"On a poussé, on a essayé des choses, on a trouvé un élément qui nous a donné plus de confiance", raconte le nouveau coéquipier de Marc Marquez pour expliquer cette stupéfiante montée en puissance. "Je suis mieux sur la moto et je le montre sur la piste".

 Cet aspect qui améliorerait son ressenti tient au retour à la selle d'origine de la RCV, que Lorenzo a demandé à Honda après avoir jusqu'ici utilisé une assise spécifique réalisée à sa demande cet hiver. Cette selle "spécial Lorenzo" était similaire à celle qui lui avait permis de commencer à performer sur la Ducati officielle.

"Ce type de selle venait de mon époque chez Yamaha : je l’avais utilisé chez Ducati, et l’ai amené sur la Honda", relate-il. "Mais j’ai découvert qu’avec cette moto, pour le moment, ça ne marche pas. La meilleure solution était de passer à un siège standard Honda".

"La RCV ne sera jamais naturelle pour moi"

"C’est une moto très sensible à l’avant", précise "Loren-show", qui commence à avouer que la RCV ne "sera jamais naturelle pour moi". En cause ? "La confiance qu’elle donne en freinage en entrée de virage n’est pas la meilleure. En contrepartie, nous avons des qualités, comme la prise de certaines courbes et un bon moteur".

Reste que malgré ces évidents qualités - la Honda n'est pas championne en titre par hasard -,  ses résultats ne sont pas ceux attendus d'un triple champion du monde MotoGP. Le transfuge Ducati ne pointe qu'à la 14ème position après quatre courses disputées avec seulement 11 points au compteur... alors que son coéquipier Marc Marquez mène le championnat avec 70 unités !

De quoi alimenter des rumeurs concernant son futur au sein du team officiel Honda, voire une hypothétique rupture de contrat avant son échéance prévue fin 2020... Pour certains médias espagnols, la menace serait même imminente : le HRC aurait lancé un ultimatum à Lorenzo en le sommant de corriger le tir très rapidement...

"On entend toujours ce genre de rumeurs lorsque les situations ou les résultats ne sont pas positifs", s'est agacé l'intéressé lors de son point presse dans la Sarthe, en déplorant que les journaux en question ne produisant aucune source de leur information. "Je n’ai reçu aucun ultimatum ou quelque chose de ce genre. On essaie de rester positif quand les temps sont durs, c’est le seul secret".

Le moteur de Lorenzo ? Son orgeuil, estime Marquez !

Marc Marquez est venu à la rescousse de son coéquipier en affirmant qu'il serait "étonné" que le HRC adopte cette attitude, en tout cas pas à ce stade... "Je ne pense que Honda ferait cela : nous n'avons fait que quatre courses et jorge a toute la saison devant lui", affirme-t-il.

"Nous savons comment est Jorge : c’est un pilote rapide qui a besoin d’un temps d’adaptation", poursuit le champion en titre, qui sait pertinemment que le n°99 ne restera pas éternellement cantonné au bas du tableau (13ème au Qatar, 12ème en Argentine, abandon au Texas et 12ème en Espagne).

Prudent, Marquez reste conscient de l'énorme potentiel de son rival et de sa capacité à jouer les avant-postes lorsque toutes les planètes seront alignées. Et le n°93 pense qu'un des aspects de la personnalité de Lorenzo va l'aider à réunir ces conditions : son ego !

"Jorge a beaucoup d’ego", rappelle Marquez avec un demi-sourire. "Il le montre souvent dans ses déclarations quand il dit "je suis un grand champion". Selon lui, cet ego est une qualité pour rebondir tout comme "sa capacité à croire en lui sans prêter attention aux autres,qui lui permet de surmonter des situations difficiles"

Cette déclaration pertinente ira sans doute droit au coeur de Loren-Show, qui rappelons-le aime répéter : "je ne suis pas un pilote, je suis un champion". Une approche certes  prétentieuse mais avérée, en plus d'être effectivement l'un des fateurs sans doute à l'origine de l'enviable palmarès du quintuple champion du monde des Grands Prix !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2