Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 5 mai 2005

Harald Eckl : OJ pourrait disputer le Grand Prix d'Allemagne

Harald Eckl : OJ pourrait disputer le Grand Prix d'Allemagne

Suite à son exploit de Shanghai, Olivier Jacque peut-il compter sur une troisième Kawasaki en cours de saison ? Moto-Net a posé la question à Harald Eckl, patron du team Kawasaki en MotoGP. Interview.

Imprimer

Suite à la formidable course d'Olivier Jacque dimanche à Shanghai (lire Moto-Net du 1er mai 2005 et Moto-Net du 2 mai 2005), nombreux sont ceux qui auraient aimé voir le français retrouver un guidon officiel dans la catégorie reine, qu'il avait quittée à l'issue de son contrat chez Gauloises Yamaha fin 2003 (lire Moto-Net du 26 septembre 2003 et Moto-Net du 4 décembre 2003).

Interrogé par Moto-Net, le patron du Kawasaki Racing Team Eckl laisse entendre que les choses ne sont malheureusement pas aussi simples mais prévoit tout de même qu'Olivier puisse participer à d'autres courses après le retour d'Hofmann, blessé et indisponible pour les Grands Prix de Chine et de France (lire Moto-Net du 19 avril 2005)... Interview.

Moto-Net : Après la performance d'Olivier Jacque en Chine, envisagez-vous de lui confier une troisième moto aux côtés de Nakano et Hofmann ?
Harald Eckl : Non, il n'est pas prévu que nous engagions une troisième machine pour le reste de la saison 2005... Ceci dit, après Le Mans, je n'exclue pas la possibilité qu'Olivier Jacque puisse rouler aux côtés de Shinya Nakano et Alex Hofmann sur certaines courses.

Moto-Net : Lesquelles ?
Harald Eckl : Le Grand Prix d'Allemagne au Sachsenring, le 31 juillet, est une très forte probabilité car Olivier a toujours bien réussi sur ce circuit. Mais attendons encore un peu...

Harald Eckl : je n'exclue pas qu'Olivier Jacque puisse rouler aux côtés de Nakano et Hofmann sur certaines courses 2005

Moto-Net : Comment expliquez-vous le fait qu'Olivier Jacque, sans guidon depuis plus d'un an, puisse soudain se classer deuxième à moins de deux secondes de Rossi ?
Harald Eckl : Olivier a fait une course fantastique en Chine dans des conditions très difficiles, grâce à une conjonction de plusieurs facteurs : la douceur de son style de pilotage, sa volonté de bien faire, les caractéristiques du nouveau moteur big bang de la Kawasaki et la très nette amélioration des pneus pluie Bridgestone. Cet ensemble de facteurs, parfaitement adaptés aux conditions météo, ont permis à Olivier de se battre à couteaux tirés pendant la course. C'était génial, à la fois pour Olivier et pour Kawasaki !

Moto-Net : En tant que team manager, pensez-vous que la motivation du pilote est le facteur le plus important, avant la moto elle-même, ses réglages ou ses pneus ?
Harald Eckl : La motivation du pilote est essentielle, mais le pilote le plus motivé du monde ne peut pas gagner de courses si la moto, les réglages et les pneus ne sont pas compétitifs. Au niveau du MotoGP, la course est un réel effort collectif : le team doit s'assurer que la moto, les pneus et les réglages sont compétitifs tandis que le pilote doit être motivé pour donner le meilleur de lui-même. Et comme l'a prouvé Olivier en Chine, lorsque les deux éléments sont réunis, tout devient possible.

Moto-Net : Alors qu'il participait à son 100ème Grand Prix, Shinya a dû abandonner sur problème électrique. Que s'est-il passé exactement ? Le problème sera-t-il réglé pour Le Mans ?
Harald Eckl : Shinya a été mis sur la touche peu après le départ à cause d'une infiltration d'eau dans les composants électroniques de sa moto, qui a entraîné un défaut d'allumage sur un des cylindres. Nous avons maintenant bien identifié la cause et nous n'attendons plus de problèmes au Mans.

Harald Eckl : La guerre des pneus s'est durcie cette année

Moto-Net : Rouler en Bridgestone est-il un moyen pour Kawasaki de se positionner en challenger face à des favoris équipés de Michelin ?
Harald Eckl : Notre objectif est d'assurer les meilleurs résultats possibles sur chaque course. Lorsque nous prenons le départ d'une course, c'est pour battre tous ceux qui sont sur la piste et pas seulement ceux qui roulent avec les mêmes pneus que nous, même si c'est toujours sympa de finir une course en étant le mieux classé des Bridgestone. La guerre des pneus s'est durcie cette année, particulièrement entre Bridgestone et Michelin. Mais j'ai le plaisir de constater que Bridgestone a fait de gros progrès cette saison, à la fois en pneus slicks et, comme on l'a vu en Chine, en pneus pluie. Leur engagement en MotoGP n'a rien à envier à personne et ils sont déterminés à se battre face à Michelin. C'est bon pour nous et c'est bon pour tous les teams chaussés en Bridgestone !

Harald Eckl : je n'exclue pas qu'Olivier Jacque puisse rouler aux côtés de Nakano et Hofmann sur certaines courses 2005

Moto-Net : Prévoyez-vous de remporter d'autres podiums cette année ? Avez-vous déjà identifié les circuits sur lesquels la Kawasaki sera compétitive ?
Harald Eckl : Nous ne sommes pas en MotoGP juste pour faire de la figuration ! Bien sûr que nous allons chercher d'autres podiums cette année ! Nous avons un nouveau moteur, mais nous devons encore assimiler tout son potentiel car le développement a été très court. Avec davantage d'expérience, de temps de développement et de réglages, je suis certain que nous pourrons remporter d'autres podiums dans la saison. Certains circuits du calendrier 2005 conviennent particulièrement bien aux caractéristiques de la Ninja ZX-RR et aux spécificités des Bridgestone... Mais je préfère ne pas vous dire lesquels ! Ce qui est certain, c'est que sur plusieurs autres circuits de cette année nous nous battrons pour le podium. Voire pour la victoire...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je comprends ton incompréhension Jackcélaire, mais je pense qu'il faut un peu de temps pour que les choses bougent. Plusieurs facteurs ne doivent pas rendre la chose aisée. Première chose: Remplacer Hoffmann au pied levé n'est peut-être pas si simple. D'une part , parcequ'il a contribué à la renaissance des Kawas quand elles étaient au fond du trou, et ce ne serait pas récompenser son abnégation. Son niveau est peut-être un cran en dessous de celui d'OJ et Nakano, mais il tient quand même sa place sur la grille par rapport à d'autres ( Battaini, Rolfo, Bayliss, Roberts...)Et puis , c'est un pilote motogp avec contrat ( vraissemblablement plus solide qu'un contrat d'entraineur de foot...). IL dispose certainement de sponsors persos qui budgètent en partie la saison des verts, ce qui amène la seconde reflexion. Une saison est budgétée fort longtemps à l'avance, et il faut trouver de nouveaux fonds pour engager deux nouvelles motos ( avec le mulet ). Est ce que des sponsors Français sont prêts là encore, à assurer la soudure,quand à 8 jours du GP de France, qui fait suite à la perf d'OJ,aucune chaine nationale ne semble s'être manifestée pour couvrir l'évènement. Troisième point, Eckl ne peut certainement pas s'engager en paroles à la place de l'usine Kawa, tant que tous ces points n'ont pas été examinés par les Nippons, dont on sait que même pour aller pisser, ils se posent douze fois la question de savoir s'ils ont vraiment envie! Quatrième et dernier point, engager deux motos de plus, ça veut dire , engager tout un staff supplémentaire, et pouvoir assurer une production et un développement d'une autre envergure. Tout ça au pied levé, c'est pas gagné, mais je suis comme toi, je croise les doigts, et j'espère pour OJ, qu'après être venu pour faire une pige, on lui donnera les moyens de faire la pige aux autres durablement. Si des patrons de teams, croisent sur ce forum, peuvent-ils nous donner leur sentiment?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Acosta et Zarco font la pluie et le beau temps au premier jour du GP de Malaisie

La pluie est de nouveau venue jouer les trouble-fêtes pendant la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Malaisie 2025, laissant un très court créneau pour assurer sa place en qualifications 2. Pedro Acosta et Johann Zarco l'ont saisi à bras le corps, tout comme Fabio Quartararo qui hisse sa Yamaha au 5ème rang !
Malaisie 1 commentaire
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...