Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VAL-DE-REUIL - MAGNY-COURS
Magny-Cours (58), le 6 octobre 2009

Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

Les concurrents ont commencé à souffrir hier : pluie sur la majorité du parcours, liaison serrée et pénalité pour Denis Bouan suite à une chute sans gravité. Mais sur les circuits de Magny-Cours, Denis Bouan et Jehan d'Orgeix se partagent les spéciales.

Imprimer

Alors qu'ils ont quitté Magny-Cours (58) pour Alès (30) ce matin à l'aube avec au menu 496 km de liaison, une spéciale sur route à Chadron (63) et une spéciale sur le circuit de vitesse raccordé à la piste de rallye du Pole Mécanique (lire notre Dossier spécial Reconnaissances), les concurrents du 7ème Dark Dog Moto Tour ont commencé à souffrir hier pendant les 548 km de liaison entre Val-de-Reuil (27) et le circuit nivernais...

Moto Tour 2009 : Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours Moto Tour 2009 : Denis Bouan et Jehan d'Orgeix s'imposent à Magny-Cours

"Lors de la première liaison du matin on se serait cru sur l’Ultimate Rally (lire notre Dossier spécial, NDLR)", témoigne notre envoyé spécial Marcus Himself au guidon de l'Aprilia Dosrsoduro n°137 : "de nuit, sous la pluie, avec un fléchage quasi inexistant sur la majeure partie du tracé et de minuscules routelettes gravillonneuses... Le tout avec un départ à 5 heures du mat : un régal !"

Classements Magny-Cours

Circuits de Kart + Ecole
  1. Denis Bouan (FRA/Honda) 2'52.38
  2. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) à 5.08
  3. Pascal Ravily (KMT) à 6.63
  4. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 7.20
  5. Bruno Schiltz (FRA/Suzuki) à 7.53

Circuit de F1

  1. Jehan d'Orgeix (FRA/Aprilia) 9'30.49
  2. Denis Bouan (FRA/Honda) à 2.84
  3. Manoel Delaval (FRA/Buell) à 14.34
  4. Alex Busquets (ESP/Suzuki) à 25.69
  5. Frédéric Fiorentino (BEL/KTM) à 26.00

Tous les classements

Denis Bouan, qui voulait "tester un peu ses pneus sur le mouillé", a chuté "en arrivant dans un rond point bien lisse sur un petit filet de gaz : zwip, c’est parti d’un coup !" Suite à cette chute, "une rondelle déplacée bloquait la rampe d’injection à fond !"... Obligé d'attendre son assistance, le triple vainqueur du Moto Tour repart mais pointe avec 7 mn en retard, soit 7 fois 15 secondes = 1'45 de pénalité !

Cette première liaison de 4 heures arrive à une neutralisation de 30 mn avant de repartir pour 5 heures de route jusqu'à Magny Cours. Bien que plus longue, la deuxième partie est bien roulante et nous comble de plaisir, d'autant que le soleil vient nous saluer peu avant d’arriver à Magny Cours !

Sur les circuits Kart et Ecole raccordés, Denis Bouan (Honda), pas démoralisé, s’offre le meilleur temps en 2'52.38 devant Jehan d’Orgeix (Aprilia) et Pascal Ravily (KTM). Mais Jehan d'Orgeix se rattrape dans la nuit sur le circuit du Bol d'Or en s'imposant avec un chrono de 9'30.49 devant Denis Bouan et Manoel Delaval (Buell).

Au classement général après l'épreuve de nuit sur le circuit de Magny-Cours, c'est désormais Jehan d'Orgeix qui mène les débats en Experts devant Manoel Delaval, Frédéric Fiorentino, Alex Busquets et Cédric Parmentier tandis que Denis Bouan rétrograde à la... 24ème place du classement Experts suite à sa pénalité. Mais la route est encore très longue jusqu'aux plages du Mourillon à Toulon : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Manifestement la Katoche 990 du FIO est moins à l'aise sur un circuit F1 que la Honda de Bouan néanmoins ça nous prépare une belle bagarre pour toute la semaine! J'ai vu le départ à Val De Reuil, pour les liaisons, 80% du plateau roule avec le dérouleur électronique de road book Tripy, certains ont même déjà le nouveau GPS Tripy II (étonnante machine!)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 3 commentaires
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
METZELER M9RR