Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'ARGENTINE 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 9 avril 2018

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : "J'étais à la limite de chuter"

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Deuxième pour 25 centièmes à l'issue d'un Grand Prix rocambolesque, Johann Zarco s'approche petit à petit de cette première victoire qui lui tend les bras en MotoGP... Le pilote français a roulé à la limite, éjectant même l'infortuné Dani Pedrosa dès le premier tour, mais grimpe de 5 places au championnat du monde ! Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (3ème en qualifs et 2ème en course) : "C'était une course assez difficile... Globalement, le départ différé a été favorable à tous les pilotes, sauf Jack (Miller) qui avait choisi le slick. Dès le début, il n'y avait pas beaucoup d'options pour la meilleure trajectoire, mais je me sentais coincé derrière Dani (Pedrosa) donc finalement j'ai tenté le dépassement. A cause des conditions je suis parti un peu large, mais c'était le seul moyen de le dépasser. Je suis désolé qu'il soit tombé".

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

"C'était une course globalement très difficile aujourd'hui et j'étais à la limite de chuter. J'ai fait mon maximum du début à la fin. En me battant avec Cal (Crutchlow) je ne voulais pas faire d'erreur, mais d’un autre côté il méritait cette victoire aujourd'hui. Je suis vraiment heureux d'avoir pu attraper cette deuxième place !"

L'analyse Moto-Net.Com : Effectivement, la décision - très discutable - de différer le départ a fait les affaires de tous les concurrents... sauf du principal intéressé, Jack Miller, qui voulait légitimement assumer les risques de partir en slicks et donc en tirer naturellement les bénéfices le cas échéant... Zarco, qui comme les autres s'était montré plus prudent dans son choix de pneus, en a donc lui aussi profité pour changer à la dernière minute et et a pu éviter de partir des stands grâce à cette décision inédite de la direction de course.

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Mais grâce à ces circonstances et malgré des conditions de piste difficiles, le français a fait une course intelligente et osée, roulant à la limite et avouant même être en permanence sur le fil.

Longtemps troisième - et devant Cal Crutchlow durant la majeure partie de la course -, il a même pris les commandes du 20ème au 22ème tour, avant de s'incliner face au britannique pour seulement 25 centièmes sous le drapeau à damier.

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Signalons enfin que son dépassement viril sur Dani Pedrosa n'a pas été considéré comme agressif ou irresponsable par la direction de course, à raison semble-t-il dans la mesure où le français, au prix d'un intérieur certes "couillu", n'a pas percuté volontairement l'espagnol. Il a même failli partir lui aussi au tapis en roulant sur la même trace humide que Pedrosa...

Le discret Dani Pedrosa ne voit toutefois pas les choses exactement de la même manière, estimant que "la direction de course doit veiller à la sécurité de chaque pilote". A bon entendeur... Souffrant actuellement de "vives douleurs au poignet droit", l'espagnol subira un examen médical demain à Barcelone et regrette amèrement ne pas avoir pu boucler le premier tour alors qu'il pensait "avoir fait du bon boulot tout le week-end" et qu'il "pilotait très bien"...

GP d'Argentine - Zarco (2ème) : J'étais à la limite de chuter

Contrairement à ce qui s'est passé après l'accrochage entre Marquez et Rossi - et qui n'a pas fini de faire parler, pas forcément à bon escient... -, Pedrosa ne semble pas en vouloir ouvertement à Zarco : c'est la course...

Le français a en tout cas de nouveau prouvé qu'il allait falloir compter avec sa présence aux avant-postes cette année : la victoire ne saurait tarder !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
J'admets que comme vous j'ai aussi eu de la peine pour Dani, et regretté que Johann se lance si tôt dans un dépassement aussi osé. Maintenant c'est effectivement la course, et la faute à pas de chance si le pauvre Pedrosa s'est retrouvé les quatre fers en l'air. Sans la flaque il n'aurait pas eu de souci. Mais j'espère tout de même que Zarco prendra la peine de faire un peu plus attention, car même si Marc a été tellement plus agressif que ça atténue quelque peu ce fait de course, il ne faut pas qu'il envoie au tas ses rivaux à chaque GP. Surtout que décidément Dani n'a pas de chance... Maintenant concernant la course, c'était assez visible que du quatuor de tête, notre frenchie était celui qui était le plus à la limite durant toute l'épreuve. Heureusement il n'a pas détruit ses pneus et a su garder ce rythme jusqu'au bout mais il était clair qu'il ne pouvait tout simplement pas aller plus vite sans tomber. Un grand bravo donc pour cette seconde place, qui est finalement une sacrée performance même si sur le moment on peut se sentir frustré de voir à nouveau Z5 échouer si près de la victoire. Celle-ci viendra et aujourd'hui, la seconde était de loin la plus belle à espérer.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 7 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...