Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 12 novembre 2016

GP de Valence - Essais FP3 : Marquez sonne la charge

GP de Valence - Essais FP3 : Marquez sonne la charge

Marc Marquez et Jorge Lorenzo se sont disputés la première place des essais libres 3 du Grand Prix de Valence 2016, comme lors des séances précédentes. Le champion du monde en titre a cette fois eu le dernier mot à quelques heures des qualifications, suivi in extremis par Maverick Vinales.

Imprimer

La dernière séance d'essais avant les qualifications a suivi le même shéma que les précédentes : Lorenzo et Marquez ont tour à tour dominé avec quelques dixièmes d'avance sur des rivaux déterminés à briller, tel que Maverick Vinales. Dans les dernières minutes, un ultime effort de Marquez a permis au champion en titre de prendre l'ascendant avec deux dixièmes d'avance sur l'officiel Yamaha.

Incapable de rétorquer à cette attaque, Lorenzo a ensuite vu celui qui va lui succéder chez Yamaha lui passer devant : Maverick Vinales a sorti in extremis un dernier tour canon, à seulement 0,103 sec de Marquez. Puis c'est au tour de Dovizioso et Pedrosa de dépasser le majorquin, le repoussant à la cinquinème place devant les frères Espargaro (Pol puis Aleix).

Mécontent de ses réglages, Valentino Rossi n'apparaît qu'à la neuvième place à une bonne demi-seconde du leader. Comme beaucoup de ses rivaux, l'italien est encore partagé sur le choix des pneus, entre le choix dur qui semble opportun pour tenir les 30 tours de course ou la gamme médium qui se montre logiquement plus performante et dont la résistance est correcte tant que les températures ne dépassent pas une certaine fenêtre.

Pour ne rien arranger, Michelin a apporté ce week-end deux pneus avant supplémentaires, en l'occurrence les gommes en configuration 2017 déjà testées par les pilotes cet été en République tchèque. Face à ce - trop ? - vaste choix, déterminer le bon panachage devient encore plus complexe que d'habitude. 

Cal Crutchlow, encore un peu chiffonné de sa chute en Malaisie, va devoir passer par les qualifications 1 : le britannique termine 11ème des FP3, derrière Bradley Smith. Le deuxième pilote le plus victorieux chez Honda - après Marquez - retrouvera Scott Redding en QP1 ou encore Jack Miller, victime d'une chute en fin de séance. 

Quant à la nouvelle KTM pilotée par Kallio, dont les performances sont observées de près, c'est encore à la dernière place qu'elle apparaît, juste derrière la Ducati de Loris Baz. La marque Orange enregistre néanmoins sa première  progression significative du week-end puisque son écart sur le temps de référence passe de 3 secondes à 2,5 sec.

De quoi remonter le moral de Mika Kallio, clairement surpris et déçu hier soir face au retard affiché avec la RC16 : le finlandais et son équipe pensaient se situer plus près de leurs rivaux. Le wild card finlandais explique souffrir de soucis de motricité bien plus importants que lors du dernier test privé organisé par KTM à Valence. 

Résultats et classements des essais libres 3 MotoGP du GP de Valence 2016

 

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2016

Samedi 12 novembre

  • Essais libres 4 MotoGP : 13h30-14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : 14h10-14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : 14h35-14h50

Dimanche 13 novembre

  • Warm-up MotoGP : 09h40-10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 2 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...