Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2014
Paris, le 2 octobre 2013

Honda reconduit sa Dream Team en WSBK pour 2014

Honda reconduit sa Dream Team en WSBK pour 2014

Jonathan Rea et Leon Haslam piloteront de nouveau les CBR1000RR de l'équipe Honda Pata l'an prochain. Après une saison gâchée par des blessures, les n°65 et 91 comptent sur leur bonne vieille Fireblade pour briller davantage en 2014. Bande-annonce.

Imprimer

Chez Honda Pata, on ne change pas une équipe qui ne gagne pas... encore ! Le manager de cette unique équipe Honda, Ronald Ten Kate, est effectivement toujours convaincu que sa "Dream Team" composée de Jonathan Rea et Leon Haslam peut viser très haut dans ce championnat du monde Superbike (lire notre Guide WSBK 2013 - Honda : enfin la Dream Team ?)...

"Avec deux pilotes en pleine possession de leurs moyens et quelques améliorations supplémentaires au niveau de la moto, nous pouvons aborder 2014 avec une confiance et un optimisme renouvelés", considère le Very Big Boss batave.

Avec ses huit titres "pilote" en World Supersport (avec Foret, Vermeulen, Muggeridge, Charpentier et Sofuoglu), l'équipe Ten Kate avait réussi à décrocher un titre en catégorie World Superbike : c'était en 2007 avec Toseland... sur l'ancienne Fireblade !

Lancée en 2008, la dernière génération de Superbike Honda n'a pas réussi à dominer les Ducati, Yamaha (de Ben Spies) et Aprilia sur l'ensemble d'une saison. Cette année encore, malgré l'appui du HRC, les CBR se trouvent derrière les RSV4, ZX-10R et S1000RR au classement des constructeurs et ne devancent que de quelques longueurs les GSX-R.

C'est surtout l'électronique qui a posé problème aux deux pilotes britanniques : paradoxalement, l'arrivée de "nouveaux logiciels développés par Honda pour le MotoGP" n'a pas permis à la moto d'améliorer son comportement ni ses performances.

Il faut reconnaître toutefois que les blessures de Leon puis de Jonathan n'ont pas favorisé le développement de leur machine de Superbike. "La saison 2013 a été dure pour tout le monde, pour beaucoup de raisons", rappelle Carlo Fionari, responsable course chez Honda Motor Europe.

Outre la santé recouvrée de ses deux fidèles poulains - Rea a passé toute sa carrière chez Honda et la famille Haslam est indissociable du constructeur ailé -, l'Italien compte sur l'évolution du règlement pour retrouver les avant-postes dès l'an prochain.

"Nous espérons tous qu'avec l'orientation de la discipline par la Dorna vers de nouveaux horizons (vers le Superstock pour résumer, NDLR), nous pourrons connaître une saison 2014 sans bobo et pleine de succès", résume Segnore Fiorani, dont les pilotes se trouvent bien évidemment sur la même longueur d'onde !

Rea et Haslam restent dans la famille Honda

Pressenti en MotoGP - au guidon d'une Yamaha chez Forward Racing, du prototype Ducati chez Pramac ou de la prochaine compé-client Honda -, Jonathan Rea a finalement choisi de rester fidèle à l'équipe qui le fait rouler depuis six ans.

"Je sais à quel point les gars travaillent dur pour rendre la Honda compétitive et je sais que nous avons le potentiel pour nous battre pour davantage de podiums et de victoires, et pour le championnat l'an prochain", déclare le pilote nord-irlandais.

Forfait depuis sa violente chute au Nürburgring (fémur gauche cassé), le n°65 est actuellement huitième du championnat et s'apprête à conclure sa moins bonne saison en World Superbike... Aussi Johnny, qui pourrait participer à la finale à Jerez dans un peu plus de 15 jours, est-il d'ores et déjà tourné vers 2014.

"Nous entamerons le programme d'essais dans de bien meilleures dispositions qu'il y a douze mois, car nous avons travaillé très dur sur la nouvelle électronique embarquée cette année", assure Jonathan Rea, fraîchement devenu papa comme son coéquipier. "Je suis toujours aussi motivé et j'ai hâte de piloter à nouveau ma moto".

Son coéquipier Leon Haslam est ravi de bénéficier d'une nouvelle chance, estimant à juste titre que sa première saison chez Honda Pata a été bridée par sa blessure à Assen (tibia et péroné gauche cassés) et "la longue progression que nous avons connue avec le nouvel électronique".

"Nous avons vraiment progressé récemment, mais nous avons aussi manqué de chance cette année", regrette le pilote anglais. "J'espère que tout cela est dernier nous et que nous pourrons continuer à nous améliorer lors des dernières courses et pendant les essais hivernaux".

Vainqueur cette année des 8 Heures de Suzuka aux côtés du rookie Supersport Michael Van den Mark, Leon n'a plus gagné de course en World Superbike depuis 2010. Il avait alors obtenu trois victoires - ses trois seules dans la catégorie - et terminé deuxième du championnat derrière Max Biaggi, au guidon d'une bonne vieille GSX-R. Peut-il faire de même avec une CBR ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...