
Si Maverick Viñales n'a pas brillé pendant les courses du Grand Prix d'Aragon (7ème et 18ème), le pilote KTM-Tech3 s'adjuge le meilleur chrono des essais post-GP avec un nouveau carénage sur sa RC16. L'espagnol précède d'un cheveu l'Aprilia de Marco Bezzecchi et la Ducati de Marc Marquez.
Le circuit d'Aragon (Espagne) accueillait une nouvelle séance d'essais officiels MotoGP ce lundi, dans la foulée du Grand Prix totalement écrasé par Marc Marquez (pole record puis doublé en courses). Le pilote officiel Ducati, leader du championnat avec 32 pts d'avance, semblait bien parti pour aussi s'adjuger cette séance d'essais... Mais Marco Bezzecchi puis Maverick Viñales en ont décidé autrement !
L'officiel Aprilia puis le pilote Tech3 sont montés en puissance dans le dernier quart d'heure, jusqu'à descendre sous le record officiel de la piste malgré des conditions extrêmement chaudes (36°C). Marc Marquez, qui venait de replier les gaules, s'est vu repousser au troisième rang par l'italien et l'espagnol pour seulement quelques millièmes : les trois hommes se tiennent en 0,049 sec !
Côté technique, ce test en Aragon a été marqué par l'introduction de nouveaux appendices aérodynamiques sur la Ducati officielle de Marquez et de Bagnaia, qui accuse soit dit en passant 93 points de retard au provisoire... L'un comme l'autre semble moyennement emballé par ce nouveau carénage, tandis que Bagnaia s'est concentré sur un changement de disque avant étrenné avec satisfaction pendant la course.
"On a fait le chrono avec ce nouveau package aéro, mais c'était très proche avec le standard", explique Marc Marquez. "Il faut étudier les données, parce qu'il y avait différentes configurations. Il faut comprendre quelle est la meilleure". Pecco lui, prévoit, que "nous ne l'utiliserons pas au Mugello parce que je pense qu'il nous faut plus de temps".
Aprilia est le constructeur ayant apporté le plus d'évolutions à ses pilotes pendant cette journée : châssis, échappement, carénage, la RS-GP a eu le droit à toutes les configurations ! Avec succès, puisque Marco Bezzecchi ci-dessous signe le deuxième temps avec un retard infime sur la référence du jour (+0,006 sec).


Cette référence revient donc à Maverick Viñales ci-dessus, auteur d'un remarquable 1'45.694 au terme d'une journée productive : pas moins de 88 tours ! Cette pendule canon lui aurait valu la pole position samedi pendant les qualifications : rappelons que la pole de Marc Marquez était en 1'45.704, record officiel du circuit à la clé.
Comment expliquer que le n°12 se montre aussi rapide lundi après s'être qualifié en 8ème position en 1'46.434, puis avoir terminé les courses 7ème et 18ème ? Probable que les évolutions aéro apportées pendant ce test ont levé des points de blocage de Maverick Viñales. On peut aussi y voir une nouvelle démonstration de son fonctionnement à "l'alternatif" : Mack est certainement l'un des plus rapides, mais aussi des plus inconstants.
Quant aux pilotes français - tous les deux au sol dimanche -, ce test se termine à la 7ème position pour Fabio Quartararo et à la 17ème pour Johann Zarco. Les pilotes Yamaha - déçus de leur course - ont testé différentes configurations de bras oscillant et de carénage, ainsi qu'une nouvelle spécifications moteur jugée positive.
Le clan d'Iwata est en réalité déjà tourné vers son prochain test privé prévu cette semaine à Barcelone pour de nouveau éprouver l'inédit moteur V4. Les pilotes officiels et les pilotes Pramac (Jack Miller et Miguel Oliveira) vont découvrir pour la première fois ce quatre-cylindres en V aux côtés des essayeurs. Mais seuls Augusto Fernandez et Andrea Dovizioso rouleront sur la M1 V4 prévient Yamaha !

Chez Honda, aucune évolution majeure n'a été aperçue en piste hormis un nouveau bras-oscillant en carbone étrenné ce week-end par Aleix Espargaro en wild card. Johann Zarco a eu l'opportunité de tester cette nouvelle pièce et a également fait partie des pilotes sélectionnés pour de nouveau participer à des essais de radiocommunication avec les box.
A noter que le pilote Moto2 Manuel Gonzalez a pris le guidon d'une MotoGP pour la première fois lors de cette journée : celle de l'Aprilia Trackhouse. L'espagnol, victime d'une petite chute le matin, termine devant la lanterne rouge de cette saison MotoGP : le débutant thailandais Somkiat Chantra.

.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.