Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - COURSE MOTO3
Paris, le 13 novembre 2016

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

GP de Valence, Course Moto3 : Binder ne lâche rien !

Brad Binder clôt sa saison gagnante en Moto3 en remportant la finale à Valence après une spectaculaire remontée. Le champion du monde 2016 porte son solde victorieux à sept unités avec ce deuxième succès remporté en trois courses. Une dernière en mode "patron" pour l'officiel KTM, avant son passage en Moto2 !

Imprimer

Départ : Hiroki Ono prend les devants à l'extinction des feux mais se fait rapidement déborder par Enea Bastianini. Joan Mir prend ensuite le commandement devant Di Giannantonio, Bastianini, Migno et Ono, tandis que Rodriguo et Bagnaia s'accrochent et chutent. Aron Canet, qualifié en pole, connaît un problème sur sa Honda juste après le tour de chauffe : le Rookie espagnol est contraint de s'élancer de la voie des stands.

Le champion du monde, Brad Binder, se fait une belle chaleur à la ré-accélération et perd le contact avec le groupe de tête. "Je ne sais pas très bien ce qui s'est passé : le moteur s'est coupé et j'ai failli partir en high side. J'ai cru à un souci techique ou à une tâche d'huile. Mais finalement, tout était ok et j'ai ensuite ré-attaqué pour revenir devant", expliquera-t-il après course.

Fabio Quartararo remonte très fort de 23ème place sur la grille : le français apparaît à la 13ème place au 5ème tour. Jules Danilo, 26ème, est lui plus en difficulté. Le leader Joan Mir est contraint de céder une position pour avoir dépassé sous drapeaux jaunes… Le revers de l'espagnol profite à Andrea Migno et Enea Bastianini, qui se disputent illico la première place avec Fabio di Giannantonio. Brad Binder remonte pendant ce temps comme un boulet de canon : le sud-africain est revenu à la sixième position derrière Kornfeil au 14ème tour, soit une dizaine de places récupérées depuis son erreur comise en début de course ! 

Le champion du monde en titre poursuit son effort jusqu'à la première place, qu'il vient subtiliser à Joan Mir à cinq tours de l'arrivée. L'espagnol, qui avait repris les commandes après avoir observé sa pénalité, ne peut rien faire contre la détermination de l'officiel KTM ! Mais Binder en fait trop, écarte, et repasse à la quatrième place à trois tours de l'arrivée… Mir récupère la tête et se forge une légère avance à l'entame des deux  derniers tours.

Arrivée : Brad Binder ne s'en laisse pas conter et revient comme une flèche sur le leader, qu'il double au freinage dans le premier virage en attaquant le dernier tour. Le sud-africain ferme toutes les portes jusqu'au drapeau à damiers et remporte sa dernière victoire en Moto3 pour célébrer son passage en Moto2 chez KTM l'an prochain ! Le champion du monde 2016, titré depuis le GP d'Aragon, s'impose devant Joan Mir, qui valide avec ses 20 points marqués son titre de "Rookie of the year" (débutant de l'année).

Les deux hommes précèdent sur la grille Andrea Migno et Enea Bastianini, deuxième du classement général devant Jorge Navarro. Victime d'une casse d'embrayage dans les derniers tours, Fabio Quartararo marque les deux points de la 14ème place pour son ultime course en Moto3 et finit la saison au treizième rang final. Une façon discrète de quitter cette catégorie dans laquelle il n'aura finalement pas réussi à percer comme envisagé après son ascenscion fulgurante en championnat d'Espagne (CEV). 

Le niçois, jamais revenu sur le podium depuis son départ de Honda à KTM, se tourne désormais vers son avenir en Moto2 qu'il dessinera avec le team Sito Pons en 2017 : "je ne garde pas de bons souvenirs de cette saison 2016 et j'ai hâte de passer à la Moto2", souffle le français, dépité face à ce nouveau souci technique qui s'ajoute à une liste d'erreurs assez importante commises par son équipe technique de chez Leopard.  

Jules Danilo termine aussi sa saison en demie-teinte, avec une lointaine 23ème place en course et la 20ème au classement général, loin de ses prometteurs succès du début de saison (9ème à Austin et à Jerez puis 6ème à Assen).

Résultats du Grand Prix Moto3 de Valence 2016

Classement général du championnat Moto3 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...