Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUSSIN DE PISTE
Paris, le 1er septembre 2020

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

RST dévoile sa combinaison racing V4.1 avec airbag électronique In&Motion

Le manufacturier anglais RST (groupe Bihr) rejoint comme prévu le petit cercle des équipementiers qui proposent une combinaison de piste avec airbag à déclenchement électronique intégré avec sa nouvelle V4.1. Présentation.

Imprimer

Trois manufacturiers dominent actuellement le marché de l'airbag électronique, sans câble ni capteurs sur la moto : Alpinestars, Dainese et In&Motion, petite société savoyarde qui s'est astucieusement rapprochée de grandes marques pour accélérer son développement. Résultat : les dispositifs In&Motion s'intègrent désormais dans certains équipements Ixon, Held, Furygan et, depuis peu, RST !

Comme indiqué lors de notre visite chez RST, dans le Derbyshire, l'équipementier anglais propose deux lignes de vêtements compatibles avec l'airbag autonome français : la veste off-road Adventure-X - à l'essai sur MNC : restez connectés ! - et la nouvelle combinaison de piste V4.1, composée à "60%" de cuir de kangourou.

"Contrairement au précédent modèle, le cuir de la V4.1 ne provient plus intégralement de kangourous : nous avons changé de fournisseur australien et réduit le nombre de pièces qui la composent", nous avait expliqué la marque anglaise, rachetée fin 2019 par le groupe Bihr

Cette nouveauté 2020 intègre dorénavant du cuir bovin de 1,1 à 1,13 mm au niveau des fesses et des avant-bras, tandis que le reste profite des qualités de souplesse du cuir de kangourou de 0,7 à 0,8 mm. L'épaisseur supplémentaire et la différence de matériaux se justifiant par l'exposition à l'abrasion du fessier et des bras en cas de chute. 

Autre atout de cette modification : le coût de fabrication revu à la baisse, qui permet d'afficher la nouvelle V4.1 à partir de 899 euros soit 300 euros de moins qu'en 2019 ! L'addition s'élève à 1199 euros avec l'airbag autonome In&Motion, qui prend place dans la dorsale homologuée CE incluse dans l'équipement.

Une combinaison gonflée à bloc !

Pour un meilleur confort, le dispositif s'intègre sous la doublure en tissu maillé mesh de la combinaison : la respirabilité de la V4.1 est ainsi préservée, tout comme la mobilité du pilote. RST a également tenu compte de l'inévitable étirement de certaines zones lors du déploiement du coussin gonflable afin d'éviter d'être désagréablement comprimé en cas de chute.

 

La déclenchement de l'airbag est quant à lui assuré par des capteurs de type accéléromètres associés à un sophistiqué algorithme, capable d'analyser "1000 calculs par seconde" ! En cas de détection d'impact ou de déséquilibre, le coussin gonflable se déploie en seulement 55 ms au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Son utilisation est conditionnée à un abonnement de 12 euros par mois - ou 120 euros par an -, auxquels s'ajoutent encore 8 euros par mois supplémentaires pour activer le mode "Piste" propre à ce dispositif ! Soit un total de 20 euros mensuel : le prix de la sécurité ?

Les pistards rebutés par ce coût non négligeable noteront avec intérêt la possible désactivation du service en fonction de leurs besoins via leur compte utilisateur sur l'application dédiée. De cette manière, l'airbag peut être activé uniquement pendant les mois de roulage puis mis en "veille" les autres périodes de l'année.

Fiche technique combinaison RST V4.1 

  • Cuir de kangourou et de bovin
  • Empiècements en néoprène aux poignets et au col
  • Bosse dorsale aérodynamique
  • Sliders amovibles sur velcro, coudes et genoux, velcro inversé pour plus de résistance (genoux)
  • 1 poche intérieure
  • Protections aux hanches, tibias, coudes et avant-bras (CE niveau 2)
  • Protections aux genoux (CE niveau 1)
  • Renforts externes en TPU aux épaules et aux coudes
  • Doublure en aramide sur zones exposées
  • Dorsale mesh intégrant boitier airbag In&Motion - CE niveau 2, certifié 5 étoiles SRA 
  • 2 modes : route et piste (option par une souscription supplémentaire)
  • Autonomie : 15 jours (mode auto-stand-by) 25 heures en utilisation continue
  • Temps de recharge : 3 heures maximum par USB
  • Poids du dispositif (coussins gonflables + boîtier) : 800 grammes 
  • Garantie illimitée du système airbag via souscription au service par un abonnement 
  • Mise à jour système par Wi-Fi
  • Cartouche de remplacement : 99 euros 
  • Coloris : noir uniquement
  • Tailles : XS au 3XL
  • Prix :  1199 euros

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...