Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER
Paris, le 6 mai 1999

Les artisans de la moto (2) : AF Cuirs

Les artisans de la moto (2) : AF Cuirs

Le business moto ne se limite pas à trois ou quatre géants japonais et à une poignée de multinationales ! Il compte de nombreux petits artisans, de mécanos indépendants ou de fabricants ingénieux... pas toujours faciles à dénicher.

Imprimer

Web ou pas web ? Même s'ils sont de plus en plus présents sur la toile, les artisans motos sont en général plus faciles à débusquer au détour d'une ruelle paumée du XIIème qu'en tapant "cuir+casque" sur AltaVista. Reste que certains ont franchi le pas, et proposent leurs produits et services en ligne. Grâce au web, face aux "ex-artisans" qui sont maintenant cotés en bourse et rachètent tout ce qui bouge, les "petits" n'ont peut-être pas dit leur dernier mot.

AF CUIRSBlouson Roadster AF Cuirs
"La reconversion par la moto"
Au milieu des années 80, la crise du textile touche de plein fouet l'industrie du cuir. A Graulhet (Tarn), sur plus de 100 mégisseries employant près de 3200 personnes, il n'en reste aujourd'hui qu'une vingtaine, avec guère plus de 400 salariés au total. AF Cuirs (4 salariés) compte parmi les survivants, grâce notamment à l'invention de son dirigeant, Alain Fournier, un ingénieur chimiste de 47 ans. Cette invention c'est le Tanimper, un procédé de traitement du cuir qui le rend étanche tout en préservant sa perméabilité à l'air (contrairement à certaines matières synthétiques, qui ne "respirent" pas). C'est lors d'un voyage en Allemagne qu'il réalise, en voyant un groupe de motards s'arrêter d'urgence pour revêtir leur combis de pluie, que le Tanimper trouvera un débouché dans le vêtement moto. Depuis 1994, les blousons, vestes et pantalons d'AF Cuirs sont disponibles à Graulhet, of course, mais aussi en Allemagne (par l'intermédiaire de Bergman, fabricant des bottes Kaïman), en Suisse et en Belgique. Et depuis un mois, il propose aujourd'hui sa gamme de produits en ligne, réalisables sur mesures, avec un bon de commande à renvoyer... par fax ou par courrier (5% de réduction aux 50 premières commandes). Moto-Net n'a pas encore pu tester en live la qualité ni l'étanchéité de ces blousons, mais d'après Alain Fournier, l'ex-champion moto britannique Phil Read serait l'un de ses adeptes ! Quant aux tarifs, ils sont à peu près comparables à ceux des grandes marques, la touche artisanale en plus. Il faut ainsi compter 2980 FF pour le classique mais très beau blouson "Roadster" (photo), ou 1960 FF pour le pantalon "Imola" avec renforts aux genoux.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON