Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER
Paris, le 26 juillet 2017

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

La toute première édition du championnat du monde virtuel de Grand Prix moto va s'ouvrir ce soir à minuit sur la piste - virtuelle - de Jerez (Espagne). Les dates des cinq autres épreuves sont également dévoilées. Demandez le programme !

Imprimer

Il y a deux mois, la Dorna annonçait la naissance du "eSport MotoGP Championship", premier championnat du monde virtuel de vitesse moto organisé à l'échelle internationale grâce au jeu vidéo MotoGP17 et au réseau PlayStation Network (PSN pour les intimes) que tisse Sony avec ses PS4...

Contrairement au véritable championnat de MotoGP auxquels participent les célèbres Marquez, Vinales, Dovizioso, Rossi, Pedrosa "and co", le but du championnat virtuel n'est pas de marquer le maximum de points en 18 courses, mais de signer le meilleur chrono lors de la finale qui se déroulera en marge du - véritable ! - GP de Valence...

En novembre prochain donc, seize As du guidon joystick s'affronteront en "Live" devant leurs idoles - en chair et en os - pour tenter de remporter une BMW M240i, une KTM RC 390 ou un téléviseur connecté. Mais avant cela, il faudra se qualifier.

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

Pour sa toute première saison, l'eSport MotoGP comprend six rendez-vous. Or le premier est fixé dès ce soir à minuit, sur le circuit de Jerez ! Afin de rendre la compétition la plus équilibrée possible, les joueurs devront impérativement sélectionner Marc Marquez comme pilote, et rouler sur le sec.

Au bout de dix jours - et dix nuits ! - de compétition sans doute aussi acharnée que durant les vrais week-ends de Grand Prix, les deux meilleurs chronos décrocheront leur billet pour la grande finale. Les autres pourront de nouveau tenter leur chance lors des cinq épreuves suivantes (voir le calendrier ci-dessous).

"Pour la course suivante du championnat d'eSport MotoGP, du 10 au 20 août, les plus audacieux se frotteront au circuit Spielberg d'Autriche par temps sec, au guidon de la KTM de Pol Espargaro", prévoit dès aujourd'hui les Gentils Organisateurs.

Jeu vidéo moto : le championnat eSport MotoGP débute cette nuit !

"Du 24 août au 3 septembre, pour coller au calendrier officiel du MotoGP, ce sera ensuite le tour du circuit de Silverstone en Grande-Bretagne par temps humide ("What did you expect", NDLR ?!) : les joueurs y pousseront l'Aprilia de Sam Lowes (écurie Gresini)".

"Du 7 au 17 septembre, les joueurs italiens seront avantagés puisqu'ils affronteront le reste du monde à domicile sur le circuit de Misano, dédié à l'immense Marco Simoncelli, aux commandes de la Ducati de Jorge Lorenzo", échauffent les GO.

"Du 21 septembre au 1er octobre, vous pourrez enfin enfiler les gants du légendaire VR46 (Valentino Rossi) pour négocier les virages serrés d'Aragon en Espagne sur sa puissante Yamaha"... Les serveurs du PlayStation Network risquent de surchauffer...

"Pour finir, du 12 au 22 octobre, nous nous retrouverons par temps sec sur Phillip Island (Australie) afin de conclure en apothéose ces six courses de qualifications sur la Suzuki d'Andrea Iannone de la Team Abruzzo". Pour avoir passer quelques heures sur ce circuit, avec cette moto sur le jeu VRTG (mais aussi sur la dernière Gex "pour de vrai" !), Moto-Net.Com vous conseille de ne pas louper ce rendez-vous... À vos manettes, prêts, roulez !

Calendier eSport MotoGP Championship 2017

  • Du 27 juillet au 6 août : Jerez, Marc Marquez, sec (2 qualifiés)
  • Du 10 au 20 août : Spielberg, Pol Espargaro, sec (2)
  • Du 24/08 au 3 septembre : Silverstone, Sam Lowes, humide (3)
  • Du 7 au 17 septembre : Misano, Jorge Lorenzo, sec (3)
  • Du 21 au 1er octobre : Aragon, Valentino Rossi, sec (3)
  • Du 12 au 22 octobre : Phillip Island, Andrea Iannone, sec (3)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...