Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Imprimer

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Départ : Jonas Folger prend immédiatement le commandement devant Nakagami et Lowes. Le champion du monde en titre Johann Zarco est dixième, perturbé par son mouvement sur la ligne de départ : le français ainsi que Rins, Lowes, Shrotter, Nakagami et Mulahuser ont relâché leur embrayage trop tôt avant l'extinction des feux. 

Même si les 6 pilotes ont tout de suite freiné leur moto sur la grille, le couperet tombe : la direction de course leur inflige un passage par la voie des stands pour départ volé. Pendant ce temps, Jonas Folger s'envole sur sa Kalex alors qu'il menait la course avec une large avance creusée en 2 tours. Lüthi récupère la tête devant Morbidelli, Nakagami (qui doit repasser par les stands), Cortese et Corsi.    

Les six pilotes concernés par le ride throught exécutent leur sanction, ce qui redistribue les cartes du classement : Lüthi et Morbidelli se retrouvent esseulés loin devant, s'échangeant la première place au jeu des aspis. Corsi, Cortese et Salom suivent à 5 secondes. Parmi les favoris, Rins, Lowes, Zarco et Nakagami se suivent aux 16ème, 17ème, 18ème, et 19ème places en imprimant un énorme rythme depuis leur passage par la voie des stands. Quelle déception pour ces 4 tops !

A 5 tours de l'arrivée, la direction de course fait savoir que Franco Morbidelli, alors en tête de la course devant Tom Lüthi, a lui aussi volé le départ ! Son cas est à l'étude, tout comme celui de Sandro Cortese, à ce moment en lutte pour chiper la 3ème place à Corsi. Que la direction de course mette autant de temps à s'apercevoir d'une erreur - avec toutes les caméras à sa disposition - n'a pas fini de faire débat…

Arrivée : Tom Lüthi prend le meilleur sur Franco Morbidelli au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour et contient l'italien jusqu'à l'arrivée. Le suisse remporte sa première victoire depuis le GP de France 2015 : une excellente manière de commencer la saison pour Lüthi, parmi les plus expérimentés des pilotes Moto2 (29 ans). 

Sans surprise toutefois, les instances dirigeantes annoncent juste après l'arrivée que Morbidelli et Cortese écopent d'une sanction pour avoir voler le départ : 20 secondes de pénalité leur sont infligées, ce qui fait rétrograder Morbidelli de la 2ème à la 7ème place et Cortese de 5ème à la 15ème position. 

La manoeuvre est critiquable de la part de la direction de course dans la mesure où les pilotes comme Zarco, sanctionnés immédiatement, ont perdu bien plus que 20 secondes : environ une trentaine en repassant par les stands, puis encore une poignée en doublant tous les pilotes beaucoup plus lents lors de leur remontée. Le direction de course se défend évidemment d'avoir raté le coche, arguant qu'il est inscrit dans le réglement qu'un pilote non sanctionné pour un départ volé après 4 tours écope de 20 secondes à l'arrivée... 

Johann Zarco, justement, termine 12ème : "c'est la première fois vraiment que je vole le départ, les moteurs sont brusquement montés en régime autour de moi et j'ai relâché l'embrayage trop tôt", commente le champion en titre, qui tient à retirer du "positif" de cette course qualifiée de "curieuse".

Résultats du Grand Prix Moto2 du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
    Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
    Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...