Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : "J'étais à la limite de chuter"

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Deuxième pour 25 centièmes à l'issue d'un Grand Prix rocambolesque, Johann Zarco s'approche petit à petit de cette première victoire qui lui tend les bras en MotoGP... Le pilote français a roulé à la limite, éjectant même l'infortuné Dani Pedrosa dès le premier tour, mais grimpe de 5 places au championnat du monde ! Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "C'était une course assez difficile... Globalement, le départ différé a été favorable à tous les pilotes, sauf Jack (Miller) qui avait choisi le slick. Dès le début, il n'y avait pas beaucoup d'options pour la meilleure trajectoire, mais je me sentais coincé derrière Dani (Pedrosa) donc finalement j'ai tenté le dépassement. A cause des conditions je suis parti un peu large, mais c'était le seul moyen de le dépasser. Je suis désolé qu'il soit tombé".

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

"C'était une course globalement très difficile aujourd'hui et j'étais à la limite de chuter. J'ai fait mon maximum du début à la fin. En me battant avec Cal (Crutchlow) je ne voulais pas faire d'erreur, mais d’un autre côté il méritait cette victoire aujourd'hui. Je suis vraiment heureux d'avoir pu attraper cette deuxième place !"

L'analyse Moto-Net.Com : Effectivement, la décision - très discutable - de différer le départ a fait les affaires de tous les concurrents... sauf du principal intéressé, Jack Miller, qui voulait légitimement assumer les risques de partir en slicks et donc en tirer naturellement les bénéfices le cas échéant... Zarco, qui comme les autres s'était montré plus prudent dans son choix de pneus, en a donc lui aussi profité pour changer à la dernière minute et et a pu éviter de partir des stands grâce à cette décision inédite de la direction de course.

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Mais grâce à ces circonstances et malgré des conditions de piste difficiles, le français a fait une course intelligente et osée, roulant à la limite et avouant même être en permanence sur le fil.

Longtemps troisième - et devant Cal Crutchlow durant la majeure partie de la course -, il a même pris les commandes du 20ème au 22ème tour, avant de s'incliner face au britannique pour seulement 25 centièmes sous le drapeau à damier.

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Signalons enfin que son dépassement viril sur Dani Pedrosa n'a pas été considéré comme agressif ou irresponsable par la direction de course, à raison semble-t-il dans la mesure où le français, au prix d'un intérieur certes "couillu", n'a pas percuté volontairement l'espagnol. Il a même failli partir lui aussi au tapis en roulant sur la même trace humide que Pedrosa...

Le discret Dani Pedrosa ne voit toutefois pas les choses exactement de la même manière, estimant que "la direction de course doit veiller à la sécurité de chaque pilote". A bon entendeur... Souffrant actuellement de "vives douleurs au poignet droit", l'espagnol subira un examen médical demain à Barcelone et regrette amèrement ne pas avoir pu boucler le premier tour alors qu'il pensait "avoir fait du bon boulot tout le week-end" et qu'il "pilotait très bien"...

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Contrairement à ce qui s'est passé après l'accrochage entre Marquez et Rossi - et qui n'a pas fini de faire parler, pas forcément à bon escient... -, Pedrosa ne semble pas en vouloir ouvertement à Zarco : c'est la course...

Le français a en tout cas de nouveau prouvé qu'il allait falloir compter avec sa présence aux avant-postes cette année : la victoire ne saurait tarder !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'admets que comme vous j'ai aussi eu de la peine pour Dani, et regretté que Johann se lance si tôt dans un dépassement aussi osé. Maintenant c'est effectivement la course, et la faute à pas de chance si le pauvre Pedrosa s'est retrouvé les quatre fers en l'air. Sans la flaque il n'aurait pas eu de souci. Mais j'espère tout de même que Zarco prendra la peine de faire un peu plus attention, car même si Marc a été tellement plus agressif que ça atténue quelque peu ce fait de course, il ne faut pas qu'il envoie au tas ses rivaux à chaque GP. Surtout que décidément Dani n'a pas de chance... Maintenant concernant la course, c'était assez visible que du quatuor de tête, notre frenchie était celui qui était le plus à la limite durant toute l'épreuve. Heureusement il n'a pas détruit ses pneus et a su garder ce rythme jusqu'au bout mais il était clair qu'il ne pouvait tout simplement pas aller plus vite sans tomber. Un grand bravo donc pour cette seconde place, qui est finalement une sacrée performance même si sur le moment on peut se sentir frustré de voir à nouveau Z5 échouer si près de la victoire. Celle-ci viendra et aujourd'hui, la seconde était de loin la plus belle à espérer.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...