Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ANNUEL FFM 2005
Paris, le 17 novembre 2005

De nombreuses menaces pèsent sur le sport moto français

De nombreuses menaces pèsent sur le sport moto français

A l'occasion du bilan annuel de la Fédération française de motocyclisme (FFM), son président Jean-Pierre Mougin a dressé un tableau plutôt satisfaisant du sport moto français, même si "de nombreuses menaces pèsent sur l'avenir de nos activités".

Imprimer

Avec une hausse de 5% du nombre de licenciés (62 000 au total) et des résultats sportifs "plutôt bons mais qui auraient pu être meilleurs", 2005 aura finalement été "une bonne année" estime Jean-Pierre Mougin, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), qui a par ailleurs confirmé sa candidature au poste de président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Grâce aux victoires de Sébastien Charpentier en Mondial Supersport (lire notre Dossier spécial), de Boris Chambon en Supermotard et du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) en endurance mondiale, les pilotes français ont remporté trois titres de champion du monde (contre cinq en 2004), auxquels il faut ajouter un titre en championnat d'Europe de Motocross avec Jérémy Tarroux, sociétaire de l'Equipe de France de Motocross Espoir.

Jean-Pierre Mougin : de nombreuses menaces pèsent sur le sport moto français

"Ces quelques titres cachent cependant un potentiel important dans les disciplines du haut niveau (motocross, vitesse, enduro et trial)", précise Jean-Pierre Mougin, "avec beaucoup de places d'honneur en Mondial et en Europe, et notamment les performances de plusieurs féminines et de pilotes français en catégorie Jeunes".

Jean-Pierre Mougin : de nombreuses menaces pèsent sur le sport moto français

Pour le président de la FFM, "tout cela est le fruit de filières fédérales maintenant parfaitement structurées et de plus en plus efficaces", même si "malheureusement, de nombreuses menaces pèsent sur l'avenir de nos activités : des terrains ferment, des interdictions d'utilisation de chemins ou d'espaces naturels fleurissent un peu partout, des clubs arrêtent leurs activités".

Ainsi la circulaire Olin sur la restriction des loisirs verts motorisés (lire Moto-Net du 14 novembre 2005) constitue "une véritable menace pour nos activités tout terrain", estime le président de la FFM : "nous devons tous nous mobiliser pour protéger nos activités, qu'elles soient de compétition, de loisir ou simplement de déplacement, car c'est l'ensemble du marché qui s'en trouverait pénalisé".

Dominique Méliand : on voulait la catégorie Superproduction et là on est très, très déçu !

Autre sujet douloureux : le retour de la catégorie Superbike, nettement plus chère, aux 24 Heures du Mans et au Bol d'Or, à l'occasion de leur réintégration au championnat du monde d'endurance (lire Moto-Net du 26 octobre 2005). "Notre position était très claire", rappelle Dominique Méliand, patron du SERT : "on voulait la catégorie Superproduction et là on est très, très déçu !"

La catégorie Superproduction est donc amenée à disparaître : "il y aura quatre ou cinq motos en Superbike et tout le reste en Supersport"prévient Christophe Guyot, patron du GMT 94...

"C'est vrai que ce sera un peu déséquilibré mais c'est un compromis", reconnaît Jean-Pierre Mougin, optimiste : "2006 sera la démonstration que ce n'est pas viable, et Flamini (le promoteur du championnat, NDLR) s'en rendra compte"... Affaire à suivre !

Jean-Pierre Mougin : de nombreuses menaces pèsent sur le sport moto français

En attendant, le sport moto français souffre toujours d'un manque d'implication des sponsors - ressenti au plus haut niveau depuis la loi Evin contre le tabac - mais également d'un désintérêt du public : "comment parler du sport moto français sans soutien, comment lutter face à la grosse presse soutenue par les constructeurs, comment survivre ?", s'est notamment interrogé, visiblement inquiet, l'un des responsables de Compte Tours, un magazine consacré exclusivement à l'actualité du sport moto en France...

Souhaitons que les initiatives comme celles de Christophe Guyot pour redynamiser le Championnat de France Open (lire Moto-Net du 27 juin 2005), qui vont se poursuivre et s'accentuer en 2006, contribueront à faire revenir le public au bord des circuits !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelles sont les recettes qui marchent ailleurs ? Les pilotes sont connus, on connait leur tête. Des photos sont publiées et les sponsors ont un retour sur investissement. En Allemagne, une société de production audio-visuelle suit le championnat national et propose des sujets qui sont retransmis sur une chaine nationale. Qui peut citer 3 champions de France moto ? trés peu de monde. Comme charité bien ordonnée commence par soit même, je rappelle ma préconisation auprés des fabricants et distributeurs d'accessoires moto : Quand vous faites une publicité : incluez un pilote français que vous aidez. Citez son nom. Montrez sa moto. Cela l'aidera à se faire connaitre et à convaincre des sponsors de le suivre. Cela n'empêche pas à chacun de faire passer son message et cela ne coûte rien de plus, car la publicité était prévue. Pour finir, les pilotes ont besoin de s'entourer pour faire parler d'eux. Essorer la poignée et communiquer, ce sont 2 choses différentes. Qui remercie les petits sponsors aprés la saison ? Qui leur envoie une photo utilisable ? qui envoie des infos à la presse ? Qui parle avec le journaliste ? Les pilotes privés arrivent à s'entourer pour la mécanique et la cuisine, ils devraient le faire pour la communication. Copines et épouses, voici un nouveau challenge pendant les longues heures de présence au circuit !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...