La neuvième manche du championnat du monde de Superbike, ce week-end à Donington Park (Grande-Bretagne), a largement souri aux pilotes Yamaha... Ben Spies et Cal Crutchlow seraient-ils les nouveaux rois du Mondial SBK et SSP ? Comptes rendus.
Spies prend le meilleur départ et bien que Biaggi arrive en tête en bout de ligne droite, la Yamaha n°19 plonge en tête dans le premier virage devant Biaggi, Haga, Byrne, Checa, Haslam, Rea et Nakano.
À la fin du premier tour, Spies mène de quelques longueurs devant le duo Biaggi et Haga. Byrne est seul en 4ème place devant Haslam qui quitte Checa, Nakano, Sykes, Rea et compagnie.
Spies attaque fort dès les premiers tours : le meilleur tour de la course est posté par Ben dans la 4ème boucle en 1' 30.575, soit exactement une seconde plus vite que Bayliss l'an dernier ! De ce fait, les écarts se creusent rapidement entre les 10 premiers pilotes. Seul Biaggi, à partir du 5ème tour parvient à réduire l'écart qui le sépare de l'américain justement.
Derrière, une jolie lutte débute entre Fabrizio et les deux Honda Ten Kate de Checa et Rea. Le jeune irlandais finit par fausser compagnie à ses deux adversaires et vise les pots de la lointaine Yamaha de Sykes postée en 7ème place.
Plus loin derrière, l'action est plus présente encore : Hopkins, Xaus et Ellison et Smrz notamment se battent pour le gain de la 11ème place.
Au 7ème tour, Biaggi se trouve pratiquement dans l'aspi de Spies. Haga, lui, roule à plusieurs longueurs mais ne perd pas complètement pied. En revanche, Tom Sykes (alors 7ème) chute et Lavilla (16ème) roule au ralenti. Le british repart en dernière position et l'espagnol abandonne.
Si la lutte pour le podium est intense, celle pour la 4ème place est spectaculaire, avec trois pilotes qui roulent dans la même seconde : Byrne, Haslam et Nakano. Certes le trio ne multiplie pas les dépassements mais les trajectoires varient et le ballet est de toute beauté.
À la mi-course, Max demeure scrupuleusement accroché à la roue arrière - qui se ballade beaucoup sur la piste, aux freinages comme aux accélérations ! -, de Spies. Haga est toujours en vue mais reste en retrait.
Coup sur coup, Carlos Checa se fait doubler : il cède sa 10ème place à un impressionnant James Ellison, puis sa 11ème place à Jakub Smrz le tour suivant... "Nous avons besoin de travailler plus longtemps sur nos nouveaux composants (depuis Misano, Ten Kate a remplacé ses suspensions WP par des Öhlins)", réalise l'espagnol, qui pourra peaufiner ses réglages lors des tests de Imola dans deux semaines.
À trop vouloir en faire, Ellison part à la faute dans le 14ème tour. Le pilote engagé en British Superbike cette année venait de signer le meilleur tour en course mais perd l'avant dans un droite très rapide et rebondit dans les graviers avant de taper du poing par terre. Espérons qu'il sera là pour animer la seconde manche !
Leurs styles de pilotage n'ont rien à voir, leurs motos non plus et pourtant, les deux hommes de tête possèdent le même rythme en course : Biaggi et Spies attendent-ils les tous derniers tours pour se révéler ?
À sept tours de la fin, Haslam s'impose face à Byrne dans le dernier virage Goddards. En passant devant son stand, Shakey fait de grands signes... Sa Ducati ne lui permettrait-elle pas de se battre à 100% ?
"J'aurais pu ma battre pour le podium avec Haga", affirmera Shakey après la course, "au lieu de çà, j'ai rencontré un problème de frein à partir du 3ème tour". D'après lui, sa Ducati lui faisait perdre 6 ou 7 dixième dans la dernière section composée des trois plus gros freinages du circuit...
Dans la boucle suivante, Biaggi semble accélérer : à la chicane Fogarty Esses, le n°3 se trouve littéralement dans la roue du n°19 mais ne peut pas déclencher d'attaque. Il perd quelques longueurs dans l'enchainement précédant la ligne droite.
La hausse de rythme de Max ne se confirme pas au tour suivant : l'italien demeure sage et se contente de suivre l'américain à une demie seconde. Haga pour sa part est définitivement largué : le japonais devra se contenter de 16 points pour fêter son 100ème podium en Mondial SBK.
À trois tours de la fin donc, la victoire devrait se jouer entre Spies et Biaggi. Derrière, la 4ème place est convoitée par deux anglais : Haslam sur sa Honda CBR1000RR et Byrne sur sa Ducati 1098, Nakano sur sa RSV4 n'étant plus qu'un spectateur privilégié.
A l'entame du dernier tour, Spies possède une avance de moins d'une seconde sur Biaggi. Mais le pilote Aprilia se loupe légèrement dans le grand droit Coppice et perd de précieux dixièmes... avant de perdre de grosses secondes à la sortie de la chicane !
En effet, les espoirs de Biaggi s'évaporent totalement lorsque sa RSV4 refuse d'accélérer... Max slalome pour aller chercher les toutes dernières gouttes dans son réservoir et parvient à conserver sa 2ème place ! Haga franchit la ligne d'arrivée une poignée de secondes plus tard.
"Je suis très content d'avoir atteint le podium car je savais que ce serait un week-end difficile pour nous", relativise toutefois Nitro Nori, toujours leader du championnat.
Haslam quant à lui a tenu bon face à Byrne et les deux pilotes passent dans cet ordre sous le drapeau à damier. Nakano termine 6ème devant Rea. Exténué - il panse encore ses blessures - John Hopkins signe une courageuse et prometteuse 8ème place, au nez de Smrz et Kiyonari.
"Même si j'ai beaucoup souffert aujourd'hui, c'était ma meilleure course depuis deux ans", estime le pilote anglo-américain ! Raisonnable, Hopper ne disputera pas la seconde manche afin de ne pas compromettre ses chances de revenir en pleine forme sur une piste qu'il connaît également parfaitement : celle de Brno, dans un mois !
.
.