Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUSTIN - ANALYSE
Paris, le 24 avril 2017

GP des Amériques - Viñales : "Je vais essayer d'oublier cette chute"...

GP des Amériques - Viñales : Je vais essayer d'oublier cette chute

Maverick Viñales n'a pas réussi la passe de trois à Austin, contrairement à Franco Morbidelli qui signe sa troisième victoire consécutive en Moto2 lors du Grand Prix des Amériques. Parti au tapis dès le deuxième tour, l'officiel Yamaha ne décolère pas de sa chute dont il ne s'explique la cause... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (2ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "Ce fut une chute vraiment étrange. J’avais roulé de façon similaire au warm-up et durant tout le week-end, mais pourtant je suis parti à la faute"...

"Je crois que nous rencontrons quelques problèmes au sujet du grip à l’avant. Nous savons que nous sommes forts et rapides. Nous pouvons encore l’être. Je vais donc essayer d’oublier cette chute et être plus régulier à Jerez qu’ici".

L'analyse Moto-Net.Com : La lune de miel féérique de Maverick Viñales sur la Yamaha officielle prend brutalement fin à Austin, avec une chute de l'avant dans le virage 18 dès le deuxième tour... Le jeune espagnol de 22 ans, vainqueur des deux premiers Grands Prix au Qatar puis en Argentine, est parti au tapis alors qu'il pressait le pas pour remonter depuis la quatrième place sur Pedrosa, Marquez et Rossi.

Sans doute "Mack" en a-t-il trop demandé au pneu avant de sa M1 pour rattraper son retard après un départ moyen, bien qu'il réfute vigoureusement cette hypthèse : "nous avons tout vérifié avec l'équipe, la vitesse et le nombre de litres dans le réservoir étaient les mêmes que dans la matinée". Viñales affirme ne pas avoir attaqué davantage dans cette courbe rapide et déplore le fait de n'avoir perçu aucun signe avant-coureur avant de partir dans les graviers...

"Je ne pouvais rien y faire, de la même façon que c'est arrivé à Marc en Argentine", explique l'espagnol en critiquant à demi-mots le comportement parfois fuyant et inconstant des Michelin : "les pneus n'étaient pas aussi bons que ce matin au warm-up, je n'avais pas le même grip". Une analyse étonnante dans la mesure où les températures plus chaudes de l'après-midi favorisaient plutôt l'inverse, comme le souligne la course spectaculaire réalisée par Rossi avec les mêmes gommes (médium à l'avant et à l'arrière).

Autre facteur à prendre en compte dans les motifs de la chute de Viñales : les nombreuses bosses du circuit d'Austin qui sanctionnent très rapidement le moindre écart de trajectoire. Or le n°25 est entré dans la courbe 18 en suivant une ligne légèrement plus extérieure que celle de Rossi et des Honda Boys qui le précédaient : c'est fugace, mais l'action peut être visualisée dans la vidéo ci-dessus (à environ 11 sec).

Très déçu de céder les commandes du provisoire à son coéquipier Rossi (avec 6 points de retard), le nouveau prodige du clan Yamaha négligerait-il ce "détail" pour se dédouaner de son premier résultat blanc depuis sa chute en d'Argentine l'an passé sur Suzuki ? Toujours est-il que Viñales échoue dans la mission qu'il s'était fixé , avec peut-être trop d'ambition : mettre fin à l'invincibilité de Marquez à Austin !  

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...