Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARGENT TROP CHER
Paris, le 23 avril 2010

Championnats de France de vitesse : plus beaux, plus chers ?

Championnats de France de vitesse : plus beaux, plus chers ?

Remanié pour plus de professionnalisme, le championnat de France Superbike a gagné en attractivité et offre désormais un bel écrin aux pilotes tricolores. Une mutation engendrant une préparation aussi minutieuse que coûteuse... MNC mène l'enquête.

Imprimer

La base : préparation d'une R6

Championne du monde Supersport en titre, la Yamaha YZF-R6 constitue à l'évidence une excellente base : forte de ses 129 ch en version d'origine, d'un châssis ultra-affûté et d'une sophistiquée technologie embarquée (accélérateur électronique, embrayage anti-dribble, admission variable...), la bombinette aux trois diapasons s'est naturellement attirée les faveurs de Fabrice Auger qui apprécie sa vivacité en courbes et sa hargne dans les tours !

Championnats de France de vitesse : plus beaux, plus chers ?

Revers de la médaille, la nippone fait payer cash ses accointances sportives : affichée à 12 399 euros en concessions, la Yam' fait partie des plus onéreuses Supersport de la production actuelle ! Or, pour Fabrice, pas question de tout miser sur le même cheval : comme tous les pilotes de pointe, le rémois utilise deux motos par saison, soit une douloureuse de plus de 24 000 euros... sans la moindre préparation !

Car dès réception des machines, chaque pilote doit les dépouiller de tout l'accastillage routier inutile en course (faisceaux électriques, clignotants, plaques, feux, selles, carénages d'origines, etc.), puis l'équiper des meilleurs composants pour gagner en vélocité. Dans le cas de Fabrice Auger, l'habillage d'origine est remplacé par des carénages poly Techno Carbon en fibres tressées ultralégères et souples avec des renforts carbone-kevlar (3 kg l'ensemble).

Championnats de France de vitesse : plus beaux, plus chers ?

Le tout est monté en vis Zeus quart de tour pour faciliter le démontage et reçoit de la visserie en titane là où l'autorise le règlement de la FFM. Ensuite, le système de freinage - qui doit conserver ses étriers et ses maîtres-cylindres d'origine - est amélioré avec des durites aviation Goodridge, des plaquettes racing Ferodo Xrac, des disques Wave Braking Superbike et un système de réglage de la garde du levier à la main gauche YEC.

Côté châssis, le règlement en Supersport exige l'emploi du cadre et des fourreaux de fourche d'origine : la Yamaha n°16 optimise donc son comportement dynamique grâce à un efficace kit cartouches de fourche Öhlins, un amortisseur TTX 36 et un amortisseur de direction suédois.

Au chapitre de la motorisation, la plupart des pilotes font réaliser une métrologie complète, c'est-à-dire un contrôle et un calage précis de toutes les pièces en mouvement afin d'améliorer le rendement du moteur.

Championnats de France de vitesse : plus beaux, plus chers ?

Une opération de haute précision qui permet de gagner entre 3 et 5 chevaux en fonction des marges de tolérances que le constructeur a appliqué sur sa mécanique. Afin d'optimiser encore les performances du bloc, les Yamaha de Fabrice Auger reçoivent une ligne complète Akrapovic en titane, un filtre à air BMC, une transmission finale Afam - avec joints toriques et pignonneries en aluminium - et un boîtier CDI doublé d'un faisceau YEC qui permettent de régler l'injection et le frein moteur.

Sollicité à l'extrême et plus performant, le bloc doit évidemment être refroidi de manière plus efficace : le radiateur d'origine cède sa place à un élément plus grand, muni de durites en silicone.

Championnats de France de vitesse : plus beaux, plus chers ?

Enfin, un Shifter Dynojet permet de passer les vitesses sans débrayer ni couper les gaz, tandis qu'une acquisition de données 2D - avec capteurs de suspensions, de pression de frein, de la sonde lambda, de la vitesse et un GPS -, des commandes reculées et des demi-guidons Gilles Tooling, une bulle Ermax Aeromax, des protections de carters en carbone Techno Carbon, des poignées Domino GP, une mousse de selle antidérapante YEC, un bouchon de réservoir quart de tour, des valves coudées et un bouchon d'huile en aluminium viennent compléter cette impressionnante préparation !

Estimée à 19 500 euros (!) pour les deux machines engagées, cette préparation permet aux Yamaha de Fabrice Auger de revendiquer une dizaine de chevaux supplémentaires (137 environ), un poids à sec contenu à 160 kg, mais surtout un comportement bien plus précis, des réactions plus franches et une courbe de puissance optimisée aux petits oignons.

Reste qu'une bonne préparation mécanique ne constitue pas le seul poste (gouffre ?) de charges : l'intéressé doit encore trouver des budgets pour payer ses pneumatiques, l'essence, les pièces de rechange, l'outillage, la location du box, etc. Rendez-vous page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Close
HJC F100 CARBON