Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUSSIN DE PISTE
Paris, le 1er septembre 2020

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

Le manufacturier anglais RST (groupe Bihr) rejoint comme prévu le petit cercle des équipementiers qui proposent une combinaison de piste avec airbag à déclenchement électronique intégré avec sa nouvelle V4.1. Présentation.

Imprimer

Trois manufacturiers dominent actuellement le marché de l'airbag électronique, sans câble ni capteurs sur la moto : Alpinestars, Dainese et In&Motion, petite société savoyarde qui s'est astucieusement rapprochée de grandes marques pour accélérer son développement. Résultat : les dispositifs In&Motion s'intègrent désormais dans certains équipements Ixon, Held, Furygan et, depuis peu, RST !

Comme indiqué lors de notre visite chez RST, dans le Derbyshire, l'équipementier anglais propose deux lignes de vêtements compatibles avec l'airbag autonome français : la veste off-road Adventure-X - à l'essai sur MNC : restez connectés ! - et la nouvelle combinaison de piste V4.1, composée à "60%" de cuir de kangourou.

"Contrairement au précédent modèle, le cuir de la V4.1 ne provient plus intégralement de kangourous : nous avons changé de fournisseur australien et réduit le nombre de pièces qui la composent", nous avait expliqué la marque anglaise, rachetée fin 2019 par le groupe Bihr

Cette nouveauté 2020 intègre dorénavant du cuir bovin de 1,1 à 1,13 mm au niveau des fesses et des avant-bras, tandis que le reste profite des qualités de souplesse du cuir de kangourou de 0,7 à 0,8 mm. L'épaisseur supplémentaire et la différence de matériaux se justifiant par l'exposition à l'abrasion du fessier et des bras en cas de chute. 

Autre atout de cette modification : le coût de fabrication revu à la baisse, qui permet d'afficher la nouvelle V4.1 à partir de 899 euros soit 300 euros de moins qu'en 2019 ! L'addition s'élève à 1199 euros avec l'airbag autonome In&Motion, qui prend place dans la dorsale homologuée CE incluse dans l'équipement.

Une combinaison gonflée à bloc !

Pour un meilleur confort, le dispositif s'intègre sous la doublure en tissu maillé mesh de la combinaison : la respirabilité de la V4.1 est ainsi préservée, tout comme la mobilité du pilote. RST a également tenu compte de l'inévitable étirement de certaines zones lors du déploiement du coussin gonflable afin d'éviter d'être désagréablement comprimé en cas de chute.

 

La déclenchement de l'airbag est quant à lui assuré par des capteurs de type accéléromètres associés à un sophistiqué algorithme, capable d'analyser "1000 calculs par seconde" ! En cas de détection d'impact ou de déséquilibre, le coussin gonflable se déploie en seulement 55 ms au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Son utilisation est conditionnée à un abonnement de 12 euros par mois - ou 120 euros par an -, auxquels s'ajoutent encore 8 euros par mois supplémentaires pour activer le mode "Piste" propre à ce dispositif ! Soit un total de 20 euros mensuel : le prix de la sécurité ?

Les pistards rebutés par ce coût non négligeable noteront avec intérêt la possible désactivation du service en fonction de leurs besoins via leur compte utilisateur sur l'application dédiée. De cette manière, l'airbag peut être activé uniquement pendant les mois de roulage puis mis en "veille" les autres périodes de l'année.

Fiche technique combinaison RST V4.1 

  • Cuir de kangourou et de bovin
  • Empiècements en néoprène aux poignets et au col
  • Bosse dorsale aérodynamique
  • Sliders amovibles sur velcro, coudes et genoux, velcro inversé pour plus de résistance (genoux)
  • 1 poche intérieure
  • Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras (CE niveau 2)
  • Protections aux genoux (CE niveau 1)
  • Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes
  • Doublure en aramide sur zones exposées
  • Dorsale mesh intégrant boitier airbag In&Motion - CE niveau 2, certifié 5 étoiles SRA 
  • 2 modes : route et piste (option par une souscription supplémentaire)
  • Autonomie : 15 jours (mode auto-stand-by) 25 heures en utilisation continue
  • Temps de recharge : 3 heures maximum par USB
  • Poids du dispositif (coussins gonflables + boîtier) : 800 grammes 
  • Garantie illimitée du système airbag via souscription au service par un abonnement 
  • Mise à jour système par Wi-Fi
  • Cartouche de remplacement : 99 euros 
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : XS au 3XL
  • Prix :  1199 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...