Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2011

GP de Catalogne - MotoGP : Stoner sans rival

GP de Catalogne - MotoGP : Stoner sans rival

Dimanche - 15h12 . Pilote le plus rapide des essais libres, Casey Stoner a confirmé son statut de favori en signant une magistrale victoire au GP de Catalogne. L'officiel HRC devance Jorge Lorenzo, Ben Spies, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

Imprimer

Dimanche - 15h12. Pilote le plus rapide des essais libres, Casey Stoner a confirmé son statut de favori en signant une magistrale victoire au GP de Catalogne. L'officiel HRC devance Jorge Lorenzo, Ben Spies, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

Départ : Jorge Lorenzo réalise un superbe holeshot devant Casey Stoner, Ben Spies, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso. Le n°1 et le n°27 se forgent illico une légère avance, mais Stoner paraît plus à l'aise que Lorenzo : l'Australien le prouve en dépassant le Majorquin à l'entame du second tour, tandis que Dovizioso dépasse Rossi au freinage.

Mal parti de sa pole position, Marco Simoncelli n'émarge qu'en sixième position après s'être défait - virilement - de Nicky Hayden : l'Italien cravache pour revenir aux avant-postes... Seulement treizième, Randy de Puniet part à la faute avec Hiroshi Aoyama : il s'agit du quatrième résultat blanc du pilote français en cinq courses...

Flirtant avec les 1'42, Casey Stoner oublie la Yamaha de Jorge Lorenzo qui ne parvient pas à descendre en dessous des 1'43'4 : alors qu'il reste 20 tours à parcourir, le n°27 possède déjà 1,4 sec d'avance sur le n°1 !

Relégué à plusieurs dixièmes des leaders, Ben Spies se fait inexorablement ramarrer par Dovizioso et Rossi. Pointant déjà à onze secondes du leader, Nicky Hayden et Cal Crutchlow se battent pour la septième place : pugnace, le pilote Tech3 parvient finalement à déborder l'officiel Ducati à l'aspiration. Qu'il semble loin le temps où les Ducati collaient dix bornes aux autres motos dans les lignes droites !

Alors qu'il possède plus de deux secondes d'avance sur Lorenzo, Stoner ralentit légèrement la cadence car les commissaires de piste signalent l'arrivée de quelques gouttes de pluie sur la piste catalane.

Immédiatement, les 800 cc chaussées de pneus pluie sont avancées dans la voie des stands.

Ce changement de rythme profite aussi à Marco Simoncelli qui revient nettement sur le tandem "Dovizioso-Rossi". Les deux Italiens continuent à mettre du gros gaz pour revenir sur Ben Spies qui compte 5,3 sec de retard sur Stoner. Mais l'Américain parvient à les maintenir à distance, tandis que Simoncelli finit par lâcher prise : le n°58 cède des dixièmes par poignées à Valentino Rossi qui perd lui aussi du terrain sur Dovi en fin de course.

Incontestable leader, Casey Stoner franchit la ligne d'arrivée avec 2,4 sec d'avance sur Jorge Lorenzo et 4,3 sec sur Ben Spies. L'Australien signe ainsi sa troisième victoire en cinq courses et son 26ème succès en catégorie reine.

Unique pilote à avoir remporté plus d'une victoire cette saison, Stoner revient à sept longueurs de Lorenzo au provisoire (98 points contre 91), tandis que Pedrosa (61)  dégringole à la 4ème place au classement derrière Dovizioso (63). 

Mais le sort du Catalan pourrait encore se compliquer puisqu'à ce jour, sa participation au GP de Silverstone la semaine prochaine est encore incertaine... A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2011 :

  1. Casey STONER
  2. Jorge LORENZO +2.403
  3. Ben SPIES +4.291
  4. Andrea DOVIZIOSO +5.255
  5. Valentino ROSSI +7.371
  6. Marco SIMONCELLI +11.831
  7. Cal CRUTCHLOW +26.483
  8. Nicky HAYDEN +33.243
  9. Loris CAPIROSSI +43.092
  10. Karel ABRAHAM +43.113
  11. Hector BARBERA +44.224
  12. Alvaro BAUTISTA +45.239
  13. Toni ELIAS +58.268

Non classés

  • Randy de Puniet
  • Hiroshi Aoyama

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 6 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...