Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP COURSE
Paris, le 18 octobre 2020

GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

La pole de Fabio Quartararo a fait pschitt... Bien parti, notre savoureux "20 français" a très mal fini ce GP d'Aragon dont le podium est gravi par trois pilotes espagnols : Alex Rins est le huitième vainqueur en MotoGP 2020, Alex Marquez confirme sur le sec et Joan Mir prend les rênes du championnat ! Compte-rendu.

Imprimer

Pour la première fois depuis 1999, la course de MotoGP est lancée sans qu'aucun champion de la catégorie n'y participe : Marc Marquez (très mal tombé à Jerez en début de saison) et Valentino Rossi (tombé malade cette semaine) regarderont leurs camarades se battre pour la victoire, de chez eux sur leur canapé !

Auteur d'une quatrième pole position cette année, Fabio Quartararo a sélectionné un pneu medium à l'avant et un arrière tendre pour viser une quatrième victoire et augmenter son avance au championnat. La majorité du plateau a choisi les même gommes...

En raison de leurs Suzuki n°36 et n°42 plus indulgentes envers les pneumatiques, Mir et Rins ont chaussé un pneu tendre à l'avant, tout comme Vinales, Pol Espargaro, Binder et Smith. À l'inverse, Dovizioso, Petrucci, Miller et Bagnaia ont préféré installer un pneu medium à l'arrière de leur Ducati (idem pour Curctchlow sur sa Honda).

Départ : Franco Morbidelli prend un départ canon de la première place du second rang mais élargit dans le virage et laisse passer ses deux - seuls - collègues Yamaha : Vinales et Quartararo. Rins a magnifiquement décollé de sa 10ème place sur la grille et pointe déjà quatrième devant Miller, Mir, Nakagami, Dovizioso, Marqez et Petrucci. Zarco est 14ème.

Maverick s'échappe légèrement durant le 1er tour tandis que Rins gagne une place. L'officiel Suzuki rejoint les deux Yamaha "satellite". Derrière, Marquez (Alex !) dépasse Dovizioso pour le gain de la huitième place. Un tour plus tard au bout de la ligne droite, le n°04 repasse devant mais élargit dans le double gauche et se lance dans le 3ème tour toujours neuvième...

Auteur du meilleur chrono en piste lors du 2ème tour, Quartararo s'éloigne de... Rins, passé devant Morbidelli ! Bagnaia chute dans le virage 5 du troisième tour et ne peut repartir. Le futur officiel Ducati aura l'occasion de se rattraper dans une semaine au GP de Teruel ... sur le même circuit d'Aragon !

Alex Marquez poursuit son solide début de course en dépassant Takaaki Nakagami. Le rookie - auteur de son premier podium en catégorie reine il y a sept jours au Mans, sur le mouillé - devient ainsi le chef de file Honda. On imagine Marc faire des bonds devant sa TV en voyant son frangin se placer dans l'aspi de Miller et se rapprocher du Top 5 mondial !

En tête de la course depuis le premier virage, Maverick possède une petite seconde d'avance sur notre Fabio fabuleusement défié par Alex (Rins). La Suzuki n°42 suit la Yamaha n°20 comme son ombre et profite d'un minuscule écart dans la dernière courbe du 5ème tour pour s'emparer de sa deuxième place !

Alex (Marquez !) poursuit sa formidable remontée en doublant Miller dans le 6ème tour. L'australien profite d'une meilleure vitesse de pointe dans la longue ligne droite du retour pour se propulser devant l'espagnol, mais la Honda plus incisive en entrée de courbe reprend l'avantage juste avant de monter au 7ème ciel d'entamer le 7ème tour.

Contrairement à Rins qui rejoint rapidement le dosseret de la M1 de Vinales, Quartararo ralentit et se fait ramarrer par Morbidelli et Mir. Toujours un peu trop large dans l'ultime courbe du tracé, notre leader du championnat ouvre la porte à Franco... et à Joan qui double les deux Yamaha d'un seul coup !

Un tour plus tard, Rins passe à son tour à l'attaque au beau milieu du double gauche final. La Suzuki semble disposer d'un train avant solide en entrée de courbe, d'un impressionnant grip sur l'angle et d'une phénoménale traction. Vinales ne peut que s'incliner... et s'inquiéter car la seconde GSX-R se trouve juste derrière lui !

Le calvaire de Quartararo continue en ce milieu de course : en manque flagrant de grip dans les courbes, Fabio doit maltraiter son pneu avant pour résister à la remontée de Nakagami. Le n°30 nippon profite néanmoins d'une nouvelle "largesse" du n°20 français dans la dernière courbe pour lui piquer sa sixième place... Aux premières loges, Miller, Dovizioso et Crutchlow attendent leur tour...

Loin devant, Rins compte une demi-seconde d'avance sur Vinales, Mir... et Marquez qui vise un second podium consécutif, sur le sec cette fois ! Le champion Moto2 en titre qui voit Mir passer devant Vinales en toute fin de 13ème tour, attaque au premier freinage du 14ème tour !

Quartararo continue de rétrograder : juste après son - notre - compatriote Zarco, ce sont Petrucci, les frères Espargaro et Binder qui le dépassent avec une déconcertante facilité ! Miguel Oliveira et sa KTM Tech3 portent le coup de grâce en privant "El Diablo" du dernier point. Le compteur de Fabio risque de rester bloqué à 115 points...

Il reste huit tours à parcourir et le trio de tête roule à quelques longueurs de distance. En quatrième position, Vinales souffre moins que Quartararo certes, mais ne peut plus revendiquer sa place sur le podium. Pas à la régulière en tout cas : il se trouve à deux grosses secondes de Marquez qui ne cesse de presser Mir !

Le "frère de Marc" qui a sélectionné un pneu medium à l'avant (contre un tendre pour les deux pilotes Suzuki) jette sa RCV n°73 à l'intérieur de la GSX-R n°36 dans l'ultime courbe du 18ème tour. À cinq tours de la fin, Alex se retrouve dans l'aspiration d'Alex... Pardon, Marquez menace désormais Rins pour la victoire !

Aussi rapide que Marquez en cette fin de course, Nakagami pointe à la sixième place au guidon de sa propre Honda LCR. Mais tous les regards sont logiquement tournés vers la Honda d'usine : moins rapide en début de tracé, la n°73 met de plus en plus de pression sur la Suzuki n°42... et sur ses pneus, aussi !

Victime d'une jolie chaleur à la toute fin du 21ème tour (une amorce de high-side magnifiquement contrôlée), Marquez perd le contact sur Rins et force au freinage suivant, au bout de la courte ligne droite des stands. Rins au contraire, ne commet pas la moindre faute et débute le dernier tour avec plusieurs longueurs d'avance de son unique rival.

Mir est largué, tant et si bien que le potentiel nouveau leader du championnat se retrouve à la merci de Vinales en meilleure forme ! Devant, Rins cravache sa Suzuki pour maintenir Marquez à distance. Il veut un peu d'avance pour attaquer une dernière fois la longue ligne droite du retour...

Le plan du n°42 fonctionne sans accroc : Rins décroche sa première victoire cette saison, la troisième de sa carrière en catégorie reine. Il devient aussi le neuvième pilote à s'imposer en dix courses après Quartararo (3x), Binder, Dovizioso, Oliveira, Morbidelli, Vinales et Petrucci !

Exceptionnel deuxième au Mans sur le mouillé la semaine dernière, Alex Marquez confirme avec cette flamboyante deuxième place dur le sec à Aragon qu'il n'est plus un simple "débutant" dans la catégorie, mais bien un nouveau prétendant à la victoire ! Le neuvième peut-être, dimanche prochain ?

Le(s) point(s) sur le championnat MotoGP

Joan Mir monte sur la troisième marche de ce podium 100% espagnol, également convoitée par Vinales qui termine dans la roue de son compatriote ! Le n°36 accède aussi et surtout à la première place du classement provisoire : une première pour un pilote Suzuki, depuis le "sacré" Kanny Roberts Jr en l'an 2000 !

Le jeune et talentueux Mir totalise 121 points - seulement ?! - en 10 courses, contre 115 pour le jeune et talentueux (!) Quartararo, 109 pour l'ancienne pépite du team officiel Suzuki Vinales, et 108 pour le futur ex-pilote Ducati Dovizioso.

Alex Rins qui empoche les 25 points de la victoire s'empare de la septième place du provisoire, occupée ce matin encore par Jack Miller (8ème de la course derrière son confrère Andrea Dovizioso). Alex Marquez compte désormais le même nombre de points que Brad Binder : avec 67 points, les deux premiers "rookies" sont au seuil du Top 10 mondial...

Dixième de ce GP d'Aragon, Johann Zarco cumule 63 points et occupe la 14ème place, juste derrière le second officiel Ducati (Danilo Petrucci, 65 points) et juste devant le nonuple champion de vitesse moto qui ne roulera pas la semaine prochaine et ne sera pas remplacé (Valentino Rossi, 58 points).

Résultats MotoGP du GP d'Aragon 2020

 GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

Classement provisoire MotoGP après Aragon

 GP d'Aragon MotoGP 2020 : Rins nouveau vainqueur, Mir nouveau leader

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 4 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
KAWASAKI-2025-07-08-OFFRES-ETE-OVERLAY