De retour à Silverstone après 24 ans d'absence, la caravane du MotoGP pose ses valises en Grande-Bretagne pour le cinquième Grand Prix 2010. En l'absence de Rossi, qui de Lorenzo, Pedrosa ou Stoner s'imposera dans le Northamptonshire ? Prévisions.
"Camomillo" - le sobriquet donné à Pedrosa par la presse italienne en raison d'un certain manque de consistance dans les bagarres sur la piste - est bien conscient du coup à jouer en l'absence du Doctor : alors que Lorenzo, entièrement concentré sur sa bataille avec le maestro du MotoGP, jouait jusqu'ici le rôle de "chasseur de Rossi", il est passé depuis le Mugello du statut de prétendant à celui de favori et devient soudainement l'homme à (a)battre...
Certes, avec deux titres de champion du monde 250, Jorge Lorenzo a déjà connu ce genre de pression. Mais Pedrosa sait que son rival peut mettre quelques courses à s'habituer à ce nouveau rôle et que cette hypothétique faiblesse pourrait l'aider à combler les 25 points qui les séparent...
Enfin à l'aise sur sa RCV bourrée de watts, le petit Asimo du HRC reste cependant prudent à la veille de la course et souligne l'importance d'être régulier durant les trois prochaines semaines, au cours desquelles trois Grands Prix vont se succéder (Grande-Bretagne ce week-end, Pays-Bas le 26 juin et Catalogne le 4 juillet, lire notre Calendrier des épreuves MotoGP 2010).
"Je ne peux pas dire grand chose de Silverstone", admet le n°26 : "de ce que j'ai vu c'est un circuit rapide, avec beaucoup de virages à droite qui se prennent plein gaz. C'est un circuit à l'ancienne, peut-être un peu comme Assen avant qu'il ne soit raccourci. Nous partirons donc de zéro vendredi, mais tout le monde est dans la même situation alors j'espère que je m'adapterai rapidement pour préparer la course dans les meilleures conditions".
"Nous avons trois courses d'affilée et il sera important de ne pas faire d'erreur et d'être réguliers dans nos résultats", insiste Pedrosa dont le but n'est pas de briller épisodiquement... mais bel et bien de remporter la couronne mondiale !
Quatrième du championnat (derrière Rossi), Andrea Dovizioso est lui aussi particulièrement motivé pour cette cinquième manche de la saison : le coéquipier de Pedrosa au HRC a remporté sa première et unique victoire en MotoGP à Donington l'an dernier et nul doute que "Dovi" se verrait bien réitérer cette année à Silverstone !
"Nous avions l'habitude de courir à Donington Park, une piste que j'aimais beaucoup et où seuls Valentino et moi avons gagné dans les trois catégories de Grand Prix : 125, 250 et MotoGP", rappelle le n°4. "Malgré ça, je suis content d'aller à Silverstone car c'est une nouvelle piste pour tout le monde et nous n'avons aucune donnée de référence pour le circuit, ce qui nous donnera un challenge supplémentaire pour ce week-end".
"Nous arrivons en très grande forme avec trois podiums sur quatre courses et nous nous sentons vraiment bien après le podium au Mugello - ma course nationale - qui était vraiment important pour moi", poursuit l'italien. "Maintenant, nous devons faire un nouveau pas en avant parce que je veux me battre pour la victoire dimanche !"
.
.