Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Le Cap (Afrique du Sud), le 4 mars 2011

BMW préparerait un flat-twin à refroidissement liquide

BMW préparerait un flat-twin à refroidissement liquide

BMW Motorrad aurait l'intention de greffer un système de refroidissement liquide à son cultissime flat-twin : c'est en tout cas ce que suggèrent des photos de la probable nouvelle R1200GS prises par un lecteur du magazine espagnol Solomoto .

Imprimer

BMW Motorrad aurait l'intention de greffer un système de refroidissement liquide à son cultissime flat-twin : c'est en tout cas ce que suggèrent des photos de la probable nouvelle R1200GS prises par un lecteur du magazine espagnol Solomoto.

Lui-même propriétaire du plus célèbre trail-routier du monde, l'homme aurait croisé ce prototype quasi finalisé aux environs de Tarragone, près de Barcelone, et aurait immédiatement remarqué des différences fondamentales avec la version actuelle (lire nos Essais des R1200GS 2010).

L'oeil avisé de ce "béhémiste" a notamment été attiré par l'inversion des emplacements de la transmission par cardan (à gauche sur le prototype, à droite sur le modèle actuel) et du silencieux (à droite sur le proto). Mais c'est surtout la présence hautement inattendue de culasses refroidies par eau qui a retenu son attention !

Cette caractéristique révèle que BMW s'apprêterait (ou, pour le moins, réfléchirait très sérieusement) à faire franchir l'étape du refroidissement liquide à son célèbre flat-twin. Questionnés à ce sujet lors de la récente présentation presse des nouvelles K1600GT et K1600GTL, les dirigeants de la marque allemande n'ont pas souhaité faire de commentaires...

L'éventualité semble toutefois très plausible, tant BMW est attaché à sa R1200GS et surtout aux moyens de faire perdurer son succès : comme nous l'a rappelé le DG de BMW Motorrad, Hendrick Von Kuenheim, la R1200GS s'est écoulée à 18 000 exemplaires à travers le monde en 2010... soit la meilleure vente de la gamme d'outre-Rhin !

Plus puissante, plus propre... mais aussi plus lourde et chère ?

Ce succès contraint BMW à tendre vers toujours plus de perfection et en optant pour le refroidissement liquide, les motoristes pourraient améliorer le rendement du Boxer et surtout faciliter son passage aux futures normes antipollution (Euro 4 en 2012, Euro 5 en 2015).

En effet, un moteur à refroidissement liquide monte et se maintient plus rapidement et facilement à sa température de fonctionnement idéale que son homologue à ailettes, ce qui minimise les rejets polluants dus à des frictions internes ou à un mauvais ratio du mélange air-essence.

Déjà sérieusement remanié en 2010 grâce à l'adoption de culasses à double arbres à cames de la HP2 Sport, le bicylindre de la GS pourrait donc profiter de l'occasion pour gagner en performances (actuellement 110 ch et 120 Nm de couple), notamment via une augmentation de cylindrée : de 1170 cc actuellement à 1250, voire 1300 cc...

Cette probable inflation servirait aussi à "camoufler" l'un des principaux défauts liés au système de refroidissement liquide : son poids supérieur à un simple refroidissement par air. Or une BMW R1200GS, malgré son incroyable équilibre, pèse déjà actuellement 203 kg à sec (229 kg tous pleins faits)...

Enfin, le tarif de cette "future" R1250GS ou R1300GS refroidie par eau risque lui aussi d'être revu à la hausse par rapport au modèle actuel facturé 14 100 euros sans option. A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...