Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI MOTOGP 2009
Paris, le 14 janvier 2009

Ducati va continuer à innover tout en réduisant ses coûts

Ducati va continuer à innover tout en réduisant ses coûts

Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse, le service course du constructeur moto italien, souligne la nécessité de réduire les coûts du MotoGP tout en innovant, mais réfute l'idée d'une fusion entre MotoGP et WSBK. Questions réponses.

Imprimer

Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse, le service course du constructeur moto italien, souligne la nécessité de réduire les coûts du MotoGP tout en innovant, mais réfute l'idée d'une fusion entre MotoGP et WSBK. Questions réponses.

Est-ce que la crise financière vous affecte particulièrement ?
Claudio Domenicali, directeur général de Ducati Corse : la crise affecte bien sûr les sports mécaniques parce que le marché décroît, mais le sport continue. Nous avons la chance d'avoir un sport propre, où il n'y a pas de dopage, pas de scandale financier, par d'espionnage industriel. Nous avons des sponsors solides. Nous traversons une période difficile mais nous avons des outils pour montrer que le MotoGP conserve sa valeur promotionnelle. On va s'efforcer de réduire les coûts tout en innovant.

Est-ce que la fusion du Superbike avec le MotoGP permettrait de réduire de manière significative ces coûts ?
Claudio Domenicali: ce sont deux championnats très différents. Le Superbike permet de présenter des produits. Le MotoGP c'est du développement pur. Notre budget pour les deux championnats est de 40 millions d'euros, dont 70% pour le MotoGP. On peut réduire les coûts sans fusionner les deux. Nous allons les réduire en baissant les coûts de management pour accroître le développement avec l'optique d'un retour sur investissement pour les motos de route. Et cette année nous aurons cinq motos au lieu de quatre en MotoGP, avec deux écuries satellites qui auront pratiquement les mêmes machines que l'écurie d'usine. La grande nouveauté, c'est qu'elles seront équipées d'un nouveau châssis en fibre de carbone.

Que pensez-vous de vos pilotes et en particulier des nouveaux venus ?
Claudio Domenicali: Casey Stoner, qui a perdu son titre l'an dernier malgré six victoires, a un gros potentiel. Nicky Hayden, autre champion du monde (en 2006), s'est bien adapté à la machine dès les premiers essais. Sete Gibernau, qui revient, est un pilote expérimenté. Nous attendons de lui un retour sur le fonctionnement de la machine qui pourrait nous donner un gros avantage. Mika Kallio, qui change de catégorie, a fait de bons premiers essais. Nous en espérons de bons résultats.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...