Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAGON TEST
Paris, le 10 juin 2025

Viñales domine le test d'après course à Aragon

Viñales domine le test d'après course à Aragon

Si Maverick Viñales n'a pas brillé pendant les courses du Grand Prix d'Aragon (7ème et 18ème), le pilote KTM-Tech3 s'adjuge le meilleur chrono des essais post-GP avec un nouveau carénage sur sa RC16. L'espagnol précède d'un cheveu l'Aprilia de Marco Bezzecchi et la Ducati de Marc Marquez.

Imprimer

Le circuit d'Aragon (Espagne) accueillait une nouvelle séance d'essais officiels MotoGP ce lundi, dans la foulée du Grand Prix totalement écrasé par Marc Marquez (pole record puis doublé en courses). Le pilote officiel Ducati, leader du championnat avec 32 pts d'avance, semblait bien parti pour aussi s'adjuger cette séance d'essais... Mais Marco Bezzecchi puis Maverick Viñales en ont décidé autrement !

L'officiel Aprilia puis le pilote Tech3 sont montés en puissance dans le dernier quart d'heure, jusqu'à descendre sous le record officiel de la piste malgré des conditions extrêmement chaudes (36°C). Marc Marquez, qui venait de replier les gaules, s'est vu repousser au troisième rang par l'italien et l'espagnol pour seulement quelques millièmes : les trois hommes se tiennent en 0,049 sec !

Côté technique, ce test en Aragon a été marqué par l'introduction de nouveaux appendices aérodynamiques sur la Ducati officielle de Marquez et de Bagnaia, qui accuse soit dit en passant 93 points de retard au provisoire... L'un comme l'autre semble moyennement emballé par ce nouveau carénage, tandis que Bagnaia s'est concentré sur un changement de disque avant étrenné avec satisfaction pendant la course.

"On a fait le chrono avec ce nouveau package aéro, mais c'était très proche avec le standard", explique Marc Marquez. "Il faut étudier les données, parce qu'il y avait différentes configurations. Il faut comprendre quelle est la meilleure".  Pecco lui, prévoit, que "nous ne l'utiliserons pas au Mugello parce que je pense qu'il nous faut plus de temps".

Aprilia teste à tout-va en attendant le retour de Martin

Aprilia est le constructeur ayant apporté le plus d'évolutions à ses pilotes pendant cette journée : châssis, échappement, carénage, la RS-GP a eu le droit à toutes les configurations ! Avec succès, puisque Marco Bezzecchi ci-dessous signe le deuxième temps avec un retard infime sur la référence du jour (+0,006 sec).

Cette référence revient donc à Maverick Viñales ci-dessus, auteur d'un remarquable 1'45.694 au terme d'une journée productive : pas moins de 88 tours ! Cette pendule canon lui aurait valu la pole position samedi pendant les qualifications : rappelons que la pole de Marc Marquez était en 1'45.704, record officiel du circuit à la clé.

Comment expliquer que le n°12 se montre aussi rapide lundi après s'être qualifié en 8ème position en 1'46.434, puis avoir terminé les courses 7ème et 18ème ? Probable que les évolutions aéro apportées pendant ce test ont levé des points de blocage de Maverick Viñales. On peut aussi y voir une nouvelle démonstration de son fonctionnement à "l'alternatif" : Mack est certainement l'un des plus rapides, mais aussi des plus inconstants.

Quant aux pilotes français - tous les deux au sol dimanche -, ce test se termine à la 7ème position pour Fabio Quartararo et à la 17ème pour Johann Zarco. Les pilotes Yamaha - déçus de leur course - ont testé différentes configurations de bras oscillant et de carénage, ainsi qu'une nouvelle spécifications moteur jugée positive.

Nouveau test du V4 en vue chez Yamaha

Le clan d'Iwata est en réalité déjà tourné vers son prochain test privé prévu cette semaine à Barcelone pour de nouveau éprouver l'inédit moteur V4. Les pilotes officiels et les pilotes Pramac (Jack Miller et Miguel Oliveira) vont découvrir pour la première fois ce quatre-cylindres en V aux côtés des essayeurs. Mais seuls Augusto Fernandez et Andrea Dovizioso rouleront sur la M1 V4 prévient Yamaha !

Chez Honda, aucune évolution majeure n'a été aperçue en piste hormis un nouveau bras-oscillant en carbone étrenné ce week-end par Aleix Espargaro en wild card. Johann Zarco a eu l'opportunité de tester cette nouvelle pièce et a également fait partie des pilotes sélectionnés pour de nouveau participer à des essais de radiocommunication avec les box. 

A noter que le pilote Moto2 Manuel Gonzalez a pris le guidon d'une MotoGP pour la première fois lors de cette journée : celle de l'Aprilia Trackhouse. L'espagnol, victime d'une petite chute le matin, termine devant la lanterne rouge de cette saison MotoGP : le débutant thailandais Somkiat Chantra.

Résultats test post-GP Aragon (classement MotoGP.Com)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...