Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ROADTOMOTOGP
Paris, le 29 avril 2025

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril

L'an dernier, la finale du JuniorGP prévue à Valence s'était déroulée à Estoril, comme la deuxième manche. En 2025, l'antichambre des Grand Prix moto s'ouvre ce week-end sur la même piste portugaise, se rendra en juin à Jerez et en juillet à Magny-Cours pour la toute première fois ! Le public français est invité (gratos !) à soutenir ses futurs Quartararo et Zarco.

Imprimer

"Le week-end prochain marque l'ouverture du calendrier 2025 du Championnat du Monde FIM JuniorGP sur le mythique circuit d’Estoril, au Portugal", informe la Fédération Portug… Française de Motocyclisme, particulièrement fière de figurer au calendrier 2025 de cet authentique tremplin vers les Grand Prix moto...

"A ce jour, plus de 80% des pilotes du paddock de la catégorie reine du MotoGP sont passés par la série, ce chiffre passant à plus de 90% pour la grille Moto3", martèle la FFM. Pour la petite histoire, les vainqueurs des trois courses dimanche dernier au GP d'Espagne 2025 ont tous roulé en JuniorGP. Zarco, les Marquez Bros, Bagnaia, Martin, Acosta, Bezzechi, Vinales, Mir, Oliveira, Marini, Binder, Rins aussi y ont usé leurs sliders !

Auteur de sa toute première victoire en catégorie reine, Alex Marquez avait remporté l'édition 2012 du championnat alors dénommé CEV Repsol Moto3 (puis FIM CEV Moto3 International Championship jusqu'en 2022). Les deux années suivantes, un certain Fabio Quartararo s'était imposé devant des hordes de pilotes espagnols, sur des circuits majoritairement espagnols...

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

Pour la FFM, cette nouvelle saison est historique car "la France accueille pour la première fois de son histoire l'ensemble des catégories inscrites au FIM JuniorGP les 5 et 6 juillets prochains sur le circuit de Nevers Magny-Cours (58). La billetterie pour l'événement est ouverte !"

Excellente nouvelle pour les fans de sports mécaniques, ils sont cordialement et gracieusement invité à venir encourager les futures vedettes des Grand Prix : un "billet Week-end" donne accès au Circuit de Nevers Magny-Cours les samedi et dimanche, tandis que le "Campement Village" permet d'arriver dès le vendredi soir (18h). Attention, le camping sera non surveillé et les accès à l'eau et l'électricité ne seront pas garantis, "selon affluence".

Le championnat JuniorGP 2025 démarre ce week-end à Estoril !

De même, les généreux hôtes nivernais avertissent "qu’en cas de détérioration des espaces et équipements, le Circuit de Nevers Magny-Cours se réserve le droit d’entamer des poursuites judiciaires. Ainsi que tous comportements inappropriés peuvent donner suite à l'exclusion du site".

Les spectateurs pourront - devront ! - en revanche faire le maximum bruit dans les tribunes afin de supporter nos jeunes compatriotes, particulièrement nombreux dans la catégorie European Talent Cup : parmi les 55 inscrits, six garçons et une fille défendront les couleurs de la France. Ils tacheront aussi de se faire repérer par les écuries de Moto3 en GP...

Les espoirs français 2025 en vitesse moto

  • FIM JuniorGP :
    • Enzo Bellon, pilote de l'Équipe de France Espoir (CIP Green Power Junior Team)
     
  • European Talent Cup :
    • David Da Costa (Équipe de France Espoir - JEG Take Off GP)
    • Gabriel Pio (Équipe de France Espoir - BRS)
    • Henri Mignot (JEG Racing)
    • Carla Mulot (JEG Racing)
    • Antoine Nativi (JEG Take Off GP)
    • Matthias Rostagni (BRS)
    • Rémy Sanjuan (Larresport)
    • Randy Truchot (Ilusion Racing)
     
  • Moto2 :
    • Johan Gimbert (Promoracing)
    • Lorenzo Fellon (SF Racing)
     
  • Stock European :
    • Charly Malterre (Viñales Racing Team)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...