• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION 2018
Paris, le 23 novembre 2017

[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand... dans la cour des petits

[Vidéo] MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Les dirigeants italiens - et russes, désormais ! - de MV Agusta viennent d'achever leur vaste plan de restructuration. D'après eux, la firme de Varese, petite par la taille mais grande par le talent et les ambitions, s'éloigne des turbulences et doit redécoller. Vidéo.

Imprimer

Il y a encore deux ans, MV Agusta et son partenaire AMG Mercedes continuaient de viser haut, très haut. Ce duo italo-italien nourrissait de grandes ambitions dont celle, ultime et à peine voilée, de concurrencer Ducati, récemment passé sous giron germanique (rachat par Volkswagen, via Audi).

Très vite cependant, l'usine de Varese a dû se rendre à l'évidence : viser le statut de généraliste moto à l'instar de son voisin de Bologne était impossible. En proie à de graves problèmes financiers, la petite compagnie a dû réagir pour tenter de ne pas s'écraser.

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

"Nous avons sérieusement revu notre stratégie", expliquait en mai 2016 à Moto-Net.Com le grand patron Giovanni Castiglioni. "Jusqu'alors, l'objectif était d'investir de nouveaux segments pour atteindre 12000 unités, puis 13000 et viser les 15000 en 2020. Mais notre véritable marché est un marché de niche et nos clients exigent le top du top".

Fort de ce constat et parallèlement renforcé par l'entrée du fonds d'investissement russe Comsar - "auf wiedersen" AMG - dans son capital, MV Agusta a pu affronter la tourmente et s'est fixé un nouveau cap, tout aussi élevé : "devenir le Ferrari de la moto" !

"Nous ne sommes pas allemands, encore moins japonais"

Dans sa toute récente vidéo promotionnelle ci-dessous, très bien tournée (au sens propre, mais peut-être encore mieux au sens figuré !), le petit constructeur rappelle qu'il est d'origine italienne : c'est d'ailleurs pour lui une immense fierté, bien que "beaucoup considèrent cela comme un défaut"...

Sur un air de Johann Strauss fils - An der schönen blauen Donau, popularisé par Stanley Kubrik et son Odyssée de l'Espace -, MV Agusta envoie valser ses concurrents les plus grands et prend à contrepied les arguments favoris de ses détracteurs.

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Selon les responsables italiens - et russes ! -, ce sont justement les équipes réduites de l'entreprise, sa passion pour la moto - et non pour le tableur Excel ! -, ses soudures et peintures faites à la main, son goût pour la difficulté, son authenticité et ses 75 titres mondiaux qui doivent lui assurer le succès commercial - et justifier les prix - de leurs motos, notamment de leurs déclinaisons RR, comme "Réellement Rentables" ?

Notons au passage que d'un point de vue sportif aussi, la bataille doit s'intensifier en 2018 en World Superbike en compagnie d'une nouvelle recrue : Jordi Torres ! Le facétieux espagnol aura la lourde tâche d'améliorer les excellents résultats atteints par Leon Camier, neuvième du championnat WorldSBK 2017.

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Rappelons que le pilote anglais et l'unique F4 RC ont inscrit 168 points cette année, postant MV Agusta au sixième rang du classement constructeur. Honda et ses deux Fireblade étaient battus (113 points), BMW et ses deux S000RR n'étaient pas très loin (187), tout comme Aprilia et ses trois RSV4 (213).

Le Top 3 composé de Kawasaki (599 points sur 650 !), Ducati (520) et Yamaha (320) sera en revanche impossible à aller chercher et le 38ème sacre mondial du constructeur MV Agusta devra attendre... Un bon point pour les propriétaires des modèles RC (Reparto Corse) qui portent le n°37, toujours d'actualité donc.

Déclarations des grands patrons

Vidéo : MV Agusta et ses dirigeants voient grand dans la cour des petits

Giovanni Castiglioni, président de MV Agusta :
"Je suis très satisfait d'avoir achevé avec succès le plan de restructuration et de repositionnement très complexe d'une marque que je crois être une véritable icône du"Made in Italy" dans le monde. Nous continuerons à travailler avec détermination pour atteindre tous nos objectifs".

Timur Sardarov, nouveau vice-président de MV Agusta
"Notre investissement dans MV Agusta est basé sur une vision à long terme, avec comme double objectif de soutenir et de développer cette marque de moto emblématique. MV Agusta est une entreprise unique qui nous a permis d'intégrer une large famille qui inclut les ouvriers, les actionnaires et nos clients qui partagent notre passion pour ses produits de renommée mondiale en termes de qualité, de design et de performance".

MV Agusta 2018 : la vidéo officielle

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...