Deux-roues le plus vendu en France actuellement - eh oui ! -, le Piaggio MP3 débarque cet automne avec une technologie inédite sur le marché : l'hybride ! Moto-Net.Com a pu le tester quelques jours avant son arrivée en concession : premières impressions !
Lors de notre petite escapade, nous avons ainsi pu tester les autres modes de motorisations : celui baptisé "Hybrid Charge" ne diffère du "Power" que sur un seul point : "au-delà de 30 km/h, le moteur électrique arrête de seconder le moteur thermique et recharge la batterie, il devient un générateur", nous explique Thierry Bonnin, inspecteur technique chez Piaggio France.
À l'utilisation, même si l'on peut jongler tout en continuant de rouler entre les modes "Power" et "Charge" d'une simple pression sur le bouton "Hy Tech", il faut être fin observateur pour noter une différence de performances. À la pompe en revanche, ce devrait être plus remarquable : "en mode Hybrid Charge, les ingénieurs italiens estiment la consommation à 2,5 l/100km", poursuit le responsable technique.
Un chiffre qui correspond à la conso moyenne de 1,7 l/100km estimée plus tôt, sur la base d'une utilisation à 65% hybride et 35% électrique : 1,7 l pour parcourir 65 km correspond bien à du 2,6 l/100km... CQFD !
À moins de 20 km/h, le MP3 Hybrid accepte de passer en mode "Electric". Ce passage s'exécute en douceur au niveau de la transmission et le seul changement notable est sonore : on n'entend plus que le léger frôlement des pneus sur l'asphalte…
On notera tout de même qu'en passant de l'hybride au "tout électrique", la vitesse maxi du scooter passe d'environ 100 km/h ("il a été chronométré à 99 km/h lors de l'homologation", nous précise Piaggio) à… 30 km/h !
Sur le papier - ou en l'occurrence sur votre écran -, cette vitesse maxi semble bien faiblarde... Mais en situation, au milieu des passants du Trocadéro par exemple, elle s'avère largement suffisante ! On préfèrera même souvent réduire d'allure afin de ne pas surprendre les piétons et autres usagers de la route, qui n'entendent pas arriver les véhicules électriques.
Pour accélérer, il ne faut pas hésiter à essorer la poignée droite : on aurait d'ailleurs aimé une réaction plus rapide à l'ouverture des watts... ainsi que quelques watts supplémentaires ! "Attention, ici il faut considérer le couple et non la puissance : disposer de 15 Nm dès le début, c'est beaucoup mieux qu'un moteur thermique", rétorque Paolo Capozzella.
Certes... On aurait donc apprécié quelques "newtons-mètres" supplémentaires pour faire décoller plus efficacement le tricycle ou assurer plus vigoureusement les relances dans les virages, surtout en mode "tout électrique" !
"Nous pensons que le moteur électrique installé sur le MP3 Hybrid est suffisant pour monter à 30 km/h. Débridé, il permet d'atteindre les 60 km/h", affirme toutefois l'ingénieur en Recherche et Développement.
De même, l'autonomie de 20 km semble assez limitée mais là encore, les italiens avancent un argument tout à fait recevable : "les parcours purement urbains des utilisateurs de scooters 125 excèdent rarement cette distance".
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.