C'est pour la première fois une femme qui occupe le poste de secrétaire général de la FEMA, le lobby motard auprès des instances européennes à Bruxelles : motarde, Aline Delhaye est belge mais se définit davantage comme une citoyenne du monde.
Apparement la loi des 100 cv revient sur le tapis... des conversations ; mais c'est bien qu'on redécouvre son absurdité. Loi aussi absurde que certaines limitations de vitesse. Et ce n'est pas parce qu'on a plus de 100 cv sous la poignée qu'on va s'en servir tout le temps, n'importe comment et n'importe où. Ma bécane ne fait que 50 cv mais çà m'irrite quand même que cette loi existe !!!
oui,gibus,c'est pour le principe.Mes 130 cv,je les exploite...dans les lignes droites ;-)
blague mise à part,en version 100 cv,le moteur a un comportement quelque peu chaotique,vu qu'il n'a pas été étudié pour. Voir la 1400 zzr,amputée de la moitié de sa puissance.Bridée à bas regime pour la securité, et bridée à haut regime pour la legalité. Bilan,un moteur qui marche entre 5000 et 7000 trs
Gibus, alors les routes sont pleins de bourrins qui roulent en Bugatti Véron, Ferrari, Aston-Martin, BMW, Mercedes, Audi, Alfa, Clio sport, Austin mini-cooper et autres camions, cars, bus ou mini bus, Gibus. Et le motard lui n'a pas le droit d'être bourrin .... pourquoi ? Pourquoi lui refuser ce qu'on accorde aux autres bourrins. Certes nous sommes l'élite. Mais quand même on peut être bourrin aussi bien, voire mieux que Monsieur Tout le Monde (4 roues) qui veut se faire plaisir dans son monde libre.
Sincèrement, vous en faites quoi des chevaux au dessus de la limite légale ?
Si c'est pour le principe d'être traité à égalité avec les autres pays, je dis pas.
Si c'est pour l' inefficacité de la mesure, je dis pas.
Mais si c'est pour utiliser 150 bourrins sur route ouverte, là je dis que c'est vous, les bourrins !
Franchement Stef je ne la signerai pas cette pétition. Elle n'est pas faite pour abroger la loi sur le bridage des motos à 100cv mais pour dépénaliser, déresponsabiliser, absoudre de toute poursuite les professionnels du marché (Concessionnaires, Equipementiers) qui se font du beurre sur nos envies. Ils étaient où en 85 lorsque l'état a décidé iniquement de brider nos montures ? Derrière lui, avec lui et peut-être par lui. En pensant à la poule aux œufs d'or à exploiter. Et la poule, ma poule c'est nous, les usagers, les passionnés. On signe leur pétition et on se retrouve encore tout seuls devant cette loi des 100cv. Cette pétition ne devrait qu'avoir une seule ligne : la dernière. "Harmoniser la puissance des motos en Europe pour éviter la discrimination du marché français" et encore si on la lit bien dans un sens on pourrait comprendre que si tout le marché européen adoptait une loi limitant la puissance à 100cv, ça leur irait bien ... Les 2 premières doléances de cette pétition me font rire quant à l'approche qu'ils ont des consommateurs et du dédain qu'ils ont pour nous. Quant à la demande d'harmonisation des règles régissant la vente des pièces détachées pour STOPPER la concurrence déloyale (écrivent-ils) du commerce sur Internet, elle me fait honte en pensant à nous tous qui recherchons les meilleurs prix pour nous équiper nous et nos machines de façon convenable. Et oui leur but, leur crédo c'est : Laisser nous faire notre business, donner nous toutes les cartes pour qu'on puisse en amasser plus. Les clients ... on s'en fout et on y est pour rien. Ma réaction est peut-être rude mais ouvrir cette porte là à tous les esprits de mes camarades motards peut leur (me) permettre d'être moins naïf et donc plus méfiants face aux fausses bonnes nouvelles de quelques côtés qu’elles arrivent.
Pour info, sur ce site http://fncrm.fr/,
(féde nat de réparation cycle & moto) il y
a une petition pour annuler la loi des 100
cv, ca vaut la peine d'y faire un tour
bonjour !
bienvenue et bon courage à Aline. D'accord avec Dr Sirop, tu m'as presque enlevé les mots de la bouche : il faut parler mode de transport et non passion (même si c'est la passion qui nous fait choisir la moto avant le mode de transport, pour la plupart de nous) avec les bureaucrates qu'ils soient belges, français ou autres et insister sur le fait que chacun est D'ABORD un citoyen avant d'être automobiliste ou motard ou autre.
pas d'accord cependant pour dire que l'on fait rien en France : la FFMC est présente à chaque fois qu'elle le peut et propose beaucoup mais face à nos dirigeants actuels (je me retiens de dire ce que je pense ! mais que c'est dur !) c'est TRES TRES difficile d'obtenir qqchose........ quand on est motard puisqu'il est clair qu'on est visé de partout actuellement. Un exemple : la mairie d'Auxerre (89) fait une campagne d'affiches "anti-bruit" et que voit-on dessus ??? ben voyons, un motard .....
je redis "Bon courage" à Aline car il va lui en falloir !
D'accord avec François. Bienvenue à Aline. Je trouve justement que son positionnement est responsable et sans doute fin. Pourquoi traiter la moto différemment que l'automobile ... Ca veut tout dire ... Elle ne fonce pas tête baissée en disant la moto c'est passionnel et elle a raison dans le discours. Face à des énarques la passion est synonyme de danger ... On est bien tous d'accord que nous vivons notre passion de la moto, mais dans les instances représentatives du monde motard c'est un aspect qu'il vaut mieux ne pas mettre en avant face aux faiseurs de lois. Si on souhaite faire du lobbying en faveur de nos intérêts, il est nécessaire d'être fin, très fin. A la manière d'autres lobbys tel que ceux de l'automobile (constructeurs) voire cela va vous étonner, les agriculteurs. L'approche politique à mon sens est de faire harmoniser les lois européennes pour qu'aucun état ne puisse se prévaloir de sa différence. Surtout si elle se veut ultra-sécuritaire sans preuve avérée en comparaison d'autres états plus permissifs et si elle se montre démagogue. Aujourd'hui seule la France a une législation "différente". Alors que nous motards et peuple membre de la CE sommes faits comme tous nos voisins. On n’est pas plus mauvais conducteurs ni plus cons que les autres. Alors l'appui extérieur des autres états de la Communauté (pourvus eux de nombreux constructeurs ayant des intérêts commerciaux et financiers) peuvent aider la FEMA si elle parvient à les trouver et nous permettre un jour de revenir sur notamment cette loi des 100CV et ainsi harmoniser la législation européenne. On n’y arrive pas et on essaye même plus si vous avez remarqué, à la faire abolir de l'intérieur. Souhaitons que de l'extérieur ce soit possible. C'est notre intérêt à nous motards Français. Souhaitons bon courage à la FEMA et à Aline.
Bonjour à tous, d'accord avec toi françois, le bridage des 100 cv ne dois plus avoir cour en france, puisque les directives européennes doivent rentrer en application, et depuis longtemps, cela nous empèche d'aller acheter nos motos dans d'autres pays et d'être la risée de nos amis Belge !!! Pourquoi ne pas enlever 300 cv à une porsche qui en fais 600. Voiture bien plus dangereuse qu'un 1000 Gex par exemple?????
Mais non nous sommes et seront toujours les mauvais élèves de la route ceux qui méritent toujours le zéro de conduite !!!!
Pourquoi tant de haine ???
Et je ne sais pas si mon commentaire peut intéresser les autres, car sur le sujet tout à été dis , mais rien n'a été entrepris dans le bon sens !!!!
Aller bonne route V...
Et ben moi, Je suis un peu plus du coté de Lapincenoire: le vélo est bien plus souvent utilisé pour garder la forme que par passion, à mon avis les papys mamies et autre qui roulent en uno ax ou autres sans permis c'est pas vraiment de la passion! Par contre, pour moi la moto (et pas les dérivés) est une passion dont on peut se servir aussi à des fins "utiles" pour aller travailler où se rendre d'un point à un autre mais ce n'est pas un "utilitaire que l'on achête à la base! Pour en revenir à Aline, je n'aime pas la 1ere moitié de l'article (c'est certainement politique), j'apprécie la seconde! Bon courage!
Bienvenue à Aline Delhaye. Ce poste est très important car les lois, sous forme de directives européennes, sont votées à Bruxelles, puis sont "ratifiées", c'est à dire revotées, au niveau de chaque pays. N'oublions pas que s'il n'y avait personne pour s'y opposer, nous aurions aujourd'hui des écrous autocassants, pour nous empêcher d'ouvrir un moteur ou un systéme d'échappement soudé au moteur (avec moteur à changer quand l'échappement est mort ?). Aline doit avoir besoin de se sentir soutenue.A vos plumes électroniques... Moi je demande de trouver un moyen juridique européen pour annuler la loi des 100cv en France...
"la moto est plus passionnelle que cela" je ne suis pas d'accord avec toi étant moi meme motard mais aussi automobiliste je trouve que l'automobile peut aussi etre une passion tout comme le velo ou les timbres poste!
De plus elle a l'air d'avoir de bonnes idées cette petite mais attendons pour juger...
Aline dit "La moto est un moyen de transport au même titre que la voiture et le vélo". Cela m'inquiète car je pense que la moto est plus passionnelle que cela.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.