Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUALIFICATIONS
Paris, le 13 avril 2019

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

Marc Marquez décroche sa septième pole position de rang sur le Circuit Of The Americas (COTA) au terme d'une séance de qualifications disputée sous le soleil, après les pluies orageuses du début de journée. L'officiel Honda s'élancera devant Valentino Rossi, dont il approche le nombre de pole signées en catégorie reine : 54 pour Marquez contre 55 pour Rossi... et 58 pour le recordman Mick Doohan !

Imprimer

C'est sous un ciel bleu et un franc soleil qu'ont débuté les qualifications du GP des Amériques, balayant les craintes liées aux annulations des essais libres en raison des orages. Marc Marquez, véritable taulier du circuit d'Austin, a d'entrée de jeu annoncé la couleur avec un retentissant 2'03.787 dès son premier tour lancé ! Aucun autre pilote ne le rejoindra sous la barre des 2'04, ce qui en dit long sur sa domination...

Le champion du monde en titre n'a même pas eu besoin d'aller titiller son propre record absolu signé en 2015 (2'02.135) : sa pendule fera autorité tout au long des QP2, malgré les intéressantes tentatives de certains de ses rivaux. A commencer par Valentino Rossi, auteur du deuxième meilleur temps de ces qualifs : le Docteur signe une première ligne prometteuse sur ce circuit qu'il apprécie, renforçant ses ambitions d'aller chercher Marquez sur son "propre terrain".

Rappelons que Marc Marquez compte six victoires consécutives sur le tracé américain : il y a remporté toutes les courses depuis la pole position depuis 2013, sauf l'an dernier (4ème au départ) car il s'était fait rétrograder de trois places pour avoir gêné Viñales en qualifications après avoir signé le meilleur temps.

Bref, la pépite du HRC est l'homme à battre à Austin et Rossi semble l'un des mieux armés pour réaliser cet exploit ! Le n°46, gonflé à bloc par son podium argentin, accuse tout de même 0,273 sec sur le n°93 qui étrenne ce week-end sur sa Honda un déflecteur "à la Ducati"...

Espargaro place la KTM en deuxième ligne !

Cal Crutchlow compte aussi parmi les prétendants au podium, fort de sa troisième place sur la grille. Le britannique devance Jack Miller et Pol Espargaro, remarquable cinquième de ces qualifications sur sa KTM. L'espagnol, présent aux avant-postes depuis le début du week-end, signe une très encourageante deuxième ligne sur un circuit hyper technique et qui demande un excellent équilibre pour déjouer toutes ses bosses.

La contre-performance de son coéquipier Johann Zarco apparaît dans ces conditions encore plus cuisante : le français se qualifie 19ème et avant-dernier pilote KTM devant Syarhin, à plus de deux secondes (!) de son voisin de box. Dur...

Espargaro précède sur la grille la Yamaha officielle de Maverick Viñales, dont on attendait mieux au regard de ses essais encourageants. "Mack" clôt la deuxième ligne devant Alex Rins, Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, visiblement déçu de ne pas être parvenu à faire mieux que 9ème. Pas de quoi rougir pourtant, de la part d'un débutant !

A noter la 11ème place de Jorge Lorenzo, qui a passé un tour dans la roue de son coéquipier en début de séance... avant de tomber en panne dans la ligne droite des stands ! Le majorquin a dû abandonner sa moto adossée au muret de la pit-lane, puis rejoindre son box au pas de course.

Mais pendant ce temps, sa précieuse RCV tombe à l'arrêt... car elle a été mal calée par son négligent propriétaire ! Un commissaire de piste redresse la Honda pendant que Lorenzo reprend son souffle en attendant que son mulet soit prêt à partir ! Le n°99 était l'un des deux pilotes repêchés en QP1 avec "Petrux" : Dovizioso a pour sa part échoué à se qualifier en QP2, laissant augurer de possibles difficulés en course...

Le départ du Grand Prix des Amériques MotoGP 2019 sera donné demain dimanche à 21h00, heure française. A suivre sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Amériques 20193

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...