Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ÂGE DE GRÂCE
Paris, le 28 octobre 2021

Des pilotes plus âgés et moins nombreux pour éviter les morts en compétition moto

Des pilotes plus âgés et moins nombreux

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et Dorna Sport, promoteur du MotoGP et du World Superbike, réagissent aux tragiques décès de très jeunes pilotes en relevant l'âge minimum d'accès aux compétitions moto et en limitant les engagés. La généralisation de l'airbag et l'amélioration des moyens de communication sont aussi prévues pour 2022. Décryptage.

Imprimer

Trois collisions mortelles en quatre mois, dont deux impliquant des gamins pilotes de moins de 16 ans : le sport moto paie un lourd tribut en cette saison 2021 avec les tragiques disparitions de Jason Dupasquier (19 ans), Hugo Milan (14 ans) et Dean Berta Viñales (15 ans)... Les instances dirigeantes, sommées de réagir, prennent des mesures concrètes pour limiter ces tragédies.

"Bien que toutes les parties, ainsi que les fans, aient conscience que la course moto est dangereuse, toutes les instances s'engagent à l'améliorer et à la faire évoluer en permanence afin de la rendre plus sûre et de veiller à ce que ce sport continue de se développer à l'échelle mondiale", assure la FIM, qui s'est réunie avec Dorna lors des Grands Prix d'Aragon (Espagne) et d'Émilie Romagne (Italie) pour "mettre à jour sa réglementation en matière de sécurité".

Cette mise à jour s'articule essentiellement autour du relèvement de l'âge minimum pour participer aux compétitions moto dès la saison prochaine, et ce dans tous les pays : "la FIM fera en sorte que ces nouvelles limites d'âge soient respectées, y compris par les Fédérations nationales et Unions continentales". 

Objectifs : "une plus grande parité entre les différents pays et continents" afin d'acquérir "un parcours similaire à travers le monde". Autre aspect passé sous silence : cette mesure vise à apaiser l'émotion... La FIM ne pouvait pas rester passive alors que ces accidents mortels rapprochés font hélas les gros titres, parfois de façon revendicative : l'image et l'avenir du sport moto en dépendent.

Cette augmentation de l'âge minimum se fera sur deux saisons : en 2022, les pilotes devront par exemple avoir 13 ans pour participer aux coupes organisées ou soutenues par Dorna comme les European Cup, British Cup, Northern Cup et l’Asia Talent Cup, ainsi que les séries pré-Moto3. Puis, en 2023, la limite sera portée à 14 ans.

Même chose pour la Red Bull Rookies Cup (14 ans en 2022, puis 15 ans en 2023), alors que l'accès sera d'abord limité à 15 ans puis à 16 ans en championnat du monde Junior Moto3 et en championnat d'Europe Moto2. Une dérogation sera accordée l'an prochain aux plus jeunes pour continuer dans leur série avant l'âge limite.

18 ans pour les pilotes Moto3 et Moto2 à partir de 2023

Les formules internationales majeures gérées par Dorna sont également impactées : le championnat du monde de vitesse sur des motos prototypes - Grands Prix Moto3, Moto2 et MotoGP - et les compétitions sur des motos dérivées de la série, soit le World Superbike et le World Supersport. 

La hausse la plus marquante concerne le Moto3 et Moto2, qui ne seront accessibles qu'aux pilotes majeurs à partir de 2023, soit deux ans de plus qu'actuellement ! En clair, d'ici deux saisons, seuls des pilotes d'au minimum 18 ans formeront les rangs des trois catégories puisqu'il s'agit déjà de l'âge requis pour la MotoGP. A terme, un inévitable vieillissement va s'opérer en catégorie reine... 

Exemple avec Fabio Quartararo, qui a débuté en Grands Prix Moto3 à 15 ans grâce à la dérogation accordée au vainqueur du championnat d'Espagne (CEV). Le niçois vient de coiffer la couronne MotoGP à 22 ans, après deux saisons en Moto3, deux autres en Moto2 puis deux parmi l'élite : l'imiter au même âge ne sera plus possible. Sans parler de Marc Marquez, titré en MotoGP à seulement 20 ans et 266 jours !

Cette autorisation de "sauter une classe" avant l'heure - qui concerne également le vainqueur de la Red Bull Moto Cup - va par ailleurs perdurer en 2023, mais le seuil passe en toute logique de 15 à 17 ans. Ces transformations touchent aussi le World Supersport 300 qui passe à 16 ans, alors que le World Supersport 600 et World Superbike sont réservés aux pilotes majeurs (16 ans jusqu'ici en WSSP 600).

Moins de pilotes sur les grilles 

Autre levier actionné par la FIM et Dorna pour limiter les accrochages : la réduction du nombre de pilotes autorisés à prendre le départ. Cet aspect avait été critiqué par plusieurs pilotes expérimentés au regard des drames survenus lors des courses en paquet, qui sont difficiles à éviter avec autant de motos aux performances identiques.

Une jauge maximum de 30 pilotes sera appliquée en 2022 dans les coupes de détection European Cup, British Cup, Northern Cup et l’Asia Talent Cup. Cette limite est portée à 32 participants en championnat du monde Junior Moto3, en championnat d'Europe Moto2 et en World Supersport 300.

Airbag obligatoire et communication améliorée

La généralisation de l'airbag "dans tous les championnats sur circuits de vitesse FIM" fait aussi partie de ces mesures pour réduire les risques. Le port d'un dispositif de protection gonflable avait été imposé en 2018 en Grands Prix MotoGP, Moto2 et Moto3 : tous les autres championnats seront désormais concernés, notamment l'endurance et le World Superbike.

"Concernant le championnat du monde Sidecar, des tests sont actuellement en cours pour savoir si les algorithmes connus permettraient également aux passagers d’en bénéficier", précise la fédération internationale de motocyclisme, qui a demandé aux fabricants d'améliorer la protection du coup et de la poitrine en cas de percussion.

Rappelons que trois marques d'airbags à déclenchement électronique bénéficient à ce jour de l'homologation FIM en championnat du monde : les italiens Alpinestars et Dainese, ainsi que le français In&Motion que l'on retrouve notamment sous la combinaison Furygan de Johann Zarco. 

Enfin, les instances dirigeantes planchent sur de nouveaux moyens de communication avec les pilotes dans le but de les "avertir d’un accident survenu en piste le plus tôt possible". Le but étant de développer une technologie supplémentaire "dans l’équipement des pilotes, sur leur moto et/ou autour des circuits".

Ces avertissement de sécurité viendraient en renfort des drapeaux agités par les commissaires et des signaux lumineux qui s'allument déjà sur les panneaux en bord de piste ainsi que sur le tableau de bord des motos. La direction de course et les teams peuvent par ailleurs également envoyer des alertes sur l'instrumentation.

"Les premiers tests commenceront début 2022 et le système en question s’appliquera dans les championnats de tous niveaux, y compris dans les Talents Cup", prévoient les organisateurs, qui souhaitent "automatiser en quasi-instantanée" le déclenchement de ce signal en cas de chute.

Évolutions du règlement technique

La commission Grand Prix révèle des modifications sur le règlement technique, en parallèle de celles sur le règlement sportif ci-dessus. Les constructeurs seront notamment autorisés à utiliser un moteur soumis à une vérification technique sans attendre les résultats de cette inspection, comme actuellement.

Si une pièce non conforme était détectée ultérieurement, la pénalité sera infligée pour toutes les courses où ce moteur aurait été utilisé. Autres évolutions : le prix du "pack" de freinage Brembo en MotoGP grimpe de 70 000 à 80 000 euros (!), alors que le nombre de pneus arrière Michelin s'élève désormais à 12 slicks.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON