Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 septembre 2014

Jack Miller du Moto3 en MotoGP : les réactions

Jack Miller du Moto3 en MotoGP : les réactions

Le transfert de Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP dans le team LCR l'an prochain continue de faire débat dans les paddocks des Grands Prix moto... L'australien, actuel leader du championnat Moto3 sur une KTM officielle, s'estime parfaitement capable de prendre les commandes de la RCV Open et de la dompter après un peu d'adaptation. Un avis que ne partage pas vraiment certains…

Imprimer

Le transfert de Jack Miller directement du Moto3 au MotoGP dans le team LCR l'an prochain continue de faire débat dans les paddocks des Grands Prix moto... L'australien, actuel leader du championnat Moto3 sur une KTM officielle, s'estime parfaitement capable de prendre les commandes de la RCV Open et de la dompter après un peu d'adaptation. Un avis que ne partage pas vraiment certains top pilotes de la catégorie reine, comme Marquez et Rossi...

Miller : "ce n'est qu'une moto avec deux pneus et un moteur"

"Je suis très heureux d’avoir cette opportunité mais je sais aussi qu’il y aura beaucoup de questions", confie avec assurance Jack Miller. "Quand Marc (Marquez, NDLR) est passé en MotoGP, il était plus léger et plus petit que moi et physiquement. Je pense que je peux rouler en MotoGP. Je roule sur circuit depuis 2009 et ce sera une grosse étape. C’est un projet à long terme et nous pouvons réussir si nous prenons notre temps et que nous adoptons la bonne attitude. Ce n’est qu’une moto avec deux pneus et un moteur !"

Marquez : "quand j'étais en 125, je ne me sentais pas prêt à aller en MotoGP"

Avouant en coulisses "ne pas comprendre" le choix de l'australien, Marc Marquez assure qu'il ne se serait pas senti capable de relever ce défi lors de ses débuts en Grands Prix.

Pour l'actuel prodige du MotoGP, suivre la filière "traditionnelle" est le plus indiqué, ne serait-ce que pour acéquérir de l'expérience et concrétiser son talent en s'imposant dans les catégories inférieures.

"Ce sera intéressant de voir Jack à Valence pour son premier test, c’est une très grosse étape", note Marquez.

"Quand j’étais en 125 cc, je ne me sentais pas prêt à aller directement en MotoGP, je suis resté en Moto2 parce que pour moi c’était nécessaire. Ce sera peut-être différent pour lui. Ce sera dur au début mais nous devrons attendre pour voir comment il s’en sort".

Rossi : "c'est très facile de dire qu'on va prendre le temps d'apprendre"...

"Je pense que le plus gros challenge pour Jack sera de se lancer au bon moment parce qu’il est très facile de dire ‘"je dois rester tranquille et apprendre", mais une fois qu’on est en piste on veut toujours donner le maximum", tempère de son côté RossI, titré dans chaque catégorie des Grands Prix et dont la carrière s'est bâtie selon le principe "une année pour apprendre, une année pour gagner".

"Il y a un écart important et Jack est très courageux. J’ai discuté avec lui et c’est ce qu’il veut. La moto, la vitesse, les freins et les pneus vont beaucoup changer pour lui. Il devra être intelligent et réfléchi pour comprendre tout ça étape par étape, puis se concentrer sur ses résultats dans la seconde partie de la saison".

Cecchinello : "le pilotage de Jack me rappelle celui de Casey Stoner" 

"Nous sommes très, très excités parce que nous aimons travailler avec la nouvelle génération, avec de jeunes pilotes, pour leur donner une opportunité", commente de son côté Lucio Cecchinello, team manager de l'équipe Honda-LCR qui alignera l'an prochain Cal Crutchlow sur une RCV Factory et Jack Miller sur une RCV Open.

"Je pense que notre principal objectif est de donner des opportunités à des pilotes de talent. Jack le sait et l’a dit lui-même, c’est un projet à long terme et nous allons faire de notre mieux pour ne pas le pousser à chercher des résultats spécifiques, notamment sur la première partie de la saison".

"Je pense que les six premiers mois seront essentiels pour découvrir la catégorie et apprivoiser la moto. Après ça, je pense qu’il pourra devenir plus fort", estime le dirigeant italien, à l'origine pas très chaud pour embaucher Miller qui lui a été "suggéré" avec insistance par le HRC...

"Jack appartient à cette jeune génération de pilotes et beaucoup d’entre eux pilotent d’une manière très acrobatique", analyse Cecchinello. "Ils utilisent beaucoup leurs corps sur la moto. Ce sont des athlètes. J’aime beaucoup son style de pilotage et il me rappelle un peu celui de Casey (Stoner, NDLR). Ce sera génial de le voir en MotoGP".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...