Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER BAYLISS
Paris, le 12 mai 2010

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Troy Bayliss reprend du service sur la 1198 !

Le petit monde du Mondial Superbike est en effervescence : Troy Bayliss a passé deux jours au Mugello à perfectionner une Ducati 1198 qui peine en ce moment au championnat du monde ! Mais il n'est pas question de retour à compétition... pour l'instant ?

Imprimer

Alors que les rumeurs sur un éventuel retour à la compétition de Troy Bayliss vont bon train sur la toile, le département "Corse" de Ducati tire très officiellement le bilan des deux journées de tests effectuées - hier et aujourd'hui - par l'australien au Mugello au guidon de la championne 2009 de SBK.

"Les deux journées d'essais, prévues depuis quelques mois dans le programme 2010 de Ducati, ont été conditionnées par la pluie", précise le communiqué.

Adroitement, le constructeur italien coupe d'abord court à tout tapage médiatique sur le fait que Troy donne un coup de main à son team sa famille uniquement à cause des résultats décevants de Haga et Fabrizio en Mondial Superbike en ce début de saison (lire notre Dossier spécial Mondial SBK 2010).

De plus, en évoquant - à raison - une piste complètement mouillée la première journée et sèche uniquement cet après-midi, le constructeur se met à l'abri de toute comparaison avec les chronos effectués par les Superbike du championnat italien (meilleur tour en course en octobre dernier : 1'54.550 pour Baiocco sur Ducat'... on ne se refait pas) !

Les Bolognais nous apprennent donc que le triple champion du monde de Superbike - sur trois Ducati différentes, SVP ! - n'a eu aucun mal à reprendre les commandes d'une 1198 qu'il n'avait plus pilotée depuis son doublé de Portimao, à la toute fin de la saison 2008 (lire MNC du 3 novembre 2008 : Bayliss et Sofuoglu, départ et retour gagnants !).

Troy Bayliss himself se montre particulièrement satisfait de cette reprise : "j'étais un peu inquiet à l'idée de ne plus savoir piloter après une pause d'un an et demi", témoigne l'irremplaçable n°21, "mais ça s'est avéré facile et honnêtement, j'ai eu l'impression de n'avoir jamais arrêté !".

Au terme de ses deux jours d'essais - et de deux heures et demi de roulage sur le sec -, Troy signe donc un chrono "extrêmement impressionnant pour une Superbike au Mugello", souligne son team de toujours : 1'51.9.

À titre d'information - et non de comparaison ! -, Valentino Rossi, qui était le plus rapide en course l'an dernier sur sa M1 de MotoGP, tournait en 1'51.186 ! L'australien de 41 ans n'était donc pas là pour amuser la galerie (bien que ce ne soit pas incompatible, lire MNC du 12 mai 2010 : Tous, vraiment tous à la World Ducati Week !).

"L'équipe a travaillé sur le développement d'un nouveau logiciel de gestion du shifter et a obtenu des résultats très positifs, si bien qu'il pourrait être utilisé en course dimanche (à Kyalami en Afrique du Sud, NDLR)", précise l'équipe Ducati.

Le réglage général de la 1198 aurait également été peaufiné, afin de permettre à Haga et Fabrizio de rejoindre enfin les avant-postes... Le japonais et l'italien ont la pression : si Monza n'est pas le circuit le plus adapté à la Ducati, celui de Kyalami semble en revanche avoir été tracé pour elle. L'an dernier, Nori et Michel y avaient terminé 1er et 2ème de chaque manche (lire MNC du 18 mai 2009 : quadruplé de Ducati Xerox à Kyalami) !

En cas de nouvelle déconvenue - Haga va-t-il enfin se qualifier dignement ? -, se pourrait-il que Super Bayliss vole au secours des Rouges en reprenant du service, pour "de vrai" cette fois, face à Biaggi, Haslam, Rea, Crutchlow, Toseland, Corser and Co ? L'affiche est attrayante... Affaire à suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 4 commentaires
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...