Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS ENGIN
Paris, le 20 octobre 2020

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de chance que les autres - savent qu'en matière de maxitrail actuellement, la R1250GS fait figure de référence, notamment grâce à son "boxer" qui allie souplesse, force de frappe et endurance...

Lors de notre duel MNC opposant le maxitrail allemand à son cousin italien justement, le constat était sans équivoque : aussi plaisant soit-il avec son caractère tempétueux et sa sonorité grondante, le Testastretta DVT (158 ch et 129,5 Nm) s'inclinait sur les régimes usuels face au flat-twin ShiftCam (136 ch et 143 Nm). "Boh"... Ducati devait réagir !

Pour 2021, le maxitrail maxisportif reçoit donc un tout nouveau moteur : le V4 Granturismo, partiellement dérivé du V4 Stradale qui est installé depuis 2018 dans la Superbike Panigale et a été légèrement aménagé cette année pour catapulter le roadster Streetfighter V4. Afin de répondre au cahier des charges du maxitrail, Ducati a copieusement retravaillé son 4-cylindres en V à 90°...

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Le Journal moto du Net note en premier lieu l'abandon de la distribution desmodromique au profit d'un classique système par ressort "qui sollicite moins les composants par rapport au Desmo", révèlent les Rouges de Bologne, et lui confère une impressionnante fiabilité : 60 000 km séparent chaque vérification du jeu aux soupapes (deux fois moins souvent que la Multistrada 1260 DVT) !

V4 Granturismo : 1158 cc, 170 ch, 125 Nm et 66,7 kg

En élargissant les pistons de 2 mm, les motoristes portent la cylindrée de leur V4 à 1158 cc et son couple maxi à 125 Nm dès 8750 tr/min, tout en "bridant" sa puissance maxi à 170 ch. De quoi mettre une plus grosse fessée à la "Guéesse" haut dans les tours, c'est certain, mais est-ce vraiment utile ? MNC pose la question, les clients trancheront.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En attendant le verdict MNC puis celui du marché, les italiens se félicitent de leur travail : avec ses 66,7 kilogrammes, le V4 Granturismo pèse 1,2 kg de moins que le V2 Testastretta DVT de la précédente Multistrada. Il est également 95 mm moins haut, 85 mm plus court et seulement 20 mm plus large...

"Cette disposition compacte a permis aux ingénieurs de loger le moteur dans le cadre de manière plus efficace et plus centrale, afin d'influencer positivement le positionnement du centre de gravité de la moto, avec tous les avantages qui en découlent", assure Ducati.

 [Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

Certaines caractéristiques du V4 Stradale sont conservées comme le vilebrequin contre-rotatif censé "améliorer la maniabilité et l'agilité, et réduire également le transfert des masses lors de l'accélération", ou l'allumage spécifique Twin Pulse, "connu pour améliorer les résultats sur le couple moteur ainsi que la régularité de fonctionnement".

Ducati dévoilera intégralement la Multistrada V4 le 4 novembre prochain. Pour aider les tifosis à patienter, le patron Claudio Domenicali "himself" et ses hommes ont réalisé un petit film de présentation et de promotion qui permet de découvrir et observer le moteur sous toutes ses "hautes" coutures. MNC relaie cette vidéo, un peu plus bas, sous les points clés du nouveau V4 Granturismo...

Moteur Ducati V4 Granturismo : les points clé

  • Type : 4-cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 1158 cc
  • Alésage : 83 x 53,5 mm
  • Rapport de compression : 14:1
  • Puissance maxi : 170 ch (125 kW) à 10 500 tr/min
  • Couple maxi : 125 Nm (12,7 m/kg) à 8 750 tr/min
  • Homologation : Euro 5
  • Alimentation : 4 corps d'injection ovales (équivalent à un diamètre de 46 mm)
  • Distribution : double arbre à cames en tête, 4 soupapes par cylindre
  • Entrainement de distribution : chaîne et engrenage
  • Vilebrequin : contre-rotatif avec manetons décalés à 70°
  • Embrayage : multidisque à bain d'huile à glissement limité
  • Lubrification : carter sec avec trois pompes à huile (1 débit et 2 retour)
  • Boîte de vitesses: 6 rapports avec système Ducati Quick Shift (DQS) Up & Down
  • 60 000 km d'intervalle entre chaque jeu aux soupapes
  • Désactivation des cylindres arrières à l'arrêt (baisse des T° et conso)

Moteur Ducati V4 Granturismo : la vidéo de présentation

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 3 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...