Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISE EN SELLE
Paris, le 1er décembre 2008

Dussauge Formation Détection initie les enfants au circuit

Dussauge Formation Détection initie les enfants au circuit

Gérant de l'Academy FFM, Nicolas Dussauge organise et anime aussi des stages pistes ouverts à tous... y compris aux plus jeunes ! L'occasion d'offrir une expérience initiatique mémorable à sa progéniture dans un environnement parfaitement sécurisé.

Imprimer

A travers sa structure DFD Moto basée à Alès (30), l'ex vice-champion du monde d'Endurance Nicolas Dussauge anime divers stages de pilotage - dont un baptême de quatre tours sur la Ducati Desmosedici RR ! - et se voit mandaté par la FFM (Fédération Française de Moto) pour gérer et animer l'Academy FFM, première étape de la filière haut niveau de la vitesse française (lire Moto-Net.Com du 29 janvier 2008).

Une mission délicate, dans une nation où les sports mécaniques motos ont du mal à séduire et où l'avenir d'un futur génie de la piste manque de visibilité : l'arrêt de l'équipe de France FFM Honda en GP 125 et la difficulté pour certains cracks de la vitesse française à "percer" sur le devant de la scène internationale ne sont sûrement pas des éléments aptes à rassurer les parents d'un Mike di Meglio en puissance...

Dussauge Formation Détection initie les enfants au circuit

A cela s'ajoute un coût de 3 000 € à l'année - moto, encadrement, équipement et logistique compris - et les appréhensions légitimes concernant la réelle motivation d'un enfant d'un enfant âgé de 7 à 13 ans : "certains parents ne veulent pas entendre parler de compétition ou hésitent à s'engager sur une année avec l'Academy", nous confie Nicolas Dussauge.

"C'est pourquoi des stages piste réservés aux plus jeunes prennent tout leur sens : l'enfant vient avec sa moto ou loue une machine sur place sur place et nous lui apprenons les bases durant deux jours. C'est 100% loisir, mais si le potentiel est là...", souligne ce double vainqueur du Bol d'Or, qui voit en ces stages une possible porte d'entrée à l'Academy FFM.

Une formule unique en Europe selon DFD Moto, qui met à la disposition d'enfants âgés de 7 à 14 ans, une Honda 50 NSR, une combinaison en cuir, une paire de bottes, des gants, une protection dorsale et l'essence pour le stage. Initiatiques et détendues, ces séances de deux jours n'ont toutefois rien à envier à celles prévues pour les adultes.

Dussauge Formation Détection initie les enfants au circuit

Au programme : l'apprentissage des bases de la conduite sur piste, l'étude de la position sur la machine, l'intérêt et la mise en application du genou par terre, l'étude des trajectoires et enfin des conseils et des évaluations personnalisés.

La piste de karting (1200 m) du pôle mécanique d'Alès sert ainsi de support pédagogique et toute l'équipe de Nicolas Dussauge se charge d'apporter conseils et encadrements aux plus jeunes passionnés de motos.

Une initiative aussi ludique pour les cadets que pleine de bon sens au niveau national, d'autant qu'elle s'inscrit parfaitement dans la volonté de la FFM d'abaisser l'âge minimum pour piloter une moto sur circuit (actuellement 7 ans pour une 50cc et 14 ans pour une 100cc).

Le calendrier 2009

  • 19 et 20 février 2009
  • 20 et 21 avril 2009
  • 13 et 14 juillet 2009
  • 27 et 28 juillet 2009
  • 10 et 11 août 2009
  • 29 et 30 octobre 2009

Plus d'informations et contact au 04 66 60 45 12 ou sur le site www.dfdmoto.com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...