Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUALIFICATIONS
Paris, le 13 avril 2019

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

GP des Amériques - Qualifs : Marquez en pole devant Rossi et Crutchlow

Marc Marquez décroche sa septième pole position de rang sur le Circuit Of The Americas (COTA) au terme d'une séance de qualifications disputée sous le soleil, après les pluies orageuses du début de journée. L'officiel Honda s'élancera devant Valentino Rossi, dont il approche le nombre de pole signées en catégorie reine : 54 pour Marquez contre 55 pour Rossi... et 58 pour le recordman Mick Doohan !

Imprimer

C'est sous un ciel bleu et un franc soleil qu'ont débuté les qualifications du GP des Amériques, balayant les craintes liées aux annulations des essais libres en raison des orages. Marc Marquez, véritable taulier du circuit d'Austin, a d'entrée de jeu annoncé la couleur avec un retentissant 2'03.787 dès son premier tour lancé ! Aucun autre pilote ne le rejoindra sous la barre des 2'04, ce qui en dit long sur sa domination...

Le champion du monde en titre n'a même pas eu besoin d'aller titiller son propre record absolu signé en 2015 (2'02.135) : sa pendule fera autorité tout au long des QP2, malgré les intéressantes tentatives de certains de ses rivaux. A commencer par Valentino Rossi, auteur du deuxième meilleur temps de ces qualifs : le Docteur signe une première ligne prometteuse sur ce circuit qu'il apprécie, renforçant ses ambitions d'aller chercher Marquez sur son "propre terrain".

Rappelons que Marc Marquez compte six victoires consécutives sur le tracé américain : il y a remporté toutes les courses depuis la pole position depuis 2013, sauf l'an dernier (4ème au départ) car il s'était fait rétrograder de trois places pour avoir gêné Viñales en qualifications après avoir signé le meilleur temps.

Bref, la pépite du HRC est l'homme à battre à Austin et Rossi semble l'un des mieux armés pour réaliser cet exploit ! Le n°46, gonflé à bloc par son podium argentin, accuse tout de même 0,273 sec sur le n°93 qui étrenne ce week-end sur sa Honda un déflecteur "à la Ducati"...

Espargaro place la KTM en deuxième ligne !

Cal Crutchlow compte aussi parmi les prétendants au podium, fort de sa troisième place sur la grille. Le britannique devance Jack Miller et Pol Espargaro, remarquable cinquième de ces qualifications sur sa KTM. L'espagnol, présent aux avant-postes depuis le début du week-end, signe une très encourageante deuxième ligne sur un circuit hyper technique et qui demande un excellent équilibre pour déjouer toutes ses bosses.

La contre-performance de son coéquipier Johann Zarco apparaît dans ces conditions encore plus cuisante : le français se qualifie 19ème et avant-dernier pilote KTM devant Syarhin, à plus de deux secondes (!) de son voisin de box. Dur...

Espargaro précède sur la grille la Yamaha officielle de Maverick Viñales, dont on attendait mieux au regard de ses essais encourageants. "Mack" clôt la deuxième ligne devant Alex Rins, Danilo Petrucci et Fabio Quartararo, visiblement déçu de ne pas être parvenu à faire mieux que 9ème. Pas de quoi rougir pourtant, de la part d'un débutant !

A noter la 11ème place de Jorge Lorenzo, qui a passé un tour dans la roue de son coéquipier en début de séance... avant de tomber en panne dans la ligne droite des stands ! Le majorquin a dû abandonner sa moto adossée au muret de la pit-lane, puis rejoindre son box au pas de course.

Mais pendant ce temps, sa précieuse RCV tombe à l'arrêt... car elle a été mal calée par son négligent propriétaire ! Un commissaire de piste redresse la Honda pendant que Lorenzo reprend son souffle en attendant que son mulet soit prêt à partir ! Le n°99 était l'un des deux pilotes repêchés en QP1 avec "Petrux" : Dovizioso a pour sa part échoué à se qualifier en QP2, laissant augurer de possibles difficulés en course...

Le départ du Grand Prix des Amériques MotoGP 2019 sera donné demain dimanche à 21h00, heure française. A suivre sur MNC : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de Amériques 20193

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...