Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 11 juillet 2007

Je ne trahirai jamais Yamaha !

Je ne trahirai jamais Yamaha !

Malmené au championnat par l'éblouissant Casey Stoner sur Ducati, Valentino Rossi n'en reste pas moins il Dottore... Et si son entourage l'a prétendu "fatigué", sa magistrale victoire hollandaise semble être une belle démonstration du contraire !

Imprimer

Malmené au championnat par l'éblouissant Casey Stoner sur sa Ducati, Valentino Rossi n'en reste pas moins il Dottore... Et si son entourage l'a prétendu "fatigué" et que sa motivation pouvait être remise en cause, sa magistrale victoire hollandaise (lire Moto-Net.Com du 2 juillet 2007) semble être une brillante démonstration du contraire !

"En Italie, si tu ne gagnes pas deux courses d'affilée, ça signifie que tu traverses une crise et que tu es un pilote prêt à la retraite !", s'est exclamé Valentino devant la presse italienne lors d'une journée Yamaha à Misano ce week-end. Il est vrai qu'après la perte de son titre l'an passé, on s'attendait à voir dès le début de la saison 2007 un Rossi dominateur et une Yamaha transfigurée. Or c'est bel et bien Ducati qui occupe le devant de la scène : puissance, maniabilité, fiabilité, parfaite maîtrise de l'électronique, la Desmo GP 7 est "la" machine à battre, tout comme son pilote Casey Stoner.

Le prodige de Tavullia, que beaucoup auraient aimé voir au guidon de la belle italienne, aurait-il des regrets ? "Les Ducati ? J'y ai pensé par le passé et même beaucoup. Mais je ne trahirai jamais Yamaha", rétorque Vale. "De plus, ils ont Casey maintenant qui marche très fort"...

Rossi s'explique : je ne trahirai jamais Yamaha !

Sa fin de carrière chez Yamaha est donc clairement annoncée, ce qui met fin à des années de spéculations sur l'avenir de la star : "j'ai un contrat avec Yamaha pour 2008, ensuite nous verrons... J'ai 28 ans et j'ai toujours pensé arrêter la compétition vers 31 ou 32 ans, car il y a une limite pour tout le monde. Je pourrais avoir besoin d'un nouveau défi dans les années à venir, mais pour l'instant je suis très motivé".

Rossi est même "extrêmement motivé", selon l'expression du team manager Fiat -Yamaha, Davide Brivio, dont l'équipe a travaillé d'arrache pied pour améliorer les points faibles de la M1. Un prototype, plus puissant et munis de soupapes pneumatiques, serait à l'essai actuellement au Japon et pourrait faire son apparition à Brno. Une course que la marque aux trois diapasons redoute, puisque l'an passé, Capirossi avait gagné cette manche avec près de 5 secondes d'avance sur Rossi ! (lire Moto-Net.Com du 21 août 2006)

Quand on se souvient que Motegi et Valence furent aussi entièrement menés par l'écurie de Bologne, on comprend la hâte de Yamaha de trouver des chevaux à son YZF M1 ! C'est pourquoi Valentino et son équipe comptent bien combler au maximum les 21 points qui les séparent de Stoner dès ce week-end au Sachsenring : "l'an dernier, j'ai gagné aussi en partant de la 11ème place, comme à Assen il y a dix jours ! Bien sûr, je préfèrerais partir devant, mais au Sachsenring ces deux dernières années notre moto a toujours bien fonctionné. C'est une piste étroite avec beaucoup de virages où nous pouvons donner le maximum", prévient le célèbre n°46. Sous-entendu : la puissance moteur de la Ducati sera moins utile, voire préjudiciable sur une piste que Valentino n'hésite pas à surnommer le "tourniquet".

Rossi s'explique : je ne trahirai jamais Yamaha !

Un tourniquet où l'agilité de la Yamaha devrait faire merveille... s'il ne pleut pas ! "Nous avons beaucoup travaillé ces dernières semaines, notamment sur le sec et il serait préférable qu'il ne pleuve pas", reconnaît Davide Brivio. Car contrairement à la Ducati, à l'aise dans toutes les situations, la M1 chaussée en Michelin semble plus en délicatesse sur le mouillé.

Une difficulté supplémentaire pour Rossi, qui sait que la lutte pour le championnat va être dure : "je dois me donner à fond si je veux me rapprocher de Casey et le passer au classement", admet le Docteur qui n'est plus qu'à sept succès du record de victoires en catégorie reine, toujours détenu par Agostini (68).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...